mercredi 5 janvier 2022
Batman Rebirth #6 - Tout le monde aime Ivy
lundi 27 décembre 2021
Batman Rebirth #5 - En Amour comme à la Guerre
lundi 20 décembre 2021
Superman - American Alien
#1 Colombes
#2 Faucon
Le deuxième chapitre est dessiné et colorisé par Tommy Lee Edwards dans un style totalement différent du premier qui colle parfaitement à l'épisode encore une fois.
Dans ce chapitre Clark est entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte. L'histoire est trash et ces événements poussent Clark à rentrer un peu plus rapidement dans l'âge adulte. Il laisse déborder sa colère, peut-être de la façon la plus violente que j'ai vu pour Superman.
C'est une histoire qui me fait penser à l'Amérique profonde qui perd ses illusions des années 50-60 et doit faire face à la réalité de la vie. On y croise la violence, l'alcool et la drogue. Ce parallèle me semble pertinent. L'Amérique rentre elle aussi dans l'âge adule.
En vingt deux pages nous avons une histoire intense que j'ai tout aussi apprécié que le chapitre précédent. Alors que le fond et le style est bien différent.
Juste avant le chapitre suivant nous avons une petite page qui nous tease l'arrivée d'un méchant iconique de Superman.
#3 Perroquet
Le troisième chapitre est dessiné par Joëlle Jones et colorisé par Rico Renzi. Le temps graphique et celui de l'histoire est celui de l'insouciance de l'étudiant.
On y voit un Clark Kent qui se lâche un peu et prend du bon temps. C'est quelque chose dont qu'on n'a pas l'habitude de lire sur ce personnage, mais c'est aussi lié à l'âge du personnage dans cette histoire. Et je trouve que cela colle plutôt bien au jeune fermier du Kansas qui sort de sa campagne. Encore une image de Superman dont nous n'avons pas l'habitude et c'est très sympas.
C'est aussi une histoire sur cette classe très aisée qui profite de la vie. Ils mènent une vie en dehors de la réalité, basé sur l'argent et les apparences. On ne sent pas de reproche de la part du jeune Clark, simplement une réflexion sur l'utilité que pourrait avoir cet argent dépensé pour d'autres causes.
On retrouve avec plaisir plusieurs personnages de l'univers D.C., mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise. J'ai bien aimé cette histoire plus légère, mais qui vaut surtout pour ces références aux autres personnages.
On termine encore une fois par un petit intermède avec une page de MXYZPTLK très méta.
#4 Hibou
Le quatrième chapitre est dessiné et encré par Jae Lee et colorisé par June Chung. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu du Jae Lee, et cela m'a fait plaisir de retrouver ce dessinateur au style certes atypique, mais que j'aime beaucoup.
Nous suivons toujours Clark Kent dans sa vie, et cette histoire se situe au moment où ce dernier arrive à Metropolis pour un stage au Daily Planet tout comme une certaine Lois Lane.
C'est dans cet épisode que Clark rencontre, lors d'une conférence ou il officie comme journaliste, de nouveau Oliver Queen de retour de l'île de Lian Yu. Et cette conversation l'entraine à rencontrer sa Némésis, Dick Grayson et Batman.
Cette période correspond au moment où tout semble se mettre en place. Les super-héros sont à leurs débuts ou proche de leurs débuts et Lex Luthor proche de devenir un super-vilain. J'ai bien aimé la naïveté de Clark qui arrive dans une grande ville et son dialogue avec Dick.
C'est un chapitre pivot entre l'enfance de Clark Kent et la vie de Superman. Encore un bon épisode très bien dessiné par Jae Lee.
Encore un petit intermède avec la création d'un monstre qui fait le lien avec l'épisode suivant.
#5 Aigle
Ce cinquième chapitre est dessiné, encré et colorisé par Francis Manapul, et le résultat est magnifique. J'aime vraiment beaucoup cet artiste.
Clark est installé à Metropolis et lors de son temps libre joue au super-héros. Il essaie de faire une bonne action par jour en arrêtant des braqueurs de banques ou autres vilains.
Mais le jour vient ou un problème bien plus sérieux arrive. Le monstre esquissé dans l'intermède précédent fait des dégâts. Le nouveau super-héros sans nom règle l'affaire mais apprend qui est vraiment derrière la création de ce montre. Et cela le met en colère.
L'âge de l'innocence est terminée pour Clark Kent. Il devient Superman et commence à comprendre que le monde est plus complexe qu'il ne le croit. Il ne peut pas tout régler grâce à ses super pouvoirs.
#6 Ange
Ce sixième chapitre est dessiné, encré et colorisé par Jonathan Case. Bon je dois dire que ce n'est par le dessinateur que je préfère, mais il fait largement le taf.
Voilà un an que Clark Kent est Superman, et deux de ses amis de Smallville viennent lui rendre visite à Metropolis. Deux amis qui suivent ces aventures de Superman et qui s'inquiètent pour lui. L'épisode qui peut-être dégonfle un peu les chevilles de Clark.
Peut-être l'épisode qui me plaît le moins. Mais qui pourtant était nécessaire à la construction de Superman tel que nous le connaissons. C'est le côté terrien des deux amis, qui lui fait prendre un peu conscience de son rôle.
#7 Walkyrie
Ce dernier chapitre est dessiné, encré et colorisé par Jock. Le style n'est pas forcément ce que je préfère mais il colle encore une fois parfaitement avec le contenue du chapitre.
C'est cet épisode qui fait de Superman de super-héros prêt à se sacrifier pour sauver la planète et ses habitants. Il y affronte une menace plutôt coriace, à son niveau de puissance, et devant les caméras du monde entier. Superman devient aux yeux de tous le protecteur de la planète Terre. Même si pour cela il doit le payer de sa vie.
Un épisode final qui vient clore un très bon titre. Et je dois dire que j'ai eu la larme à l'oeil en lisant la conclusion de ce dernier chapitre au moment où Clark Kent se retrouve inconscient. Je n'ai pas une grande connaissance de Superman et j'ai lu très peu de titre le concernant, mais je dois dire que celui-ci surpasse tous les autres.
C'est pour moi l'un des meilleurs titres D.C.
mercredi 15 décembre 2021
Flashpoint Prélude
Le retour de Barry Allen
Flash Rebirth
Flash #1 à #7
Flash #9 à #12 En route vers Flashpoint
Au final...
vendredi 3 décembre 2021
Les Trésors de Marvel - Tome 4 | Année 1984
- Nous commençons comme depuis les premiers numéros avec une histoire de The Amazing Spider-Man #258 The Sinister Secret of Spider-Man's New Costume! avec au scénario Tom DeFalco et aux dessins Ron Frenz. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #199 de juillet 1986.
Nous découvrons que le costume noir de Spider-Man n'est pas qu'un costume mais un symbiote qui deviendra par la suite Venom. Ce n'est pas la première apparition de Venom mais l'épisode où Reed Richards découvre sa vraie nature et le sépare de Peter Parker grâce à un fusil sonique et aux flammes de Johnny Storm. Mais il n'y a pas que cela dans cet épisode. Il y a aussi du changement dans la relation entre Peter et Mary Jane Watson. Et à ce moment là dans la série, cela éclipse le symbiote. Un très bon épisode même si je ne suis pas fan des dessins de Ron Frenz. - Nous continuons avec un demi-épisode de The Amazing Spider-Man #248 The Kid Who Collects Spider-Man! de Roger Stern au scénario et toujours Ron Frenz aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #194 de février 1986.
Je ne vous raconterais rien de cet épisode pour ne rien gâcher de l'émotion que vous allez peut-être ressentir. Certes le ressort est facile, mais encore une fois j'ai eu la larme à l'oeil. Et lors de cette seconde lecture j'étais dans le tramway. - Même si nous avons eu la présence du dieu du tonnerre dans le tome précédent à deux reprises, c'est le premier épisode de celui-ci que nous avons dans les Trésors de Marvel. Nous avons en effet The Mighty Thor #341 The Past Is a Bucket of Ashes. Avec au scénario et aux dessins l'un des grands artistes de ce personnage, Walter Simonson.
Je n'ai pas souvenu d'avoir vu cet épisode chez Lug où Semic, mais il est édité chez Panini en Marvel Icons et dans une des collections Hachette.Je dois dire que la première fois que j'ai lu cet épisode je n'ai pas vraiment apprécié, mais cette relecture et peut-être aussi le support mat m'ont fait changer d'avis. C'est une bonne histoire et les dessins de Walter Simonson rendent justice à Thor (sans faire de jeux de mots). Si un jour j'ai la possibilité je prendrais bien les deux Marvel Icons de cet auteur sur ce personnage. - Et le feu d'artifice continue avec un numéro double d'Uncanny X-Men #186 Lifedeath du grand Chris Claremont au scénario et du non moins aussi grand Barry Windsor-Smith. Cet épisode est paru dans Les étranges X-Men #11. Une série d'albums qui permettaient de rattraper le retard des éditions de Lug sur les X-Men.
Encore du lourd, du très très lourd sur cet épisode important dans l'histoire d'Ororo. Et les dessins de Barry Windsor-Smith dans l'appartement de Forge sont très beaux. Pour information, nous y retrouvons les Spectres Noirs, ennemi juré de Rom. - Encore un numéro d'exception avec le Fantastic Four #262 The Trial of Reed Richards avec le grand John Byrne au scénario et aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans Nova 117.
Cela m'a fait très plaisir de revoir cet épisode dans un format standard et non dans le mini format du Nova de cette époque. Comme souvent John Byrnes casse le quatrième mur. Il se met en scène dans les comics, et dans un épisode cosmique. C'est le procès de Reed Richards pour avoir sauvé la vie de Galactus. Un très bon épisode de la période John Byrne sur les Fantastic Four. C'est à lire absolument. - En avant-dernier l'épisode #298 de Captain America The Life and Times of the Red Skull! Nous avons au scénario J. M. DeMatteis et aux dessins Paul Neary. Je ne crois pas que cet épisode soit paru en Français.
Bon, je dois vous le dire tout de suite, je n'ai absolument pas aimé cet épisode. On y retrouve les origines de Red Skull, Crâne Rouge en Français qui est décrit comme le mal absolu. Malgré cela je n'ai rien ressenti. - Et pour terminer un petit épisode dessert tiré du Marvel Fanfare #15 that night... Nous avons un épisode écrit et dessiné par Barry Windsor-Smith. Encore une fois je ne pense pas que cet épisode soit paru en Français.
C'est sympa, c'est frais, mais c'est surtout pour les dessins de Barry Windsor-Smith de la chose. Un très bon dessert qui termine ce tome 4.
mercredi 1 décembre 2021
Dawn Of X - #1 à #4 Mon avis comparé avec celui de Jé et Dramouth
Mon retour sur les quatre premiers volumes de Dawn of X en comparaison avec votre avis, Jé et Dramouth (sur la chaîne Youtube; les Rubriques de Jé, très bonne chaîne).
- Fallen Angels #1 à #4: Je ne suis du même avis que vous deux. Je n'ai absolument pas compris l'histoire et le lien avec le plan d'Hickman. Heureusement cela se termine au numéro 6. C'est la série que j'aime le moins, voire pas du tout.
- Excalibur #1 à #4: Contrairement à vous, j'ai bien accroché à cette série. Certes c'est loin d'être parfait, mais elle a du potentiel, surtout avec Apocalypse. J'espère ne pas être déçu par la suite. Certe je suis un peu dérouté par l'alternance du monde magique et du monde classique et par la famille Braddock. Je pense sincèrement que cette série à un potentiel énorme de part la composition de l'équipe, et en particulier d'Apocalypse.
- New Mutants #1 à #4: Il y a deux histoires, deux ambiances. D'un côté une équipe composée principalement par les anciens New Mutants en route dans l'espace pour retrouver Samuel Guthrie alias Connonball. Ces deux premiers épisodes me rappel énormément la période Chris Claremont et Bill Sienkiewicz. C'est drôle et sérieux, je retrouve très bien les caractères des personnages.De l'autre côté une équipe composée de personnages plus récents, de l'époque de Grant Morrison. Cela se passe sur Terre et l'histoire est plus intense, moins légère même si l'humour est toujours présent.Chaque équipe a deux épisodes. C'est un peu gênant car il faut attendre un peu plus longtemps pour suivre les deux histoires mais il serait difficile pour moi d'en préféré l'une plus que l'autre.
- Marauders #1 à #4: Placée en troisième par vous deux, cette série est entrainée par Kate Pryde et le Club des Damnés et en particulier le roi noir, Sebastian Shaw. L'optimisme et la joie de vivre de Kate Pryde sont en opposition avec le sérieux et l'ambition de Shaw. Ce mélange sucré-salé est la réussite de cette série. Même si l'intrigue principale avance lentement et assez mystérieusement chaque épisode est intéressant. J'aime beaucoup cette série.
- X-Force #1 à #4: Cette série est très importante pour l'histoire de Hickman. Elle est de très bonne qualité. Mais il y a un hic, je n'accroche pas. Peut-être parce qu'elle est trop sombre et trop dans le charcutage. Je ne suis donc pas du tout de votre avis. Par contre il faut la lire pour comprendre le reste.
- X-Men #1 à #4: Là je suis du même avis. C'est la meilleure série de Dawn Of X. C'est vraiment la série qui mène l'histoire d'Hickman en droite ligne de House of X (de HOX/POX). C'est la pièce maitresse d'Hickman et l'on comprend pourquoi. C'est la colonne vertébrale et toutes les autres séries tournent autour. Même si chaque épisode semble isolé des autres, ils sont comme des petits diamants placés sur la route de l'Histoire des Mutants.
- X-Men
- Marauders
- New Mutants
- Excalibur
- X-Force
- Fallen Angels
X-Men - Dawn of X #4
lundi 29 novembre 2021
X-Men - Dawn of X #3
vendredi 26 novembre 2021
Les Trésors de Marvel - Tome 3 | Année 1968
- Encore une fois nous commençons par une histoire de Spider-Man ; dans le Marvel Super-Heroes #14 The Reprehensible Riddle of... the Sorcerer! Au scénario nous avons Stan Lee et Ross Andru et aux dessins Ross Andru. Je note aussi les couleurs très vives de Stan Golberg.
J'ai bien aimé cet épisode, même si l'histoire est à la limite de l'auto-parodie, car elle nous replonge dans la période du quatuor d'amis Peter Parket, Gwen Stacy, Mary Jane Watson et Harry Osborn. Un quatuor que l'on retrouve dans le Spider-Man Blue de Jeph Loeb et Tim Sale.
Je n'ai pas trouvé de trace d'une précédente parution en France de cet épisode. J'ai bien l'impression que c'est un inédit mais l'éditeur n'indique pas ce fait.
Les dessins ne sont pas si vieillots que cela, et l'histoire passe sans soucis sans cependant vous marquer l'esprit.
- Nous continuons avec une histoire en deux épisodes. Le premier se déroule dans le Daredevil #38 The Living Prison! Au scénario Stan Lee et aux dessins Gene Colan. La seconde partie se déroule dans le Fantastic Four #73 The Flames of Battle. Avec toujours Stan Lee au scénario mais avec le grand Jack Kirby aux dessins.
C'est une histoire sommes toutes assez classique. Doctor Doom alias Fatalis échange son corps contre celui de Daredevil pour tromper et battre les Fantastic Four. Revenue dans son propre corps Daredevil doit convaincre par la force à ses alliés qu'il est bien Daredevil et non Doctor Doom. Pour cela il fera appel à son bon ami Spider-Man et à Thor.
Cela donne l'occasion d'une bataille entre héros, qui à l'époque était souvent le fait d'une méprise. Et c'est aussi l'occasion de voir une magnifique planche de Jack Kirby où l'on peut voir The Thing et Thor se frapper mutuellement. Rien que pour cette planche l'épisode vaut le coup.
Deux bons épisodes qui nous permettent de retrouver dans le second les dessins de Jack Kirby. Ces deux épisodes étaient parus dans les Strange #36 et #37 mais aussi dans les intégrales des deux séries. - Nous poursuivons avec le premier numéro de la série Nick Fury, Agent of SHIELD #1 Who is Scorpio. Au scénario et aux dessins nous retrouvons Jim Steranko. Cet épisode est paru en France dans L'Inattendu #7 chez Arédit-Artima et plus récemment en intégrale chez Panini.
La dernière fois où j'ai lu une histoire de Nick Fury c'était dans la version intégrale consacrée au personnage chez Semic au début des années 90. Cela ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Mais là j'ai franchement aimé l'histoire et les dessins de Steranko. Nous retrouvons les personnages principaux du SHIELD de l'époque, Nick Fury bien sur mais aussi Dum Dum Dugan et la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine, alias Val.
C'est très dynamique, intriguant et on peut dire que The Scorpio n'a pas consulté le bon horoscope ce jour-là. C'est franchement une bonne surprise et une agréable lecture. Si je trouve l'intégrale à la médiathèque je vais certainement l'emprunter. - Nous retrouvons ensuite deux épisodes des Avengers #57 Behold... the Vision! et #58 Even an Android Can Cry. C'est Roy Thomas qui est au scénario et John Buscema aux dessins. Ces épisodes sont parus en France dans Submariner #15 chez Arédit-Artima et dans les intégrales de Panini.
Ce sont deux épisodes importants pour Vision. Le premier est sa toute première apparition et le second est l'épisode ou il se joint aux avengers et où on en apprend un peu plus sur ses origines et sur celles d'Ultron-5. Le scénario de Roy Thomas est efficace, mais plus que cela il laisse une place à chaque membre de l'équipe. Les dessins de John Buscema sont eux aussi très efficaces et son style me fait toujours de l'effet.
Deux épisodes qui m'ont donné envie de lire un peu plus d'épisodes sur cette période des Avengers. - En avant-dernier nous avons droit à Iron Man #1 Alone Against A.I.M.! avec au scénario Archi Goodwin et aux dessins Gene Colan. Cet épisode est paru dans le Strange #2 et dans les intégrales Panini.
Ce n'est pas la première apparition d'Iron Man. En effet ce super-héros est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #39. Mais c'est le premier numéro de sa propre série. Cet épisode suit le dernier épisode de Tales of Suspense #99.
Je ne suis pas un grand fan d'Iron-Man mais je dois avouer que ce numéro m'a plu sans pour autant me transporté. Iron-Man après avoir affronté et vaincu la Maggia dans l'épisode précédent, se retrouve piégé par l'AIM (Advanced Idea Mechanics) pendant que Whitney Frost (celle qui deviendra Masque) manipule Jasper Sitwell. - Enfin nous avons un numéro regroupant The Sub-Mariner alias Namor et notre bon vieux Hulk dans Tales to Astonish #100 Let There Be Battle! C'est Stan Lee au scénario et Marie Severin aux dessins. Cet épisode est paru dans le Eclipso #43 chez Arédit-Artima.
L'épisode 100 où l'on retrouve deux super-héros qui ne sont pas toujours considérés comme tel. D'un côté Namor le prince des mers, de l'autre Hulk le titan de jade. Ce dernier est manipulé par le The Puppet Master, le Maître des Maléfices en Français. Un bon épisode mais sans plus face aux autres épisodes de ce tome.
dimanche 14 novembre 2021
Batman - Detective Comics
J'ai commencé la lecture de cette série en profitant de l'offre : le deuxième tome offert pour l'achat du premier, et surtout par les bons retours que j'ai pu lire sur cette série. Et je n'ai pas été déçu et cela dès le premier tome. J'ai donc profité d'un bon d'achat offert par mes anciens collègues pour prendre les cinq tomes suivants (encore merci à eux).
Nous allons évacuer tout de suite le côté dessin de cette série. Les numéros de Detective Comics sortant au rythme de deux par mois il n'était pas possible qu'une seule équipe d'artistes puissent réaliser les dessins, l'encrage et le coloriage. Nous avons donc un paquet d'artiste qui se succède numéro après numéro. J'ai aimé le travail de certains et pas celui d'autres. Mais dans l'ensemble cela passe assez bien.
Côté scénario c'est beaucoup plus simple, James Tynion IV écrit le scénario de l'ensemble de la série, même s'il est parfois aidé sur certains numéros. Pour le speech, l'histoire démarre simplement, Batman sent qu'une menace importante plane sur la ville de Gotham et qu'il ne pourra pas y faire face seul. Il recrute alors une équipe qu'il place sous la direction de Batwoman. Cette équipe comprend donc :
- Kathy Kane, alias Batwoman la cousine de Bruce Wayne.
- Stéphanie Brown, alias Spoiler que j'avais découvert dans Batman Eternal.
- Timothy "Tim" Drake, alias Red Robin, le troisième Robin.
- Cassandra Cain, alias Orphan dont j'ignore à peu près tout.
- Basil Karlo, alias Gueule d'Argile (Clayface en version originale) ancien vilain qui essaie de s'amender.
mercredi 3 novembre 2021
Batman Amère Victoire
Nous avons la la suite de l'excellent Batman - Un Long Halloween par le même trio d'artistes.
Je commencerais par l'édition d'Urban Comics, le titre existant dans une ancienne édition chez Semic, sous le titre Batman Dark Victory, en quatre parties que l'on peut trouver d'occasion. Cette édition en papier mate de bonne épaisseur est, de mon avis, le meilleur format pour cette histoire. Cette qualité de papier rend parfaitement bien les dessins de Tim Sale et les couleurs de Gregory Wright. Pour avoir le titre précédent, Un Long Halloween, chez Panini en papier glacé, je peux voir la différence. Et pour moi elle est vraiment importante, je vote sans problème pour ce papier mat épais. Si je le peux j'échangerais ma version Panini d'un Long Halloween par celle d'Urban Comics.
Pour le reste du travail éditorial nous avons droit à une introduction de Tim Sale et un résumé de l'histoire précédente. Malgré cela je vous encourage fortement à lire Un Long Halloween avant ce titre. Le numéro zéro de la série réalisé pour le magazine Wizard et l'intégralité de la série ainsi qu'un petit épisode bonus dessiné par Tim Sale avec Catwoman et Batman.
Vous avez peut-être deviné les dessins de Tim Sale, mis en couleur par Gregory Wright, sont juste magnifiques. Chaque planche, chaque case est une oeuvre que j'aimerais afficher sur les murs de mon bureau. C'est juste un travail incroyable. Certes le style de Tim Sale ne peut pas plaire à tous, mais sur moi cela fonctionne à merveille. Son style sied à merveille au caractère sombre de Batman et de la ville de Gotham. Cela donne un côté polar noir des années cinquante à l'histoire qui correspond bien au scénario de Jeph Loeb.
Pour le scénario nous sommes en présence d'un Batman Détective, loin des gadgets technologiques et des ordinateurs surpuissants que nous voyons dans les oeuvres récentes. Batman fait fonctionner son cerveau et ses muscles pour venir à bout de cette énigme: qui tue chaque mois des flics ou anciens flics du GCPD, The Gotham City Police Department. Jeph Loeb maîtrise son scénario de façon encore plus magistrale que dans un Long Halloween. On ne peut deviner qui est derrière ces meurtres et pourquoi la personne tue.
Encore une fois nous avons le droit à la galerie des échant de Gotham. Certains sont plus exploité que d'autres mais c'est toujours au service de l'histoire, et en respectant la nature profonde de chacun d'entre eux. Mais nous avons aussi la galerie de membres des différentes familles de la mafia de Gotham. Des familles déchirées après les événements d'un Long Halloween. Les deux catégories rentrent en opposition pour le contrôle de la ville.
Une histoire sombre, ou chaque personnage à son rôle. L'auteur nous convie à une partie d'échecs où nous devons découvrir qui sont les deux rois de l'échiquier. Nous avons aussi l'arrivée de Richard "Dick'" Grayson et une origine story du premier Robin. Et cela est très bien intégré à l'histoire. Même si on retrouve le short ridicule de Robin.
Pour résumé c'est, de mon avis, une pièce maîtresse des comics Batman qui faut lire après un Long Halloween. Et je conseille de lire ce dernier après Batman - Année Un.
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