vendredi 3 décembre 2021

Les Trésors de Marvel - Tome 4 | Année 1984

 

    Les Trésors de Marvel, quatrième tome de cette collection trimestrielle de Panini Comics. Ce tome regroupe les meilleurs ou les plus marquants épisodes de l'année 1984 des Éditions Marvel.

    Nous revenons aux années 80, et je retrouve comme toujours autant de plaisir à lire ces vielles histoires sur du papier mate et en couverture souple. Encore une fois Panini me la joue nostalgie, et encore une fois je plonge dedans avec délice.
  • Nous commençons comme depuis les premiers numéros avec une histoire de The Amazing Spider-Man #258 The Sinister Secret of Spider-Man's New Costume! avec au scénario Tom DeFalco et aux dessins Ron Frenz. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #199 de juillet 1986.

    Nous découvrons que le costume noir de Spider-Man n'est pas qu'un costume mais un symbiote qui deviendra par la suite Venom. Ce n'est pas la première apparition de Venom mais l'épisode où Reed Richards découvre sa vraie nature et le sépare de Peter Parker grâce à un fusil sonique et aux flammes de Johnny Storm. Mais il n'y a pas que cela dans cet épisode. Il y a aussi du changement dans la relation entre Peter et Mary Jane Watson. Et à ce moment là dans la série, cela éclipse le symbiote. Un très bon épisode même si je ne suis pas fan des dessins de Ron Frenz.

  • Nous continuons avec un demi-épisode de The Amazing Spider-Man #248 The Kid Who Collects Spider-Man! de Roger Stern au scénario et toujours Ron Frenz aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #194 de février 1986.

    Je ne vous raconterais rien de cet épisode pour ne rien gâcher de l'émotion que vous allez peut-être ressentir. Certes le ressort est facile, mais encore une fois j'ai eu la larme à l'oeil. Et lors de cette seconde lecture j'étais dans le tramway.

  • Même si nous avons eu la présence du dieu du tonnerre dans le tome précédent à deux reprises, c'est le premier épisode de celui-ci que nous avons dans les Trésors de Marvel. Nous avons en effet The Mighty Thor #341 The Past Is a Bucket of Ashes. Avec au scénario et aux dessins l'un des grands artistes de ce personnage, Walter Simonson.

    Je n'ai pas souvenu d'avoir vu cet épisode chez Lug où Semic, mais il est édité chez Panini en Marvel Icons et dans une des collections Hachette.Je dois dire que la première fois que j'ai lu cet épisode je n'ai pas vraiment apprécié, mais cette relecture et peut-être aussi le support mat m'ont fait changer d'avis. C'est une bonne histoire et les dessins de Walter Simonson rendent justice à Thor (sans faire de jeux de mots). Si un jour j'ai la possibilité je prendrais bien les deux Marvel Icons de cet auteur sur ce personnage.

  • Et le feu d'artifice continue avec un numéro double d'Uncanny X-Men #186 Lifedeath du grand Chris Claremont au scénario et du non moins aussi grand Barry Windsor-Smith. Cet épisode est paru dans Les étranges X-Men #11. Une série d'albums qui permettaient de rattraper le retard des éditions de Lug sur les X-Men.

    Encore du lourd, du très très lourd sur cet épisode important dans l'histoire d'Ororo. Et les dessins de Barry Windsor-Smith dans l'appartement de Forge sont très beaux. Pour information, nous y retrouvons les Spectres Noirs, ennemi juré de Rom.

  • Encore un numéro d'exception avec le Fantastic Four #262 The Trial of Reed Richards avec le grand John Byrne au scénario et aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans Nova 117.

    Cela m'a fait très plaisir de revoir cet épisode dans un format standard et non dans le mini format du Nova de cette époque. Comme souvent John Byrnes casse le quatrième mur. Il se met en scène dans les comics, et dans un épisode cosmique. C'est le procès de Reed Richards pour avoir sauvé la vie de Galactus. Un très bon épisode de la période John Byrne sur les Fantastic Four. C'est à lire absolument.

  • En avant-dernier l'épisode #298 de Captain America The Life and Times of the Red Skull! Nous avons au scénario J. M. DeMatteis et aux dessins Paul Neary. Je ne crois pas que cet épisode soit paru en Français.

    Bon, je dois vous le dire tout de suite, je n'ai absolument pas aimé cet épisode. On y retrouve les origines de Red Skull, Crâne Rouge en Français qui est décrit comme le mal absolu. Malgré cela je n'ai rien ressenti.

  • Et pour terminer un petit épisode dessert tiré du Marvel Fanfare #15 that night... Nous avons un épisode écrit et dessiné par Barry Windsor-Smith. Encore une fois je ne pense pas que cet épisode soit paru en Français.

    C'est sympa, c'est frais, mais c'est surtout pour les dessins de Barry Windsor-Smith de la chose. Un très bon dessert qui termine ce tome 4.
    C'est le quatrième tome et dernier de cette année des Trésors de Marvel. J'aime beaucoup cette série par son côté nostalgique. L'association de vieux épisodes, qui sont souvent de bonnes qualités, dans un format souple et sur papier mat qui me rappel les éditions Lug et Semic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...