Cette bande dessinée est l'adaptation du livre de Gaël Faye. C'est Marzena Sowa qui a fait le scénario, et Sylvain Savoia qui s'est occupé des dessins, aidé par Luc Perdriset pour les couleurs.
Pour ceux qui ont vécu cette époque, on se rappelle bien du génocide rwandais et de ses répercutions dans la politique Française. C'est une blessure encore vive dans ce pays et dans les pays voisins. Les anciennes puissances coloniales sont elles aussi impliquées, comme la France ou la Belgique.
Pour les plus jeunes, je vous conseille vraiment de lire cette BD. L'histoire vient directement de ce qu'a vécu Gaël Faye quand il était petit.
Le héros, c'est le petit Gaby, 10 ans, qui vit à Bujumbura (la capitale du Burundi) avec sa petite sœur et ses parents. Son père est français, et sa mère est une Rwandaise Tutsie qui s'est réfugiée au Burundi.
Au début, tout ce passe bien pour le petit Gaby. Il partage son temps entre l'école et les jeux avec ses copains dans son impasse, où vivent aussi pas mal d'Européens qui travaille au Burundi.
Mais les choses vont se gâter... La guerre civile qui avait commencé l'année précédente au Burundi s'étend à la capital, et les massacres commencent. Gaby et ses amis vont devoir prendre des décisions et commettre des actes qui vont les marquer à vie, à tout jamais.
Cette histoire m'a pris aux tripes. Le décalage entre le monde heureux de Gaby au début de l'histoire, malgré les tensions que l'on peut voir chez les adultes, et la confrontation avec les événements hyper-violents par la suite est sidérant. Gaby passe du paradis sur Terre à un véritable enfer.
Gaby trouve refuge dans les livres, grâce à sa voisine grecque qui a une impressionnante bibliothèque. Ça devient un peu sa bouée de sauvetage, le moyen de s'échapper de tout cela. Mais cela ne sera pas suffisant.
C'est une histoire touchante, et seul Gaël Faye sait quelle part de sa vie perso il a mis dedans.
L'adaptation par Savoia et Sowa est vraiment réussie et intense. Les dessins de Savoia montre parfaitement cette dualité entre le monde paradisiaque et l'enfer des massacres et des combats.
Je vous recommande chaudement ce titre. C'est un bande dessinée que j'ai empruntés à la médiathèque et que j'aimerais bien avoir dans ma bibliothèque.
@gaelfaye @marzenasowa_ @savoiaonair #lucperdriser @dupuis_bd @aire___libre @mediathequediderot_reze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire