dimanche 16 février 2025

Veil

Acheté cinq euros en bon état dans l'Emmaüs proche de chez moi en novembre dernier, le titre est resté tout ce temps dans ma pile à lire.

C'est un titre édité chez Dark Horse Comics, scénarisé par Greg Rucka, dessiné, encré et mis en couleur par Toni Fejzula. Il est paru en France chez Delcourt.

Je dois en premier vous prévenir du style de Toni Fejzula dans ce titre qui pourrait en repousser certains. Personnellement j'ai trouvé que cela collait très bien à l'histoire.

Un être étrange apparaît dans une station abandonnée du métro sous la forme d'une femme nue et magnifique. Et dès que les hommes la voient, ils veulent la posséder (dans tous les sens du terme). Son nom est Veil.

C'est en fait un succube (c'est masculin), un être des enfers qui séduit les hommes et abuse d'eux pendant leur sommeil et leurs rêves.

Les Succubes obéissent à Lilith, qui selon certains textes serait la première femme d'Adam (oui celui d'Adam et Ève). Lilith peut être vue comme l'égale d'Adam contrairement à Ève.

Greg Rucka nous conte, à travers une histoire de sorcellerie, de démons et d'hommes, l'émancipation de la femme du patriarca. La femme n'est pas la possession de l'homme et doit se libérer des chaînes qui l'entravent dans cette position. C'est en tout cas mon interprétation de ce récit.

Que ce soit au premier degré, ou au second, ce titre est intéressant et le travail de Fejzula plutôt remarquable. Il est loin de l'univers et du style classique du comics américain et se rapproche de la bande dessinée franco-belge, tout en adoptant certains découpages comme le gaufrier qui est utilisé en première page de chaque numéro.

Une lecture pas déplaisante que je vous conseil si vous la trouvez dans une médiathèque ou d'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Descender tome #5 et #6

Suite et fin de la lecture de la série Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen.  Hier soir je ne pensais lire que le tome 5, mais j'ai...