vendredi 26 novembre 2021

Les Trésors de Marvel - Tome 3 | Année 1968

 

    Les Trésors de Marvel, troisième tome de cette collection trimestrielle de Panini Comics. Ce tome regroupe les meilleurs ou les plus marquants épisodes de l'année 1968 des Éditions Marvel.

    Après les années 80 dans le premier tome, puis les années 70 dans le second nous voici maintenant dans la première décennie de Marvel, les années 60. Encore une fois c'est avec plaisir que je retrouve ces vieilles histoires sur ce papier mate et sous couverture souple qui me rappelle les années Lug et Semic.
  • Encore une fois nous commençons par une histoire de Spider-Man ; dans le Marvel Super-Heroes #14 The Reprehensible Riddle of... the Sorcerer! Au scénario nous avons Stan Lee et Ross Andru et aux dessins Ross Andru. Je note aussi les couleurs très vives de Stan Golberg.

    J'ai bien aimé cet épisode, même si l'histoire est à la limite de l'auto-parodie, car elle nous replonge dans la période du quatuor d'amis Peter Parket, Gwen Stacy, Mary Jane Watson et Harry Osborn. Un quatuor que l'on retrouve dans le Spider-Man Blue de Jeph Loeb et Tim Sale.

    Je n'ai pas trouvé de trace d'une précédente parution en France de cet épisode. J'ai bien l'impression que c'est un inédit mais l'éditeur n'indique pas ce fait.

    Les dessins ne sont pas si vieillots que cela, et l'histoire passe sans soucis sans cependant vous marquer l'esprit.
  • Nous continuons avec une histoire en deux épisodes. Le premier se déroule dans le Daredevil #38 The Living Prison! Au scénario Stan Lee et aux dessins Gene Colan. La seconde partie se déroule dans le Fantastic Four #73 The Flames of Battle. Avec toujours Stan Lee au scénario mais avec le grand Jack Kirby aux dessins.

    C'est une histoire sommes toutes assez classique. Doctor Doom alias Fatalis échange son corps contre celui de Daredevil pour tromper et battre les Fantastic Four. Revenue dans son propre corps Daredevil doit convaincre par la force à ses alliés qu'il est bien Daredevil et non Doctor Doom. Pour cela il fera appel à son bon ami Spider-Man et à Thor.

    Cela donne l'occasion d'une bataille entre héros, qui à l'époque était souvent le fait d'une méprise. Et c'est aussi l'occasion de voir une magnifique planche de Jack Kirby où l'on peut voir The Thing et Thor se frapper mutuellement. Rien que pour cette planche l'épisode vaut le coup.

    Deux bons épisodes qui nous permettent de retrouver dans le second les dessins de Jack Kirby. Ces deux épisodes étaient parus dans les Strange #36 et #37 mais aussi dans les intégrales des deux séries.

  • Nous poursuivons avec le premier numéro de la série Nick Fury, Agent of SHIELD #1 Who is Scorpio. Au scénario et aux dessins nous retrouvons Jim Steranko. Cet épisode est paru en France dans L'Inattendu #7 chez Arédit-Artima et plus récemment en intégrale chez Panini.

    La dernière fois où j'ai lu une histoire de Nick Fury c'était dans la version intégrale consacrée au personnage chez Semic au début des années 90. Cela ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Mais là j'ai franchement aimé l'histoire et les dessins de Steranko. Nous retrouvons les personnages principaux du SHIELD de l'époque, Nick Fury bien sur mais aussi Dum Dum Dugan et la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine, alias Val.

    C'est très dynamique, intriguant et on peut dire que The Scorpio n'a pas consulté le bon horoscope ce jour-là. C'est franchement une bonne surprise et une agréable lecture. Si je trouve l'intégrale à la médiathèque je vais certainement l'emprunter.

  • Nous retrouvons ensuite deux épisodes des Avengers #57 Behold... the Vision! et #58 Even an Android Can Cry. C'est Roy Thomas qui est au scénario et John Buscema aux dessins. Ces épisodes sont parus en France dans Submariner #15 chez Arédit-Artima et dans les intégrales de Panini.

    Ce sont deux épisodes importants pour Vision. Le premier est sa toute première apparition et le second est l'épisode ou il se joint aux avengers et où on en apprend un peu plus sur ses origines et sur celles d'Ultron-5. Le scénario de Roy Thomas est efficace, mais plus que cela il laisse une place à chaque membre de l'équipe. Les dessins de John Buscema sont eux aussi très efficaces et son style me fait toujours de l'effet.

    Deux épisodes qui m'ont donné envie de lire un peu plus d'épisodes sur cette période des Avengers.

  • En avant-dernier nous avons droit à Iron Man #1 Alone Against A.I.M.! avec au scénario Archi Goodwin et aux dessins Gene Colan. Cet épisode est paru dans le Strange #2 et dans les intégrales Panini.

    Ce n'est pas la première apparition d'Iron Man. En effet ce super-héros est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #39. Mais c'est le premier numéro de sa propre série. Cet épisode suit le dernier épisode de Tales of Suspense #99.

    Je ne suis pas un grand fan d'Iron-Man mais je dois avouer que ce numéro m'a plu sans pour autant me transporté. Iron-Man après avoir affronté et vaincu la Maggia dans l'épisode précédent, se retrouve piégé par l'AIM (Advanced Idea Mechanics) pendant que Whitney Frost (celle qui deviendra Masque) manipule Jasper Sitwell.


  • Enfin nous avons un numéro regroupant The Sub-Mariner alias Namor et notre bon vieux Hulk dans Tales to Astonish #100 Let There Be Battle! C'est Stan Lee au scénario et Marie Severin aux dessins. Cet épisode est paru dans le Eclipso #43 chez Arédit-Artima.

    L'épisode 100 où l'on retrouve deux super-héros qui ne sont pas toujours considérés comme tel. D'un côté Namor le prince des mers, de l'autre Hulk le titan de jade. Ce dernier est manipulé par le The Puppet Master, le Maître des Maléfices en Français. Un bon épisode mais sans plus face aux autres épisodes de ce tome.

    Voilà encore un bon numéro de ces Trésors de Marvel. Il manque deux des couvertures originales mais je pense qu'elles n'ont pas été ajouté par manque de place. Et il manque toujours la numérotation des pages alors que le sommaire y fait référence. Mais ce sont des points négatifs très mineurs. J'ai de nouveau pris plaisir à lire ces vieilles histoires de la maison des idées. J'ai déjà le tome 4 dans ma pile de lecture, mais je prendrais certainement les suivants.




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...