dimanche 14 novembre 2021

Batman - Detective Comics

 

    Batman Detective Comics en sept tomes chez Urban Comics. Sept tomes écrit principalement par James Tynion IV et dessiné par plusieurs artistes.

    J'ai commencé la lecture de cette série en profitant de l'offre : le deuxième tome offert pour l'achat du premier, et surtout par les bons retours que j'ai pu lire sur cette série. Et je n'ai pas été déçu et cela dès le premier tome. J'ai donc profité d'un bon d'achat offert par mes anciens collègues pour prendre les cinq tomes suivants (encore merci à eux).

    Nous allons évacuer tout de suite le côté dessin de cette série. Les numéros de Detective Comics sortant au rythme de deux par mois il n'était pas possible qu'une seule équipe d'artistes puissent réaliser les dessins, l'encrage et le coloriage. Nous avons donc un paquet d'artiste qui se succède numéro après numéro. J'ai aimé le travail de certains et pas celui d'autres. Mais dans l'ensemble cela passe assez bien.

    Côté scénario c'est beaucoup plus simple, James Tynion IV écrit le scénario de l'ensemble de la série, même s'il est parfois aidé sur certains numéros. Pour le speech, l'histoire démarre simplement, Batman sent qu'une menace importante plane sur la ville de Gotham et qu'il ne pourra pas y faire face seul. Il recrute alors une équipe qu'il place sous la direction de Batwoman. Cette équipe comprend donc :

  • Kathy Kane, alias Batwoman la cousine de Bruce Wayne.
  • Stéphanie Brown, alias Spoiler que j'avais découvert dans Batman Eternal.
  • Timothy "Tim" Drake, alias Red Robin, le troisième Robin.
  • Cassandra Cain, alias Orphan dont j'ignore à peu près tout.
  • Basil Karlo, alias Gueule d'Argile (Clayface en version originale) ancien vilain qui essaie de s'amender.
Viendrons s'ajouter Jean-Paul Valley, alias Azrael et Luke Fox, alias Batwing. C'est donc une équipe hétéroclite et assez jeune qui essaie de combattre cette nouvelle menace, la colonie.

    Je dois dire qu'il y a peu de temps mort, la lecture des différents tomes s'enchaîne assez facilement, et seul le tome trois m'a moins intéressé, et c'est peut-être dû aux dessinateurs présents dans ce tome dont le travail ne m'a pas plu.

    Mais la particularité de ce run c'est qu'il ne parle pas que de Batman. Même si ce dernier est le pilier de l'histoire, chaque membre de l'équipe a le droit à la lumière. Et cela fait du bien d'en connaître un peu plus sur l'histoire de chacun. En particulier sur celles de Cassandra Cain et de Basil Karlo qui deviendront de bons amis. Une mention particulière pour Red Robin, qui bien qu'absent une partie de la série, est très bien exploitée par le scénariste. Ces doutes, sa quête d'un monde meilleur à tout prix est bien en adéquation avec le personnage tel qu'il est depuis les origines.

    Chaque personnage est bien caractérisé et ses réactions face aux événements sont tout à fait cohérentes. Les tensions au sein de l'équipe montent au fur et à mesure que l'histoire avance, en fonction des choix et des principes de chacun, jusqu'à la scission. 

    Du côté des méchants il y a la colonie qui me paraît un peu fade mais essentielle pour le scénario, mais aussi la très bonne idée de ce run le Syndicat des Victimes. Regroupement de personnes civiles qui ont été les victimes collatérales des combats de Batman contre les super-vilains, elles-mêmes transformées en super-vilains.

    Une mention particulière pour le dernier tome de la série. Le premier et le dernier chapitres sont tout simplement ceux qui m'ont le plus. Un premier chapitre où il n'y a pas d'action mais ou la Bat Family se réunit pour discuter de l'acte de Batwoman. Chacun donne son avis, là encore en cohérence avec le personnage, et Batman en prends pour son grade. Le dernier, qui m'a arraché une larme, et Batman n'a pas pour habitude de me faire pleurer, ou l'histoire se termine. Chaque personnage s'en retrouve changé, grandit, et reprend son chemin. Un dernier chapitre qui conclut parfaitement l'histoire.

    Vous l'avez compris j'ai vraiment bien aimé lire ce run de James Tynion IV qui doit se lire en entier. C'est une très bonne histoire sur Batman et ses alliés dosant très bien les aspects psychologiques de chaque personnage et les moment de combats.

    Donnez moi votre avis sur la série si vous l'avez lue, ou si cet article vous a donné envie de la lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...