mercredi 3 novembre 2021

Batman Amère Victoire

 
    Batman - Amère Victoire de Jeph Loeb au scénario, Tim Sale aux dessins et Gregory Wright a la couleur. Édité dans la collection DC Essentiels chez Urban Comics.

    Nous avons la la suite de l'excellent Batman - Un Long Halloween par le même trio d'artistes. 

    Je commencerais par l'édition d'Urban Comics, le titre existant dans une ancienne édition chez Semic, sous le titre Batman Dark Victory, en quatre parties que l'on peut trouver d'occasion. Cette édition en papier mate de bonne épaisseur est, de mon avis, le meilleur format pour cette histoire. Cette qualité de papier rend parfaitement bien les dessins de Tim Sale et les couleurs de Gregory Wright. Pour avoir le titre précédent, Un Long Halloween, chez Panini en papier glacé, je peux voir la différence. Et pour moi elle est vraiment importante, je vote sans problème pour ce papier mat épais. Si je le peux j'échangerais ma version Panini d'un Long Halloween par celle d'Urban Comics.

    Pour le reste du travail éditorial nous avons droit à une introduction de Tim Sale et un résumé de l'histoire précédente. Malgré cela je vous encourage fortement à lire Un Long Halloween avant ce titre. Le numéro zéro de la série réalisé pour le magazine Wizard et l'intégralité de la série ainsi qu'un petit épisode bonus dessiné par Tim Sale avec Catwoman et Batman.

    Vous avez peut-être deviné les dessins de Tim Sale, mis en couleur par Gregory Wright, sont juste magnifiques. Chaque planche, chaque case est une oeuvre que j'aimerais afficher sur les murs de mon bureau. C'est juste un travail incroyable. Certes le style de Tim Sale ne peut pas plaire à tous, mais sur moi cela fonctionne à merveille. Son style sied à merveille au caractère sombre de Batman et de la ville de Gotham. Cela donne un côté polar noir des années cinquante à l'histoire qui correspond bien au scénario de Jeph Loeb.

    Pour le scénario nous sommes en présence d'un Batman Détective, loin des gadgets technologiques et des ordinateurs surpuissants que nous voyons dans les oeuvres récentes. Batman fait fonctionner son cerveau et ses muscles pour venir à bout de cette énigme: qui tue chaque mois des flics ou anciens flics du GCPD, The Gotham City Police Department. Jeph Loeb maîtrise son scénario de façon encore plus magistrale que dans un Long Halloween. On ne peut deviner qui est derrière ces meurtres et pourquoi la personne tue.

    Encore une fois nous avons le droit à la galerie des échant de Gotham. Certains sont plus exploité que d'autres mais c'est toujours au service de l'histoire, et en respectant la nature profonde de chacun d'entre eux. Mais nous avons aussi la galerie de membres des différentes familles de la mafia de Gotham. Des familles déchirées après les événements d'un Long Halloween. Les deux catégories rentrent en opposition pour le contrôle de la ville.

    Une histoire sombre, ou chaque personnage à son rôle. L'auteur nous convie à une partie d'échecs où nous devons découvrir qui sont les deux rois de l'échiquier. Nous avons aussi l'arrivée de Richard "Dick'" Grayson et une origine story du premier Robin. Et cela est très bien intégré à l'histoire. Même si on retrouve le short ridicule de Robin.

    Pour résumé c'est, de mon avis, une pièce maîtresse des comics Batman qui faut lire après un Long Halloween. Et je conseille de lire ce dernier après Batman - Année Un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...