lundi 27 décembre 2021

Batman Rebirth #5 - En Amour comme à la Guerre

 

    Cinquième tome du long run de Tom King sur Batman. Ce tome regroupe les épisodes #33 à #38 de la série Batman (2016)

    Ce tome est composé de deux arcs et d'un one shot. Et je dois avouer que j'ai aimé l'ensemble de ce tome.

    Le premier arc en trois chapitres donne son nom au tome, En Amour comme à la Guerre. Il est dessiné et encré par Joëlle Jones, et j'aime beaucoup le résultat. Les couleurs de Jordie Bellaire donnent une ambiance spéciale au désert et fonctionnent bien avec les dessins. Je regrette juste que les décors sur les petites cases soient oubliés. Mais c'est malheureusement une tendance actuelle et un moyen de gagner du temps. 
    Côté scénario, Batman et Catwoman sont à la recherche d'Holly Robinson, qui se trouve dans l'antre de Talia Al Ghul. C'est surtout l'occasion pour Selina Kyle de s'affirmer comme la compagne de Bruce Wayne, et de bons dialogues des membres de le Bat Family qui apprennent la nouvelle.

    Le deuxième arc en deux chapitres se nomme Le plein de Super. C'est dessiné par Clay Mann et encré par lui-même et Seth Mann, et toujours Jordie Bellaire aux couleurs. Le tout donne un super résultat. 
    Du côté du scénario nous avons une étape habituelle dans un couple, une sortie avec un autre couple. Et quel autre couple pourrait sortir avec Batman et Catwoman? Et bien c'est forcément Superman et Lois Lane. Cela donne deux chapitres drôles et intelligents. On découvre ce que pense Bruce Wayne de Clark Kent et vis versa. Et aussi comment chacun pense être perçu par l'autre. C'est drôle car leurs perceptions ne sont pas du tout en phase. Chacun trouvant l'autre mieux que lui-même et cherche pourtant à le surpasser (la scène de la balle de baseball).
    C'est les deux chapitres que j'ai le plus aimés dans ce tome. Ce ne sont pas des chapitres pour passer le temps mais ils s'inscrivent dans l'histoire civile d'une vraie relation entre Bruce et Selina.

    Nous terminons par un one shot, Les Origines de Bruce Wayne. Il est dessiné par Travis Moore et colorisé par Giulia Brusco. Il est à noter que la couverture est réalisée par Tim Sale. C'est un one shot un peu particulier ou un enfant s'identifie à Bruce Wayne. Cela m'a fait froid dans le dos. Il conclut un bon tome de Tom King.

     Même si l'histoire progresse lentement on ne s'ennuie pas dans ce tome, et la lenteur est naturelle, une relation amoureuse peut prendre du temps, encore plus pour des personnes ayant une double vie.

lundi 20 décembre 2021

Superman - American Alien


    Superman - American Alien, un titre qui est édité par Urban Comics. Au scénario nous avons Max Landis et aux desseins une équipe artistique différente pour chacun des sept chapitres. 
    
On y suit Clark Kent de son enfance au Superman que nous connaissons. Chaque épisode marque un moment important dans la construction de l'identité de Superman.

#1 Colombes

    Le premier chapitre est dessiné par Nick Dragotta et mis en couleur par Alex Guimarãez. Les dessins et la colorisation donnent à ce chapitre un ton particulier qui rappel l'enfance. Et c'est parfaitement en accord avec l'histoire. 

    Cette dernière raconte la découverte par Clark Kent de ses pouvoirs. J'aime beaucoup cette histoire sur l'enfance de Clark dans le Kansas agricole. C'est frais, et cela fait du bien. On sent l'amour des parents de Clark malgré l'étrangeté de la situation et les évènements. Ceux-ci sont prêts à tout pour l'aider et le protéger. 
    Max Landis rappel que c'est en grande partie grâce à ses parents que Clark est devenue le Superman que nous connaissons.

    Cela me fait regretter que Bendis ait fait grandir rapidement Jon Kent. Car cela aurait pu donner de bonnes histoires et peut-être attirer des jeunes lecteurs.

    Avant le deuxième chapitre nous avons une double page en mode portrait nous donnant de façon intelligente des informations sur Jonathan et Martha Adrienne Clark. Cela donne un background sur les parents de Superman qui rendent ces personnages plus humains et plus moderne.

    #2 Faucon

    Le deuxième chapitre est dessiné et colorisé par Tommy Lee Edwards dans un style totalement différent du premier qui colle parfaitement à l'épisode encore une fois.

    Dans ce chapitre Clark est entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte. L'histoire est trash et ces événements poussent Clark à rentrer un peu plus rapidement dans l'âge adulte. Il laisse déborder sa colère, peut-être de la façon la plus violente que j'ai vu pour Superman.

    C'est une histoire qui me fait penser à l'Amérique profonde qui perd ses illusions des années 50-60 et doit faire face à la réalité de la vie. On y croise la violence, l'alcool et la drogue. Ce parallèle me semble pertinent. L'Amérique rentre elle aussi dans l'âge adule. 

    En vingt deux pages nous avons une histoire intense que j'ai tout aussi apprécié que le chapitre précédent. Alors que le fond et le style est bien différent.

    Juste avant le chapitre suivant nous avons une petite page qui nous tease l'arrivée d'un méchant iconique de Superman.


    #3 Perroquet

    Le troisième chapitre est dessiné par Joëlle Jones et colorisé par Rico Renzi. Le temps graphique et celui de l'histoire est celui de l'insouciance de l'étudiant. 

    On y voit un Clark Kent qui se lâche un peu et prend du bon temps. C'est quelque chose dont qu'on n'a pas l'habitude de lire sur ce personnage, mais c'est aussi lié à l'âge du personnage dans cette histoire. Et je trouve que cela colle plutôt bien au jeune fermier du Kansas qui sort de sa campagne. Encore une image de Superman dont nous n'avons pas l'habitude et c'est très sympas.

    C'est aussi une histoire sur cette classe très aisée qui profite de la vie. Ils mènent une vie en dehors de la réalité, basé sur l'argent et les apparences. On ne sent pas de reproche de la part du jeune Clark, simplement une réflexion sur l'utilité que pourrait avoir cet argent dépensé pour d'autres causes.

    On  retrouve avec plaisir plusieurs personnages de l'univers D.C., mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise. J'ai bien aimé cette histoire plus légère, mais qui vaut surtout pour ces références aux autres personnages. 

    On termine encore une fois par un petit intermède avec une page de MXYZPTLK très méta.

    #4 Hibou

    Le quatrième chapitre est dessiné et encré par Jae Lee et colorisé par June Chung. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu du Jae Lee, et cela m'a fait plaisir de retrouver ce dessinateur au style certes atypique, mais que j'aime beaucoup.

    Nous suivons toujours Clark Kent dans sa vie, et cette histoire se situe au moment où ce dernier arrive à Metropolis pour un stage au Daily Planet tout comme une certaine Lois Lane. 

    C'est dans cet épisode que Clark rencontre, lors d'une conférence ou il officie comme journaliste, de nouveau Oliver Queen de retour de l'île de Lian Yu. Et cette conversation l'entraine à rencontrer sa Némésis, Dick Grayson et Batman.

    Cette période correspond au moment où tout semble se mettre en place. Les super-héros sont à leurs débuts ou proche de leurs débuts et Lex Luthor proche de devenir un super-vilain. J'ai bien aimé la naïveté de Clark qui arrive dans une grande ville et son dialogue avec Dick. 

    C'est un chapitre pivot entre l'enfance de Clark Kent et la vie de Superman. Encore un bon épisode très bien dessiné par Jae Lee.

    Encore un petit intermède avec la création d'un monstre qui fait le lien avec l'épisode suivant.

    #5 Aigle

    Ce cinquième chapitre est dessiné, encré et colorisé par Francis Manapul, et le résultat est magnifique. J'aime vraiment beaucoup cet artiste.

    Clark est installé à Metropolis et lors de son temps libre joue au super-héros. Il essaie de faire une bonne action par jour en arrêtant des braqueurs de banques ou autres vilains. 

    Mais le jour vient ou un problème bien plus sérieux arrive. Le monstre esquissé dans l'intermède précédent fait des dégâts. Le nouveau super-héros sans nom règle l'affaire mais apprend qui est vraiment derrière la création de ce montre. Et cela le met en colère.

    L'âge de l'innocence est terminée pour Clark Kent. Il devient Superman et commence à comprendre que le monde est plus complexe qu'il ne le croit. Il ne peut pas tout régler grâce à ses super pouvoirs.


    #6 Ange

    Ce sixième chapitre est dessiné, encré et colorisé par Jonathan Case. Bon je dois dire que ce n'est par le dessinateur que je préfère, mais il fait largement le taf.

    Voilà un an que Clark Kent est Superman, et deux de ses amis de Smallville viennent lui rendre visite à Metropolis. Deux amis qui suivent ces aventures de Superman et qui s'inquiètent pour lui. L'épisode qui peut-être dégonfle un peu les chevilles de Clark.

    Peut-être l'épisode qui me plaît le moins. Mais qui pourtant était nécessaire à la construction de Superman tel que nous le connaissons. C'est le côté terrien des deux amis, qui lui fait prendre un peu conscience de son rôle.

    #7 Walkyrie

    Ce dernier chapitre est dessiné, encré et colorisé par Jock. Le style n'est pas forcément ce que je préfère mais il colle encore une fois parfaitement avec le contenue du chapitre.


    C'est cet épisode qui fait de Superman de super-héros prêt à se sacrifier pour sauver la planète et ses habitants. Il y affronte une menace plutôt coriace, à son niveau de puissance, et devant les caméras du monde entier. Superman devient aux yeux de tous le protecteur de la planète Terre. Même si pour cela il doit le payer de sa vie.

    Un épisode final qui vient clore un très bon titre. Et je dois dire que j'ai eu la larme à l'oeil en lisant la conclusion de ce dernier chapitre au moment où Clark Kent se retrouve inconscient. Je n'ai pas une grande connaissance de Superman et j'ai lu très peu de titre le concernant, mais je dois dire que celui-ci surpasse tous les autres. 

C'est pour moi l'un des meilleurs titres D.C.

mercredi 15 décembre 2021

Flashpoint Prélude

 

    D.C. ne propose pas que Batman et sa famille. Aussi je voulais lire des titres sur d'autres personnages de l'univers D.C. 
    
    Je regarde les séries de l'Arrowverse et cela m'a conduit à m'intéresser en premier au personnage de Green Arrow. Maintenant j'aimerais en lire plus sur Flash et la personne qui l'incarne dans la série télévisée; Barry Allen.

    Et c'est pour cela qu'après avoir lu l'Anthologie Flash je me lance en commençant par Flashpoint Prélude.

Le retour de Barry Allen

    Barry Allen est le deuxième personnage à incarner le super-héros Flash. Il se sacrifie pour sauver le multivers dans le cross-over Crisis on Infinite Earths (1985-1986). C'est Wally West, son ancien partenaire en tant que Kid Flash qui reprend le rôle.

    En 2009 Barry Allen est de retour de façon plutôt mystérieuse dans la minisérie Flash Rebirth en six chapitres qui compose la première partie de ce comics.

Flash Rebirth

    La série est scénarisée par Geoff Johns et dessinée par Ethan Van Sciver. On y découvre un Barry Allen un peu perdu dans un monde ou il est loin d'être le seul supersonique. Il essaie de comprendre pourquoi et comment il est revenue à la vie.
    
    
J'ai eu un peu mal à rentrer dans l'histoire. La raison en est simple, je me suis retrouvé perdu dans l'univers foisonnant de Flash. Mais dès le cliffhanger du chapitre deux la machine était lancée.

    Ce n'était pas forcément facile de faire revenir Barry Allen, et j'ai trouvé la narration de Geoff John un peu laborieuse. Les dessins de Ethan Van Sciver ne sont pas ceux que je préfère mais ils sont loin d'être mauvais. Au final j'ai passé un moment agréable mais sans plus.

    L'épisode un peu bonus, A la recherche du temps perdu paru dans The Flash: Secret Files and Origins permet de faire le lien entre la minisérie et la nouvelle série continue de bonne manière.

Flash #1 à #7

    Nous poursuivons ce volume avec la nouvelle série régulière avec aux dessins Francis Manapul et toujours Geoff Johns au scénario. 

    Un premier arc où Flash se trouve confronté aux néo Lascars. Une équipe de Lascars du futur au service d'une police temporelle. La narration est beaucoup plus fluide et les dessins de Francis Manapul sont justes magnifiques très bien aidé par la colorisation de Brian Buccellato. L'intensité des couleurs des personnages ou objets de premier plan permet de mettre en relief ceux-ci par rapport à l'arrière-plan. Cette technique pour faire ressortir l'action ne m'a jamais semblé aussi bien réalisée.
    
    Vous l'aurez compris j'ai adoré cette deuxième partie. Même si le scénario semble un peu basique il est très bien mise en oeuvre.

Flash #9 à #12 En route vers Flashpoint

    Nous terminons avec enfin les épisodes qui nous emmènent vers Flashpoint. C'est la même équipe créative et c'est aussi bien réalisé. On sent que des choses se mettent en place, mais on ne comprend pas encore très bien. Comme souvent la mort de la mère de Barry Allen obsède ce dernier. La relation entre Iris et Barry est elle aussi importante, mise en avant et utilisée par Geoff Johns. Le scénariste écrit de vrai personnage, profonds et humains, qui interagisse de façon crédible entre eux.
    
    L'épisode #12 par son cliffhanger nous donne envie de savoir ce qui se passe. Vivement Flashpoint.

Au final...

    ... je ne regrette absolument pas l'achat de ce titre et cela me donne envie de continuer l'aventure Flashpoint, mais aussi l'aventure Flash de Geoff Johns en revenant en arrière pour suivre ces histoires de Flash basées sur Wally West.
    On notera les bonus qui comportent de petites fiches sur les différents personnages de l'univers de Flash magnifiquement mises en image par Manapul.





    

vendredi 3 décembre 2021

Les Trésors de Marvel - Tome 4 | Année 1984

 

    Les Trésors de Marvel, quatrième tome de cette collection trimestrielle de Panini Comics. Ce tome regroupe les meilleurs ou les plus marquants épisodes de l'année 1984 des Éditions Marvel.

    Nous revenons aux années 80, et je retrouve comme toujours autant de plaisir à lire ces vielles histoires sur du papier mate et en couverture souple. Encore une fois Panini me la joue nostalgie, et encore une fois je plonge dedans avec délice.
  • Nous commençons comme depuis les premiers numéros avec une histoire de The Amazing Spider-Man #258 The Sinister Secret of Spider-Man's New Costume! avec au scénario Tom DeFalco et aux dessins Ron Frenz. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #199 de juillet 1986.

    Nous découvrons que le costume noir de Spider-Man n'est pas qu'un costume mais un symbiote qui deviendra par la suite Venom. Ce n'est pas la première apparition de Venom mais l'épisode où Reed Richards découvre sa vraie nature et le sépare de Peter Parker grâce à un fusil sonique et aux flammes de Johnny Storm. Mais il n'y a pas que cela dans cet épisode. Il y a aussi du changement dans la relation entre Peter et Mary Jane Watson. Et à ce moment là dans la série, cela éclipse le symbiote. Un très bon épisode même si je ne suis pas fan des dessins de Ron Frenz.

  • Nous continuons avec un demi-épisode de The Amazing Spider-Man #248 The Kid Who Collects Spider-Man! de Roger Stern au scénario et toujours Ron Frenz aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #194 de février 1986.

    Je ne vous raconterais rien de cet épisode pour ne rien gâcher de l'émotion que vous allez peut-être ressentir. Certes le ressort est facile, mais encore une fois j'ai eu la larme à l'oeil. Et lors de cette seconde lecture j'étais dans le tramway.

  • Même si nous avons eu la présence du dieu du tonnerre dans le tome précédent à deux reprises, c'est le premier épisode de celui-ci que nous avons dans les Trésors de Marvel. Nous avons en effet The Mighty Thor #341 The Past Is a Bucket of Ashes. Avec au scénario et aux dessins l'un des grands artistes de ce personnage, Walter Simonson.

    Je n'ai pas souvenu d'avoir vu cet épisode chez Lug où Semic, mais il est édité chez Panini en Marvel Icons et dans une des collections Hachette.Je dois dire que la première fois que j'ai lu cet épisode je n'ai pas vraiment apprécié, mais cette relecture et peut-être aussi le support mat m'ont fait changer d'avis. C'est une bonne histoire et les dessins de Walter Simonson rendent justice à Thor (sans faire de jeux de mots). Si un jour j'ai la possibilité je prendrais bien les deux Marvel Icons de cet auteur sur ce personnage.

  • Et le feu d'artifice continue avec un numéro double d'Uncanny X-Men #186 Lifedeath du grand Chris Claremont au scénario et du non moins aussi grand Barry Windsor-Smith. Cet épisode est paru dans Les étranges X-Men #11. Une série d'albums qui permettaient de rattraper le retard des éditions de Lug sur les X-Men.

    Encore du lourd, du très très lourd sur cet épisode important dans l'histoire d'Ororo. Et les dessins de Barry Windsor-Smith dans l'appartement de Forge sont très beaux. Pour information, nous y retrouvons les Spectres Noirs, ennemi juré de Rom.

  • Encore un numéro d'exception avec le Fantastic Four #262 The Trial of Reed Richards avec le grand John Byrne au scénario et aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans Nova 117.

    Cela m'a fait très plaisir de revoir cet épisode dans un format standard et non dans le mini format du Nova de cette époque. Comme souvent John Byrnes casse le quatrième mur. Il se met en scène dans les comics, et dans un épisode cosmique. C'est le procès de Reed Richards pour avoir sauvé la vie de Galactus. Un très bon épisode de la période John Byrne sur les Fantastic Four. C'est à lire absolument.

  • En avant-dernier l'épisode #298 de Captain America The Life and Times of the Red Skull! Nous avons au scénario J. M. DeMatteis et aux dessins Paul Neary. Je ne crois pas que cet épisode soit paru en Français.

    Bon, je dois vous le dire tout de suite, je n'ai absolument pas aimé cet épisode. On y retrouve les origines de Red Skull, Crâne Rouge en Français qui est décrit comme le mal absolu. Malgré cela je n'ai rien ressenti.

  • Et pour terminer un petit épisode dessert tiré du Marvel Fanfare #15 that night... Nous avons un épisode écrit et dessiné par Barry Windsor-Smith. Encore une fois je ne pense pas que cet épisode soit paru en Français.

    C'est sympa, c'est frais, mais c'est surtout pour les dessins de Barry Windsor-Smith de la chose. Un très bon dessert qui termine ce tome 4.
    C'est le quatrième tome et dernier de cette année des Trésors de Marvel. J'aime beaucoup cette série par son côté nostalgique. L'association de vieux épisodes, qui sont souvent de bonnes qualités, dans un format souple et sur papier mat qui me rappel les éditions Lug et Semic.

mercredi 1 décembre 2021

Dawn Of X - #1 à #4 Mon avis comparé avec celui de Jé et Dramouth



    
Mon retour sur les quatre premiers volumes de Dawn of X en comparaison avec votre avis, Jé et Dramouth (sur la chaîne Youtube; les Rubriques de Jé, très bonne chaîne).

  • Fallen Angels #1 à #4: Je ne suis du même avis que vous deux. Je n'ai absolument pas compris l'histoire et le lien avec le plan d'Hickman. Heureusement cela se termine au numéro 6. C'est la série que j'aime le moins, voire pas du tout.

  • Excalibur #1 à #4: Contrairement à vous, j'ai bien accroché à cette série. Certes c'est loin d'être parfait, mais elle a du potentiel, surtout avec Apocalypse. J'espère ne pas être déçu par la suite. Certe je suis un peu dérouté par l'alternance du monde magique et du monde classique et par la famille Braddock. Je pense sincèrement que cette série à un potentiel énorme de part la composition de l'équipe, et en particulier d'Apocalypse.

  • New Mutants #1 à #4: Il y a deux histoires, deux ambiances. D'un côté une équipe composée principalement par les anciens New Mutants en route dans l'espace pour retrouver Samuel Guthrie alias Connonball. Ces deux premiers épisodes me rappel énormément la période Chris Claremont et Bill Sienkiewicz. C'est drôle et sérieux, je retrouve très bien les caractères des personnages.De l'autre côté une équipe composée de personnages plus récents, de l'époque de Grant Morrison. Cela se passe sur Terre et l'histoire est plus intense, moins légère même si l'humour est toujours présent.Chaque équipe a deux épisodes. C'est un peu gênant car il faut attendre un peu plus longtemps pour suivre les deux histoires mais il serait difficile pour moi d'en préféré l'une plus que l'autre.

  • Marauders #1 à #4: Placée en troisième par vous deux, cette série est entrainée par Kate Pryde et le Club des Damnés et en particulier le roi noir, Sebastian Shaw. L'optimisme et la joie de vivre de Kate Pryde sont en opposition avec le sérieux et l'ambition de Shaw. Ce mélange sucré-salé est la réussite de cette série. Même si l'intrigue principale avance lentement et assez mystérieusement chaque épisode est intéressant. J'aime beaucoup cette série.

  • X-Force #1 à #4: Cette série est très importante pour l'histoire de Hickman. Elle est de très bonne qualité. Mais il y a un hic, je n'accroche pas. Peut-être parce qu'elle est trop sombre et trop dans le charcutage. Je ne suis donc pas du tout de votre avis. Par contre il faut la lire pour comprendre le reste.

  • X-Men #1 à #4: Là je suis du même avis. C'est la meilleure série de Dawn Of X. C'est vraiment la série qui mène l'histoire d'Hickman en droite ligne de House of X (de HOX/POX). C'est la pièce maitresse d'Hickman et l'on comprend pourquoi. C'est la colonne vertébrale et toutes les autres séries tournent autour. Même si chaque épisode semble isolé des autres, ils sont comme des petits diamants placés sur la route de l'Histoire des Mutants.
 
    Mon classement est donc:
  1. X-Men
  2. Marauders
  3. New Mutants
  4. Excalibur
  5. X-Force
  6. Fallen Angels
    La grande différence vient de l'appréciation de X-Force. En tout cas merci Messieurs pour votre avis et pour le partage.

X-Men - Dawn of X #4

 

    On continue l'aventure Dawn of X avec le tome 4.

Marauder #4 On retrouve Kate Pryde au secours des mutants qui veulent rejoindre Krakoa et qui ne peuvent pas. Mais aussi d'enquêter sur une mystérieuse disparition dont on accuse les mutants. J'aime cette série essentiellement pour Kate Pryde et les membres du Hellfire Club. Cette série est pleine d'humour et d'intrigue.

Excalibur #4 Un épisode qui décolle et grace à Apocalypse. Les intrigues et les personnages semblent prendre place et c'est agréable. Même si la série reste encore un peu brouillonne à mon goût.

New Mutants #4 La suite directe de l'épisode précédent. J'aime toujours même si ce n'est pas la série phare cela reste une bonne série.

X-Force #4 La série sombre qui charcute. Toujours de l'action contre les personnes ou organisations qui essaient de mettre des bâtons dans les roues de la nation Mutante.

Fallen Angels #4 Rien à dire je suis toujours perdu... vivement la fin de la série.

X-Men #4 La nation Mutante rentre dans la cour des grands. Il ne s'agit pas que d'une force "militaire" mais aussi économique, diplomatique, et non officielle. Les mutants useront des mêmes armes que les grands qui dirigent ce monde pour arriver à ses fins. Toujours une bonne série, j'ai hâte de lire la suite.

    Je continue l'aventure pour au moins les séries X-Men, Marauder et New Mutants. J'ajouterais X-Force que j'aime moins mais qui me semble essentielle pour l'ensemble du travail de Hickman, Excalibur car j'aimerais en apprendre un peu plus sur les plans d'Apocalypse. Par contre je n'aime toujours pas Fallen Angels et je n'y trouve aucun intérêt.



lundi 29 novembre 2021

X-Men - Dawn of X #3

 

    On continue l'aventure Dawn of X avec le tome 3.

X-Men #3 L'épisode nous fait découvrir une nouvelle menace. Une menace qui pèse sur l'humanité entière, aussi bien sur les homo sapiens que sur les homos-superiors (les mutants). On pourrait en premier penser à une blague mais au final c'est une menace bien sérieuse et je ne sais pas comment nos mutants vont régler ce problème. La série est toujours très bonne.

Marauder #3 Un épisode sans Kate Pride mais avec Sebastian Shaw, The Black King, et son fils Shinobi Shawn. Il n'y a pas d'action dans ce numéro mais le Roi Noir place ses pions sur l'échiquier.

Excalibur #3 L'intrigue progresse lentement. C'est beau mais j'aimerais bien qu'elle progresse plus vite. Apocalypse est un peu plus présent dans cet épisode.

New Mutants #3 On quitte l'équipe d'origine et les balades dans l'espace pour des membres plus récents sur Terre. Et j'aime bien. Peut-être par ce que les personnages me rappellent la période Grant Morrison.

X-Force #3 La série la plus sombre des six séries. Et les dessins de Joshua Cassara rendent bien cet aspect sombre de l'histoire. Ce n'est pas ma série préférée mais j'ai l'impression qu'elle est essentielle au plan d'Hickman.   

Fallen Angels #3 Je suis toujours perdu dans cette série. Je ne sais pas à quoi elle sert dans le grand plan Dawn of X et où elle va. Cette série ne dure que six épisodes, nous sommes à mi-chemin.

    Encore un bon tome sur les mutants, je viens juste de commencer le tome quatre.



vendredi 26 novembre 2021

Les Trésors de Marvel - Tome 3 | Année 1968

 

    Les Trésors de Marvel, troisième tome de cette collection trimestrielle de Panini Comics. Ce tome regroupe les meilleurs ou les plus marquants épisodes de l'année 1968 des Éditions Marvel.

    Après les années 80 dans le premier tome, puis les années 70 dans le second nous voici maintenant dans la première décennie de Marvel, les années 60. Encore une fois c'est avec plaisir que je retrouve ces vieilles histoires sur ce papier mate et sous couverture souple qui me rappelle les années Lug et Semic.
  • Encore une fois nous commençons par une histoire de Spider-Man ; dans le Marvel Super-Heroes #14 The Reprehensible Riddle of... the Sorcerer! Au scénario nous avons Stan Lee et Ross Andru et aux dessins Ross Andru. Je note aussi les couleurs très vives de Stan Golberg.

    J'ai bien aimé cet épisode, même si l'histoire est à la limite de l'auto-parodie, car elle nous replonge dans la période du quatuor d'amis Peter Parket, Gwen Stacy, Mary Jane Watson et Harry Osborn. Un quatuor que l'on retrouve dans le Spider-Man Blue de Jeph Loeb et Tim Sale.

    Je n'ai pas trouvé de trace d'une précédente parution en France de cet épisode. J'ai bien l'impression que c'est un inédit mais l'éditeur n'indique pas ce fait.

    Les dessins ne sont pas si vieillots que cela, et l'histoire passe sans soucis sans cependant vous marquer l'esprit.
  • Nous continuons avec une histoire en deux épisodes. Le premier se déroule dans le Daredevil #38 The Living Prison! Au scénario Stan Lee et aux dessins Gene Colan. La seconde partie se déroule dans le Fantastic Four #73 The Flames of Battle. Avec toujours Stan Lee au scénario mais avec le grand Jack Kirby aux dessins.

    C'est une histoire sommes toutes assez classique. Doctor Doom alias Fatalis échange son corps contre celui de Daredevil pour tromper et battre les Fantastic Four. Revenue dans son propre corps Daredevil doit convaincre par la force à ses alliés qu'il est bien Daredevil et non Doctor Doom. Pour cela il fera appel à son bon ami Spider-Man et à Thor.

    Cela donne l'occasion d'une bataille entre héros, qui à l'époque était souvent le fait d'une méprise. Et c'est aussi l'occasion de voir une magnifique planche de Jack Kirby où l'on peut voir The Thing et Thor se frapper mutuellement. Rien que pour cette planche l'épisode vaut le coup.

    Deux bons épisodes qui nous permettent de retrouver dans le second les dessins de Jack Kirby. Ces deux épisodes étaient parus dans les Strange #36 et #37 mais aussi dans les intégrales des deux séries.

  • Nous poursuivons avec le premier numéro de la série Nick Fury, Agent of SHIELD #1 Who is Scorpio. Au scénario et aux dessins nous retrouvons Jim Steranko. Cet épisode est paru en France dans L'Inattendu #7 chez Arédit-Artima et plus récemment en intégrale chez Panini.

    La dernière fois où j'ai lu une histoire de Nick Fury c'était dans la version intégrale consacrée au personnage chez Semic au début des années 90. Cela ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Mais là j'ai franchement aimé l'histoire et les dessins de Steranko. Nous retrouvons les personnages principaux du SHIELD de l'époque, Nick Fury bien sur mais aussi Dum Dum Dugan et la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine, alias Val.

    C'est très dynamique, intriguant et on peut dire que The Scorpio n'a pas consulté le bon horoscope ce jour-là. C'est franchement une bonne surprise et une agréable lecture. Si je trouve l'intégrale à la médiathèque je vais certainement l'emprunter.

  • Nous retrouvons ensuite deux épisodes des Avengers #57 Behold... the Vision! et #58 Even an Android Can Cry. C'est Roy Thomas qui est au scénario et John Buscema aux dessins. Ces épisodes sont parus en France dans Submariner #15 chez Arédit-Artima et dans les intégrales de Panini.

    Ce sont deux épisodes importants pour Vision. Le premier est sa toute première apparition et le second est l'épisode ou il se joint aux avengers et où on en apprend un peu plus sur ses origines et sur celles d'Ultron-5. Le scénario de Roy Thomas est efficace, mais plus que cela il laisse une place à chaque membre de l'équipe. Les dessins de John Buscema sont eux aussi très efficaces et son style me fait toujours de l'effet.

    Deux épisodes qui m'ont donné envie de lire un peu plus d'épisodes sur cette période des Avengers.

  • En avant-dernier nous avons droit à Iron Man #1 Alone Against A.I.M.! avec au scénario Archi Goodwin et aux dessins Gene Colan. Cet épisode est paru dans le Strange #2 et dans les intégrales Panini.

    Ce n'est pas la première apparition d'Iron Man. En effet ce super-héros est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #39. Mais c'est le premier numéro de sa propre série. Cet épisode suit le dernier épisode de Tales of Suspense #99.

    Je ne suis pas un grand fan d'Iron-Man mais je dois avouer que ce numéro m'a plu sans pour autant me transporté. Iron-Man après avoir affronté et vaincu la Maggia dans l'épisode précédent, se retrouve piégé par l'AIM (Advanced Idea Mechanics) pendant que Whitney Frost (celle qui deviendra Masque) manipule Jasper Sitwell.


  • Enfin nous avons un numéro regroupant The Sub-Mariner alias Namor et notre bon vieux Hulk dans Tales to Astonish #100 Let There Be Battle! C'est Stan Lee au scénario et Marie Severin aux dessins. Cet épisode est paru dans le Eclipso #43 chez Arédit-Artima.

    L'épisode 100 où l'on retrouve deux super-héros qui ne sont pas toujours considérés comme tel. D'un côté Namor le prince des mers, de l'autre Hulk le titan de jade. Ce dernier est manipulé par le The Puppet Master, le Maître des Maléfices en Français. Un bon épisode mais sans plus face aux autres épisodes de ce tome.

    Voilà encore un bon numéro de ces Trésors de Marvel. Il manque deux des couvertures originales mais je pense qu'elles n'ont pas été ajouté par manque de place. Et il manque toujours la numérotation des pages alors que le sommaire y fait référence. Mais ce sont des points négatifs très mineurs. J'ai de nouveau pris plaisir à lire ces vieilles histoires de la maison des idées. J'ai déjà le tome 4 dans ma pile de lecture, mais je prendrais certainement les suivants.




    

dimanche 14 novembre 2021

Batman - Detective Comics

 

    Batman Detective Comics en sept tomes chez Urban Comics. Sept tomes écrit principalement par James Tynion IV et dessiné par plusieurs artistes.

    J'ai commencé la lecture de cette série en profitant de l'offre : le deuxième tome offert pour l'achat du premier, et surtout par les bons retours que j'ai pu lire sur cette série. Et je n'ai pas été déçu et cela dès le premier tome. J'ai donc profité d'un bon d'achat offert par mes anciens collègues pour prendre les cinq tomes suivants (encore merci à eux).

    Nous allons évacuer tout de suite le côté dessin de cette série. Les numéros de Detective Comics sortant au rythme de deux par mois il n'était pas possible qu'une seule équipe d'artistes puissent réaliser les dessins, l'encrage et le coloriage. Nous avons donc un paquet d'artiste qui se succède numéro après numéro. J'ai aimé le travail de certains et pas celui d'autres. Mais dans l'ensemble cela passe assez bien.

    Côté scénario c'est beaucoup plus simple, James Tynion IV écrit le scénario de l'ensemble de la série, même s'il est parfois aidé sur certains numéros. Pour le speech, l'histoire démarre simplement, Batman sent qu'une menace importante plane sur la ville de Gotham et qu'il ne pourra pas y faire face seul. Il recrute alors une équipe qu'il place sous la direction de Batwoman. Cette équipe comprend donc :

  • Kathy Kane, alias Batwoman la cousine de Bruce Wayne.
  • Stéphanie Brown, alias Spoiler que j'avais découvert dans Batman Eternal.
  • Timothy "Tim" Drake, alias Red Robin, le troisième Robin.
  • Cassandra Cain, alias Orphan dont j'ignore à peu près tout.
  • Basil Karlo, alias Gueule d'Argile (Clayface en version originale) ancien vilain qui essaie de s'amender.
Viendrons s'ajouter Jean-Paul Valley, alias Azrael et Luke Fox, alias Batwing. C'est donc une équipe hétéroclite et assez jeune qui essaie de combattre cette nouvelle menace, la colonie.

    Je dois dire qu'il y a peu de temps mort, la lecture des différents tomes s'enchaîne assez facilement, et seul le tome trois m'a moins intéressé, et c'est peut-être dû aux dessinateurs présents dans ce tome dont le travail ne m'a pas plu.

    Mais la particularité de ce run c'est qu'il ne parle pas que de Batman. Même si ce dernier est le pilier de l'histoire, chaque membre de l'équipe a le droit à la lumière. Et cela fait du bien d'en connaître un peu plus sur l'histoire de chacun. En particulier sur celles de Cassandra Cain et de Basil Karlo qui deviendront de bons amis. Une mention particulière pour Red Robin, qui bien qu'absent une partie de la série, est très bien exploitée par le scénariste. Ces doutes, sa quête d'un monde meilleur à tout prix est bien en adéquation avec le personnage tel qu'il est depuis les origines.

    Chaque personnage est bien caractérisé et ses réactions face aux événements sont tout à fait cohérentes. Les tensions au sein de l'équipe montent au fur et à mesure que l'histoire avance, en fonction des choix et des principes de chacun, jusqu'à la scission. 

    Du côté des méchants il y a la colonie qui me paraît un peu fade mais essentielle pour le scénario, mais aussi la très bonne idée de ce run le Syndicat des Victimes. Regroupement de personnes civiles qui ont été les victimes collatérales des combats de Batman contre les super-vilains, elles-mêmes transformées en super-vilains.

    Une mention particulière pour le dernier tome de la série. Le premier et le dernier chapitres sont tout simplement ceux qui m'ont le plus. Un premier chapitre où il n'y a pas d'action mais ou la Bat Family se réunit pour discuter de l'acte de Batwoman. Chacun donne son avis, là encore en cohérence avec le personnage, et Batman en prends pour son grade. Le dernier, qui m'a arraché une larme, et Batman n'a pas pour habitude de me faire pleurer, ou l'histoire se termine. Chaque personnage s'en retrouve changé, grandit, et reprend son chemin. Un dernier chapitre qui conclut parfaitement l'histoire.

    Vous l'avez compris j'ai vraiment bien aimé lire ce run de James Tynion IV qui doit se lire en entier. C'est une très bonne histoire sur Batman et ses alliés dosant très bien les aspects psychologiques de chaque personnage et les moment de combats.

    Donnez moi votre avis sur la série si vous l'avez lue, ou si cet article vous a donné envie de la lire.


mercredi 3 novembre 2021

Batman Amère Victoire

 
    Batman - Amère Victoire de Jeph Loeb au scénario, Tim Sale aux dessins et Gregory Wright a la couleur. Édité dans la collection DC Essentiels chez Urban Comics.

    Nous avons la la suite de l'excellent Batman - Un Long Halloween par le même trio d'artistes. 

    Je commencerais par l'édition d'Urban Comics, le titre existant dans une ancienne édition chez Semic, sous le titre Batman Dark Victory, en quatre parties que l'on peut trouver d'occasion. Cette édition en papier mate de bonne épaisseur est, de mon avis, le meilleur format pour cette histoire. Cette qualité de papier rend parfaitement bien les dessins de Tim Sale et les couleurs de Gregory Wright. Pour avoir le titre précédent, Un Long Halloween, chez Panini en papier glacé, je peux voir la différence. Et pour moi elle est vraiment importante, je vote sans problème pour ce papier mat épais. Si je le peux j'échangerais ma version Panini d'un Long Halloween par celle d'Urban Comics.

    Pour le reste du travail éditorial nous avons droit à une introduction de Tim Sale et un résumé de l'histoire précédente. Malgré cela je vous encourage fortement à lire Un Long Halloween avant ce titre. Le numéro zéro de la série réalisé pour le magazine Wizard et l'intégralité de la série ainsi qu'un petit épisode bonus dessiné par Tim Sale avec Catwoman et Batman.

    Vous avez peut-être deviné les dessins de Tim Sale, mis en couleur par Gregory Wright, sont juste magnifiques. Chaque planche, chaque case est une oeuvre que j'aimerais afficher sur les murs de mon bureau. C'est juste un travail incroyable. Certes le style de Tim Sale ne peut pas plaire à tous, mais sur moi cela fonctionne à merveille. Son style sied à merveille au caractère sombre de Batman et de la ville de Gotham. Cela donne un côté polar noir des années cinquante à l'histoire qui correspond bien au scénario de Jeph Loeb.

    Pour le scénario nous sommes en présence d'un Batman Détective, loin des gadgets technologiques et des ordinateurs surpuissants que nous voyons dans les oeuvres récentes. Batman fait fonctionner son cerveau et ses muscles pour venir à bout de cette énigme: qui tue chaque mois des flics ou anciens flics du GCPD, The Gotham City Police Department. Jeph Loeb maîtrise son scénario de façon encore plus magistrale que dans un Long Halloween. On ne peut deviner qui est derrière ces meurtres et pourquoi la personne tue.

    Encore une fois nous avons le droit à la galerie des échant de Gotham. Certains sont plus exploité que d'autres mais c'est toujours au service de l'histoire, et en respectant la nature profonde de chacun d'entre eux. Mais nous avons aussi la galerie de membres des différentes familles de la mafia de Gotham. Des familles déchirées après les événements d'un Long Halloween. Les deux catégories rentrent en opposition pour le contrôle de la ville.

    Une histoire sombre, ou chaque personnage à son rôle. L'auteur nous convie à une partie d'échecs où nous devons découvrir qui sont les deux rois de l'échiquier. Nous avons aussi l'arrivée de Richard "Dick'" Grayson et une origine story du premier Robin. Et cela est très bien intégré à l'histoire. Même si on retrouve le short ridicule de Robin.

    Pour résumé c'est, de mon avis, une pièce maîtresse des comics Batman qui faut lire après un Long Halloween. Et je conseille de lire ce dernier après Batman - Année Un.

dimanche 24 octobre 2021

Neige


    Neige de Didier Convard au scénario et Gine aux dessins, chez Glénat dans la collection Grafica.

    Dans mon désir de terminer les séries en cours j'ai pris les deux derniers tomes de Neige. Je possédais déjà les douze premiers, j'avais certainement abandonné, happé par d'autres lectures. Je pensais la série terminée, mais non. Le tome 14 est la première partie d'une histoire en deux parties. Il est publié 13 ans après le tome 13. Entre ces deux tomes nous avons eu droit à deux trilogies; Neige Origine et Neige Fondation (Je n'ai pas lu ces deux séries dérivées).

    Dans une Europe isolée du reste du monde, ou suite à un accident du contrôle climatique, l'hiver règne en permanence. Une jeune enfant, gisant près de ses parents morts, est recueillie par un homme mystérieux Northman. Il lui donnera le nom de Neige et en fait son fils.

    Neige c'est l'histoire d'un combat, celui de Northman et de l'organisation qu'il a créée; les douze, contre le monde extérieur qui voudrait faire de l'Europe une décharge ou verser son surplus de population et ses déchets toxiques. Mais c'est aussi un combat pour redonner à cette glaciale Europe un visage humain en essayant de préserver l'espoir et en se donnant comme objectif de redonner un printemps à l'Europe.

    Les hommes et femmes essaient de survivre dans cet enfer blanc où règne une maladie, le mal d'Orion, qui décime les hommes. On découvre, un peu à l'image de The Walking Dead, que le plus grand danger n'est pas la nature inhospitalière ou la maladie, ni encore la faim, mais les autres.

    Côté scénario je suis plutôt mitigé. J'ai relus les douze premiers numéros pour lire les deux derniers en date. L'aventure est toujours la, mais la narration est parfois un peu laborieuse à mon goût dans les premiers albums, même si cela s'améliore par la suite. En tout cas rien qui ne gène vraiment la lecture. L'histoire elle est toujours intéressante. On pense tout savoir des secrets de Northman et des douze mais nous découvrons toujours de nouvelles intrigues.

    Côté dessins je suis encore plus mitigé. Le style de Gine s'améliore doucement avec le temps, mais il a mis beaucoup de temps à maitriser les visages de face. Non le plus difficile reste le lettrage, qui à l'époque était souvent négligé à mon avis, mais qui ne facilite pas la lecture. Par contre les paysages sont toujours magnifiques et c'est le point fort de cette série. Que ce soit les plaines enneigées ou les restes de la splendide Venise. Nous en prenons pleins les mirettes. On prend plaisir à tourner les pages pour découvrir de nouveau décor. 

    Une lecture mitigée mais intéressante. Je vais attendre la seconde partie du tome 14 avec intérêt.

Justice League, Crise d'Identité

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