La Horde du contrevent est un roman de science-fiction d'Alain Damasio. Éric Henninot a commencé l'adaptation difficile de ce roman en Bande Dessinée. J'ai emprunté les deux premiers tomes à la médiathèque. Le troisième n'était pas disponible pour le moment.
Le monde se réduit à une étroite bande coincée entre deux zones de glaces ou souffle un vent plus ou moins fort, d'est en ouest, mais qui ne s'arrête jamais. L'humanité s'est adaptée à ce vent.
Dans la cité d'Aberlaas à l'extrême aval (l'ouest du monde) et pour chaque génération une équipe composite essaie de rejoindre à pied la ou le vent prend naissance pour essayer de comprendre et d'arrêter ce vent. Cette équipe s'appelle la Horde du contrevent. Nous suivons l'équipé de la trente-quatrième horde. Formés depuis qu'ils sont enfants, ils partiront alors qu'ils ne sont pas encore adultes.
Cette bande dessinée est riche, très riche, de par son univers foisonnant malgré les conditions de subsistance des habitant. Riche des membres de la horde dont chacun à un rôle à tenir et une personnalité.
Il n'est pas évident de rentrer dans l'histoire devant le nombre de personnages qui compose la horde. Heureusement les dessins nous facilitent cette compréhension, ainsi que le choix de l'auteur de limiter les interactions avec certains membres de la horde pour se concentrer sur les principaux.
Les décors sont magnifiquement bien dessinés et le vent très bien représenté. Ce qui ne me semble pas évident pour moi. Cela donne une ambiance marquée à cette bande dessinée et participe à la création de cet univers.
De page en page l'univers s'enrichit pour devenir d'une grande complexité. Les hommes ne sont pas unis dans la méthode pour résoudre le problème de ce vent permanent. Des factions s'opposent à Aberlaas alors que la cité semblait unie jusque-là.
Ces dissensions se répercutent sur le monde et la horde en subit les conséquences. La horde ne se bat pas uniquement contre les éléments mais aussi contre certaines personnes qui ne veulent pas qu'elle réussisse.
Les dissensions existent aussi au sein de la horde. Le voyage prenant toute une vie, il n'est pas facile de rester unis. Les personnalités s'affirment tout au long du voyage et parfois les décisions du traceur, le meneur de la horde au caractère rude et direct sont difficilement accepté par tous.
Alain Damasio le dit lui-même, adapter son roman n'est pas une chose facile. N'ayant pas lu ce dernier je ne peux pas me prononcer mais je trouve que la bande dessinée est très bonne. J'ai hâte de lire le troisième tome qui n'est malheureusement pas le dernier.