mercredi 23 mars 2022

S.O.S. Bonheur

 

    S.O.S. Bonheur, une histoire, ou plutôt des histoires réparties sur trois tomes ou dans une intégrale.

    Au scénario nous retrouvons une auteur bien connu, Jean Van Hamme. Il est l'auteur de Thorgal, XIII ou encore Largo Winch...

    Aux dessins nous avons Griffo alias Werner Goelen dans un style Franco-Belge classique et efficace.

    Cette trilogie a été écrite à la fin des années 80 mais reste absolument d'actualité. Les deux premiers tomes regroupent chacun trois histoires complètement dissociées ayant chacun un thème différent. Le troisième tome est composé d'une histoire complète qui fait le lien entre toutes ces histoires.

    Chaque thème abordé parle finalement de liberté, de cette liberté que nous sommes prêts à sacrifier pour le bien de tous, et pour son propre bien. Cette liberté est sacrifiée au nom de la paix sociale, de la santé, etc...

    Qu'il s'agisse des emploies dénués de sens, de la santé, du contrat social, de la carte universel, du contrôle de la natalité ou du mécénat d'état, l'auteur nous dépeints les travers d'un système qui va au bout d'une solution au dépends de ces citoyens.

    Ces mesures mettent des personnes au banc de la société qui finiront par renverser le système. Enfin c'est ce que l'on pourrait penser. Mais l'histoire est plus complexe que cela et le commissaire Louis Carelli l'apprendra à ses dépends.

    Cela fait froid dans le dos. Que sommes-nous prêt à perdre pour un peu plus de confort? Bien sûr notre monde n'est pas parfait, mais nous sommes beaucoup plus libres que dans le monde décrit dans ces histoires. Et pourtant il nous semble si proche car il se passe à une époque pas si lointaine dans une société identique à la nôtre.

    Jean Van Hamme voulait décrire dans cette oeuvre une critique de la société communiste. Critique que je n'ai pas vu lors de mes lectures. Je vois plutôt là une critique d'une société totalitaire faisant passer le bien de tous avant le bien de chacun.

    Une oeuvre intéressant à lire, que j'ai relu avec plaisir. Certes elle a un peu vieilli sur certains aspects comme la technologique. Mais le fond reste actuel. Et c'est cela qui rend cette trilogie intéressante.

    Une seconde saison écrite par Stephen Desberg et toujours dessinée par Griffo est parue mais je ne l'ai pas lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...