Troisième tome de la série qui conclut un premier arc en quinze chapitres. Mon avis sur les deux premiers tomes est dans un article précédent, que je vous encourage à lire pour mieux comprendre celui-ci. C'est toujours chez Urban Comics dans sa collection Indies.
Rappel de l'équipe créative:
Scénario de James Tynion IV @jamesthefourth
Dessins et encrage de Werther Dell'Edera @wertherscut
Couleurs de Miquel Muerto
Je commence par la partie graphique, les dessins et les couleurs me plaisent toujours autant. Cela donne une ambiance qui colle parfaitement avec le récit.
Dans ce tome, l'histoire se passe presque principalement la nuit (la même nuit qui a débuté dans le tome précédent), et les extérieurs sont à la limite de me donner des frissons. Même si je suis peu sensible à l'horreur, je dois avouer que c'est vraiment bien fait. Mais les extérieurs de jour étaient tout aussi bien fait dans les tomes précédents.
L'autre point fort des dessins c'est la représentation de cette petite ville du Wisconsin et de ses habitants. C'est vraiment l'idée que je me fais d'une de ces villes du Midwest. Même si mon imaginaire est construit à partir de clichés, ce sont les mêmes clichés qui sont représentés dans ces dessins.
Le point un peu négatif est le passage d'une lecture par page à une lecture par double page. Parfois le cheminement n'est pas évident (*) et mériterait un peu de travail pour aider le lecteur.
Côté scénario, comme pour les deux premiers tomes, j'ai vraiment aimé cet arc. On retrouve toute l'ambiance des précédents dans un concentrée car presque tout le tome se passe la même nuit. Une nuit ou notre héroïne continue de se battre contre les monstres mais pas uniquement contre eux. Nous avons l'intervention de l'organisation à laquelle elle appartient et ce n'est pas pour faire du crochet.
James Tynion IV continue à nourrir son histoire de petits ingrédients, certes pas nouveaux, mais qui mijoté ensemble donne un très bon plat. Je pends par exemple cette organisation secrète qui emploie de gros moyens pour le rester. C'est dû déjà vue, mais cela marche car c'est bien intégré à l'histoire. Ou encore l'héroïne qui fait partie de cette organisation mais n'accepte pas tout ce qu'elle fait. Bref un beau cocktail qui a fait mouche à la lecture.
Je ne sais pas ce que va donner la suite, un quatrième tome est déjà sortie, ni le spin-off House of Slaughter, mais je les lirais avec plaisir.
(*) Je penses que Frédéric Peynet serait de mon avis. Je vous conseil sa chaîne Youtube pour ceux qui voudrait en apprendre un peu plus sur le dessins de bandes dessinées).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire