Voici le quatrième tome de la série Grant Morrison présente Batman. Ce tome se découpe en deux parties. La première est composée d'épisodes scénarisés par Grant Morrison qui continue l'histoire du run. La seconde est composée d'épisodes de Batman très rétro écrient par différents auteurs.
Cela n'a pas été facile de faire une critique de ce tome tellement il est particulier dans sa construction.
La première partie nous montre ce qu'il c'est passé pour Batman lors de Final Crisis où on retrouve les sbires de Darkseid. Grant Morrison en profite pour nous faire une biographie de Bruce Wayne en tant que Batman pour en extraire l'essence du héros. Il distille sa connaissance de l'histoire de Batman et Urban Comics nous donne à la fin l'ensemble des références.
Je dois avouer que cela est plutôt bien fait, et permet à l'auteur de préparer le retour de Bruce Wayne.
Les dessins de Tony Daniel et Lee Garbett font très bien le travail et ont enchanté mes yeux.
Cette première partie se termine par le Batman #700 et une histoire regroupant au-delà du temps les trois Batman, Bruce Wayne, Dick Grayson et Damian Wayne. Cet épisode anniversaire est dessiné par cinq grands artistes que je vous laisserais découvrir. Encore une fois, même un peu complexe, cette histoire m'a vraiment plu. Grant Morrison a réussi à regrouper ces trois incarnations de Batman dans une histoire qui tient la route et m'a enchanté.
Nous avons droit aussi à des pages présentant les Batman du futur, tel Terry McGinnis.
On passe à la seconde partie qui regroupe de vieux épisodes. Chaque petit épisode a un lien avec la rétrospective de la vie de Batman que nous pouvons lire au début du tome. Il nous permet aussi de voir des aspects des histoires de Batman complètement différents d'aujourd'hui, et en particulier les épisodes des années cinquante.
Je n'avais jamais lu d'histoire aussi ancienne de Batman et c'était assez plaisant. Mais je ne lirais pas une intégrale complète de cette époque. Le décollage avec le présent est trop important.
Un tome de transition importante pour arriver au prochain, le retour de Bruce Wayne. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première partie. Même s'il faut vraiment être concentré pour lire cette partie. La seconde partie est intéressante, mais je pense que l'on peut s'en passer.
Vivement le tome suivant et le retour de Bruce Wayne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire