dimanche 20 mars 2022

Batman Terre Un #1 à #3

    Il a fallu pas mal de temps pour que sorte le tome #3 de cette trilogie sur le Batman d'une Terre alternative, Terre Un. Pour me remettre dans l'histoire j'ai relu les deux premiers tomes pour lire le troisième.

    Je vous rappelle l'équipe créative:

Scénario de Geoff Johns et Gary Frank
Dessins de Gary Frank
Encrage de Jon Sibal
Couleurs de Brad Anderson

    Je vous la fais façon Cave du Mill's en hommage à cet excellent Youtubeur, dont je vous recommande sa chaîne. 

    En avant mes petites perruches.

Le pitch: Nous suivons les origines et le début de Bruce Wayne en tant que Batman sur Terre Un. Une version alternative de l'univers du Batman où nous retrouvons plusieurs personnages de cet univers mais dans une version différente.

Les moins mon pote: Le gros moins a été le rythme de parution. Le premier tome est paru en 2013, le deuxième en 2016 et le dernier cette année. Bref il fallait relire les deux premiers tomes pour se replonger dans cette histoire. L'autre point négatif c'est que cette histoire est terminée, alors que cet univers m'a beaucoup intéressé. Le fait que les personnages sont une version différente de l'univers classique peut troubler certains lecteurs ayant un peu lu des histoires de Batman, mais qui ne sont pas forcément des spécialistes.

Les plus mon pote: On parle des dessins de Gary Frank? En un mot j'adore ses dessins. Un plus d'un mot
j'adore ses dessins. Ce qui m'a marqué le plus c'est les yeux de Bruce Wayne sous le masque de Batman. C'est très impressionnant et donne un côté effrayant à Batman.

    Une bonne partie de l'histoire passe par les dessins qui ne sont pas la juste pour appliquer le scénario mais pour accompagné celui-ci. Prenez le temps de regarder les dessins ou risque de raterez une partie de l'histoire. Rien que pour les dessins, je ne regrette pas cette trilogie.

    Il me reste à vous parler du scénario. Vous connaissez peut-être mon goût pour les univers alternatifs. Dans ce titre je me suis régalé. Je retrouve beaucoup des personnages principaux de l'univers de Batman dans une version différente mais pas du tout incohérente. Chaque personnage peut être vu comme une revisite moderne de celui qui peut avoir jusqu'à 80 ans d'existence comics. 

    Chaque personnage à une profondeur et cela donne un Bat-Univers qui tient parfaitement la route. Geoff Johns me donne envie d'en voir plus. Et je regrette que ce ne soit qu'une trilogie. À l'instar de l'univers Ultimate cela aurait pu attirer de jeunes lecteurs vers l'univers D.C. Je ne sais pas si c'était le plan initial.

    Geoff Johns n'oublie pas non plus les liens de Bruce Wayne avec Gotham. Lien qui sont dus à son histoire familiale. Ses deux parents sont les derniers de leurs familles. Familles qui ont construit la ville, au sens propre comme au sens figuré. Bruce Wayne est né dans cette ville, et il restera pour la sauver.


    
Nous retrouvons un Bruce Wayne plus hésitant, mais aussi un Bruce Wayne qui donne plus facilement sa confiance. Un Batman qui passe du statut de vengeur à celui de détective et de super-héros. Il est un signal d'espoir pour les justes, et de combattant du mal redouté et craint pour les autres.

    Pour le rythme nous sommes sur quelque chose de particulier. Cette histoire n'a pas été publiée sous la forme de single issue de 22 pages environs, mais sur trois pavés de 150 pages environs. Cela pourrait dérouter les lecteurs de comics. Et malgré cela le rythme de l'histoire ne m'a pas dérangé, et au contraire chaque tome peut se lire d'une traite. Et je vous conseille de le lire comme cela.

En résumé: Même si je ne place pas cette histoire au même niveau qu'un Batman Année Un ou encore Amère Victoire, c'est une très bonne histoire. Les anciens, comme moi, trouveront intéressant cette revisité de l'univers de la chauve-souris et s'amuseront au jeux des sept différences. Les plus jeunes découvriront une porte d'entrée à l'univers de Batman.

    Est-ce la fin? Et bien la fin est ouverte et présage d'une potentielle suite... mais je ne suis pas certain qu'elle soit écrite et publiée un jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...