Undertaker de Ralph Meyer aux dessins, Xavier Dorison au scénario, et Ralph Meyer et Caroline Delabie aux Couleurs.
Premier tome d'une série qui en comporte six pour le moment, nous avons ici un pur Western dur et âpre par un trio qui avait déjà travaillé de concert sur Asgard (série en deux tomes) et sur le premier tome de XIII Mystery.
Jonas Crow est croque-mort et trouve un client dans la ville minière d'Anoki City sous le nom de Joe Cusco. Mais celui-ci n'est pas encore mort, mais compte bien passer de vie à trépas et s'offrir les services de Jonas pour être enterré dans sa première mine une fois mort. Jonas devra être accompagné par la gouvernante de Cusco, Rose Prairie et par sa servante Mademoiselle Lin.
Tout ne va pas se passer comme prévu. Joe Cusco meurt bien dans la nuit qui suit sa rencontre avec Jonas mais la ville est une véritable poudrière... tous ou presque avide de la fortune du riche Cusco. Je ne vous en dis pas plus.
Nous avons là un Western nerveux et violent, des héros qui n'en sont pas vraiment, et des pourris qui le sont vraiment. Une aventure doublée dans ce tome d'une critique sociale sur l'exploitation des ouvriers, les menant aux portes de la misère.
Mais ce western possède aussi beaucoup de trait d'humour dans la personne de Jonas. Un humour caustique et sarcastique qui colle bien à l'histoire. L'humour d'un homme désabusé qui cherche avant tout à faire son travail solitaire.
Pour les dessins, même si cela reste classique c'est propre et dynamique. Si parfois cela manque de décors sur certaines cases, sur d'autres ces décors sont très beaux. Les couleurs sont impeccables et je vous invite à regarder le compte instagram de @caroline.colorpalette qui nous explique son travail.
Un bon moment. J'hésite entre poursuivre la lecture en médiathèque ou d'acheter cette série. Je vais lire le deuxième tome et la fin de ce diptyque pour me décider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire