C'est d'une autre femme résistante que Jean-David Morvan, associé cette fois-ci à Dominique Bertail pour les dessins, nous raconte l'étonnante aventure : Madeleine Riffaud. Cette femme, à la vie plus que passionnante, est décédée il y a quelques jours, à l'âge de 100 ans.
Trois tomes sur quatre sont paru pour le moment sur sa vie de résistante. Il était prévu une autre série sur sa vie de journaliste après la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas si cela est encore prévue.
Le dessin de Bertail est magnifique. Il utilise uniquement le noir et des teintes de bleu.
Je vous avais déjà parlé du premier tome dans un article précédent. J'ai maintenant lu le deuxième et le troisième. Ce dernier est dédicacé par les deux auteurs.
2. L'édredon Rouge
Madeleine, rentrée dans la résistance, fait ses armes. On découvre dans cet album la vie des résistants de la capitale française. La vie n'est pas simple pour les Parisiens, et encore moins pour les Résistants. C'est un véritable documentaire sur le sujet. Madeleine y croise des membres d'un autre groupe célèbre de la résistance, le groupe Manouchian.
3. Les nouilles à la tomate
Madeleine est arrêtée après avoir assassiné un militaire allemand. Nous découvrons dans la première partie de cet album les tortures et interrogatoires menés par les forces françaises. Nous découvrons aussi la dure vie dans la prison de Fresnes. Madeleine finira par être libérée et continuera son activité de résistante au moment où les troupes alliées s'approchent de Paris.
C'est toujours aussi passionnant et j'ai hâte de lire le dernier tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire