Il y a parfois des bandes dessinées qui nous marquent. L'une d'elle pour moi est La Quête de l'Oiseau du Temps de Serge Le Tendre au scénario, Régis Loisel au dessin. Je pense que vous connaissez tous, au moins de nom, cette série initialement en quatre tomes.
Je l'ai lu bien après sa sortie, à la fin des années 90 ou j'ai délaissé les comics pour le Franco-Belge. Et c'est peut-être la première fois, en tout cas la plus forte dans cette période, ou j'ai dévoré les quatre tomes.
Depuis Le Tendre et Loisel ont commencé une préquelle, qui comporte pour le moment six tomes.
Pendant le premier confinement, j'ai relu cette série, et je n'ai absolument pas ressenti la même chose. J'ai vu 25 ans plus tard les défauts de celle-ci. Et ceci à la fois dans les dessins, mais aussi et surtout dans le scénario.
Pour les deux artistes, c'est une des premières œuvre, et on peut comprendre que l'écriture de Le Tendre et le trait de Loisel ne sont pas encore ce qu'ils deviendront plus tard.
Cette relecture m'a permis aussi de découvrir dans ses premiers dessins de Loisel une influence d'Hergé qu'il a perdue par la suite (enfin, c'est mon avis).
Bref, je n'ai absolument pas ressenti la même chose, et cela m'avait grandement étonné.
Cependant, cela reste une très bonne série que je recommande à tout le monde. Elle a simplement un petit peu mal vieillie.
Et vous, avez-vous relu une bande dessinée et votre avis a t'il changé lors de cette relecture ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire