vendredi 25 août 2023

Nostalgie - 3

Vous l'avez compris, après le bande dessiné Franco-Belge, les comics, le troisième pan de la bande dessinée sont les Mangas.
J'ai pensé très longtemps que mon premier mange était la version colorisée, grand format cartonné ; d'Akira chez Glenat. Et c'est le manga que je possède toujours. Mais ce n'est pas le premier manga que j'ai lu. 

J'ai en effet lu dès le premier numéro ; Kaméha Magazine. C'était un magazine grand format et mensuel qui a commencé sa parution en juillet 1994. Il publiait des séries mangas  par épisodes, comme Crying Appleseed,  Sanctuary ou Dirty Pair (qui est un comics style manga).

Il y avait donc plusieurs séries publiées en parallèle. Et il fallait attendre un mois pour lire la suite.

Le magazine contenait aussi pas mal d'articles sur les mangas, les animés et les films.

C'était une époque entre la fin de mes études et le début de ma vie "active". Une époque où les premiers mangas arrivaient dans les librairies. Ils étaient encore publiés dans le sens occidental de lecture, en grand format et parfois traduit de la version américaine.

Certains éditeurs Français ont même sorti des albums Franco-Belge avec un style plus ou moins manga, comme la collection Akira chez Glénat qui comportait des titres comme Nomad, HK ou encore Kazandou.

La déferlante manga allait commencer.

Et vous ? Vous souvenez-vous de votre première lecture manga ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...