lundi 28 août 2023

Nostalgie - 5

Évidement la nostalgie est utilisée à des fins commerciales. Quel que soit le domaine, comme les biscuits et bonbons de notre enfance, ou les comics que nous lisions plus jeunes.

Les éditeurs l'ont parfaitement compris et pour cela ils ont plusieurs stratégies. 

Soit il ressort des œuvres du passé comme le fait Panini/Marvel avec les Epic Collection ou les Trésors de Marvel ou Urban Comics/DC avec les Chronicles.

Personnellement je suis fan des Trésors de Marvel. La collection trimestrielle démarrée en février 2021, s'arrête au numéro 12 en novembre 2023. Mais elle reprend avec le même principe, les comics Marvel les plus marquants d'une année, sous le titre Les Légendes de Marvel.

J'aime beaucoup cette collection, car le papier et le format souple me rappelle fortement les revues des éditions Lug. J'imagine presque l'odeur du vieux papier. Bref, les nostalgies fonctionnent parfaitement sur moi.

Pour les Epic Collections ou les Chronicles, plus chère, je choisis celle que je veux prendre. Du côté des Epic la nostalgie fonctionne sur certaines séries, comme sur les X-Men ou Iron-Man. Plus difficilement sur des époques plus lointaines ou des séries que je n'ai pas connues à l'époque, comme les Avengers.

Pour les Chronicles, comme je n'ai jamais lu dans mon enfance de DC, la nostalgie ne fonctionne pas pour moi.

Un autre moyen, c'est de réutiliser de publier des miniséries en relation avec le passé. Comme la série Storm qui revient sur la période 'punk' de Tornade, ou encore X-Men : Days of Future Past - Doomsday, Silver Surfer Rebirth, etc...

Il y a bien d'autres moyens, comme de revenir à l'éternel statu quo ou Peter Parker redevient le photographe en galère d'argent qui essaie de conquérir le cœur de Mary Jane.

Bref la nostalgie fait vendre, et dans le comics ont l'a bien compris. Et vous est-ce que vous avez acheté des titres par nostalgie ? Et est-ce que cela fonctionne sur vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...