Les Trésors de Marvel #11 |
Amazing Adventures (1970) #11 - The Beast!
Scénario de Gerry Conway et dessin de Tom Sutton, cet épisode est publié pour la première fois en France dans Frankenstein #2 chez Arédit-Artima au troisième trimestre 1975.
Je me suis toujours interrogé sur la façon dont Hank McCoy avait muté pour la seconde fois. Je n'avais pas accès aux éditions Arédit-Artima dans ma petite ville de province. Et de toutes les façons, je n'avais pas assez d'argent de poche pour me les acheter.
C'est donc un épisode important, même si on ne comprend pas tout dans l'organisation qui a involontairement provoqué cela. Et j'étais heureux d'avoir enfin ce chaînon manquant.
Ce n'est pas l'épisode du siècle, mais si on retire la couleur du Fauve dans cette première apparition de son apparence actuelle qui n'est vraiment pas terrible, c'est un épisode classique, mais bon.
Marvel Spotlight (1971) #3 - Werewolf by Night!Scénario de Gerry Conway et dessin de Mike Ploog, cet épisode est publié pour la première fois en France dans Dracula #3 chez Arédit-Artima au quatrième trimestre 1974.
Ce numéro des Trésors de Marvel nous rappelle que c'est l'époque du retour des personnages monstrueux et fantastiques.
Nous avons là le loup-garou de Marvel, dans sa première incarnation, Jack Russell. Ce dernier vient de subir les premières transformations, certainement dans l'épisode précédent de Marvel Spotlight. L'histoire se continue dans le suivant.
Je ne suis pas fan de ce style de comics, mais je dois dire que c'est propre et intéressant. Je ne sais pas si cela me fera acheter un comics sur le personnage, mais j'ai bien aimé.
Tomb of Dracula (1972) #1 -Dracula
Scénario de Gerry Conway et Roy Thomas, et dessin de Gene Colan, cet épisode est publié pour la première fois en France dans Dracula #1 chez Arédit-Artima au troisième trimestre 1974.
Le deuxième "monstre" à revenir en cette année 1972 est Dracula. Cet épisode est aussi classique dans sa narration et son dessin pour un titre "monstre".J'ai été dans l'ambiance très rapidement. Même si je ne suis pas un amateur des comics d'horreur.
On peut voir ce que la cupidité et la vengeance peuvent provoquer. Par contre je n'irais lire d'autres histoires de Dracula chez Marvel.
Hero for Hire (1972) #1 - Out of Hell -- A Hero!
Scénario de Archie Goodwin et dessin de George Tuska et John Romita, cet épisode est publié pour la première fois en France dans l'intégral Luke Cage 1972-1973 chez Panini Comics France en novembre 2018.
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de Panini Comics France, ce n'est pas le premier numéro de Heroes for Hire, mais Hero for Hire.
Je n'avais pas lu les origines de Luke Cage. J'ai regardé la série Netflix sur le personnage, et ses origines ressemblent à celles décrites dans ce numéro.
Cela a certainement un peu vieilli, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces origines très dynamiques. Que ce soit celle du personnage, ou de comment il a obtenu ses pouvoirs.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce premier numéro ; les violences en prison ; l'inégalité des chances en fonction de sa naissance et la vengeance.
J'aurais presque envie d'acheter la coûteuse intégrale de Panini.
Defenders (1972) #1 - I Slay by the Stars!
Scénario de Steve Englehart, et dessin de Sal Buscema, cet épisode est publié pour la première fois en France dans Etranges Aventures #38 chez Arédit-Artima en novembre 1974.
Comme beaucoup d'amateurs des éditions Lug/Semic j'avais vu l'arrivée des Défenseurs dans Strange pour six numéros. C'étaient les épisodes #101 à #106. Mais je n'avais jamais lu le premier épisode.
Les dissins de Buscema m'ont plus, mais le scénario n'est pas exceptionnel. Il permet cependant de voir la réunion du Docteur Strange, de Namor et de Hulk.
Autour de ce noyau, d'autres héros viendront se greffer, comme le Silver Surfer ou la Valkyrie.
Cela a fait jouer mon côté nostalgique.
Marvel Spotlight (1971) #5 - Ghost Rider
Scénario de Gary Friedrich et Roy Thomas, et dessin de Mike Ploog, cet épisode est publié pour la première fois en France dans Etranges Aventures #56 chez Arédit-Artima au quatrième trimestre 1977.
Après Werewolf by Night, Marvel Spotlight accueille une autre création, Ghost Rider, pour quelques numéros. J'avais lu cet épisode dans le Strange Spécial Origines #235.
La encore j'ai apprécié cette épisode, certainement plus que lors de sa première lecture il y a longtemps. Et cela me rappelle la version intégrale de Semic parue des années plus tard.
Johnny Blaze, fils de cascadeur à moto et fils adoptif d'un autre cascadeur à moto à la suite du décès de son père passe un pacte avec le Diable pour protéger son père adoptif. Mais le Diable est sournois et son père adoptif meurt quand même. En échange de ce pacte, il devient le Ghost Rider.
Avengers (1963) #95 - Something Inhuman This Way Comes..!
Scénario de Roy Thomas, et dessin de Neal Adams, cet épisode est publié pour la première fois en France dans Thor #23 chez Arédit-Artima en janvier 1983.
Dernière partie de ce tome et l'épisode que j'ai le moins apprécié. J'ai trouvé l'histoire brouillonne alors que le dessin est bon.
Les Vengeurs doivent à la fois sauver la Sorcière Rouge et Vif Argent des Skrulls, et les Inhumains et leur roi déchu, Flèche Noire de Maximus et des Krees. Et cela en pleine guerre Krees/Skrulls alors qu'ils sont attaqués par leur propre gouvernement.
J'apprécie toujours les rapports et les dissensions dans l'équipe des Vengeurs qui leur donnent cet aspect réel et humain. Mais sorti de son contexte, cet épisode ne résonne pas en moi.
En conclusion, un bon tome alors que j'avais un peu peur au début avec ce thème des monstres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire