Voici un titre dont j'ai entendu le plus grand bien du Youtuber Mill's, de la chaîne La Cave du Mill's. Une chaîne que je vous recommande.
Je l'ai acheté en fin d'année dernière et pourtant je ne le lis que maintenant. J'ai inconsciemment fait redescendre la pression, et l'attendu pour plus de plaisir à la lecture.
C'est un titre entièrement réalisé par Neyef, édité dans le prestigieux Label 619.
La première chose que l'on remarque c'est la qualité d'édition, comme toujours avec le Label 619. Nous avons droit à un grand format, un dos toilé et un papier de super qualité.
Ce papier donne une profondeur et une texture aux dessins qui les sublime. C'est un livre ou le support physique apporte un énorme plus à la lecture.
Et ensuite on ouvre le livre et là, j'ai été éblouie par les dessins. Mais que c'est beau. Comment on peut faire une bande dessinée aussi belle sur plus de deux cents pages. Rien que pour cela ce livre vaut largement les 23 euros.
Je regrette presque de devoir tourner les pages pour suivre l'histoire et abandonner une planche.
Toute l'histoire, ou presque, se passe en extérieur. Et nous avons droit à un décor naturel fantastique. Que ce soit de jour, de nuit, au levé ou au coucher du soleil, dans la forêt ou dans la plaine. Je ne parle pas des personnages et des chevaux qui sont très bien représentés.Tout est beau et chaque case est une réussite. Une maîtrise du trait, du découpage, de la couleur que j'ai rarement vue.
Et l'histoire? Celle-ci se déroule dans les grandes plaines américaines à la fin du XIXème siècle. Un jeune Indien orphelin, élevé dans une réserve par un révérend se retrouve projeté dans une aventure en compagnie de trois hors la loi en quête de vengeance. C'est aussi pour ce jeune George une quête d'identité.
Vous l'avez peut-être compris cela parle de vengeance, mais aussi de liberté et de l'extermination du peuple indien. Une extermination des personnes, mais aussi de la culture et de leur lien profond avec la nature. L'homme blanc veut les exterminer, et assimiler les survivants pour en faire des citoyens de seconde zone.
Le propos est fort sans être lourd. La fable de La Fontaine, le Loup et le Chien, n'a jamais résonné aussi fort dans la confrontation de deux sociétés. Celle des "blancs propriétaire" de la terre qui en use et abuse, et celle des Indiens d'Amérique qui ne font qu'un avec elle. Ces derniers possèdent moins mais ont plus de liberté.
Cette différence de vision entraîne des guerres, des massacres, du racisme, de la discrimination, des vengeances, du ressentiment. Alors que deux peuples auraient ou cohabiter tranquillement.
C'est peut-être sans compter le capitalisme agressif, les besoins d'avoir toujours plus, plus de terre, plus de place, plus d'or qui a provoqué, non seulement en Amérique mais de par le monde la destruction de civilisations.
Je n'ai ressenti aucun jugement de valeur dans l'histoire de Neyef. Il n'y a pas les gentils indiens et les méchants blancs. C'est simplement des personnes avec une façon de vivre différente. Personne n'est tout à fait bon, ou tout à fait mauvais. Même si certains penchent plus d'un côté que de l'autre.
J'ai lu une histoire très bien racontée, dessiné magnifiquement. Une très bonne lecture que je recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire