dimanche 5 février 2023

Savage Dragon - Ultimate Collection Vol 1

    J'aime beaucoup le travail d'Éric Larsen, que ce soit sur Spider-Man ou sur Savage Dragon. Cependant l'Anglais m'a toujours empêché de lire Savage Dragon. 

    Car en français ne nous n'avons eu droit qu'à la première minisérie et aux huit premiers épisodes de la série régulière du côté de Semic. 

    Puis les Éditions Delcourt on publiait un premier volume reprenant la première minisérie, le numéro zéro, les deux premiers épisodes et une autre minisérie Blood & Guts.

    Alors lorsque j'ai vu que sortait une Ultimate Collection alors j'ai pris le premier volume (en souhaitant qu'il en ait d'autres). 

    Cette édition reprend la version augmentée de la première minisérie, qui comprend une quarantaine de pages en plus et un découpage différent.

    Puis les huit premiers épisodes de la série régulière, un gros paquet de bonus, et les back-up stories sur Star et Mighty Man qui étaient publiés dans ces huit épisodes.

    Le tout dans un format un peu plus grand et recolorisé.

    Une très belle édition, dont le seul reproche que je peux faire c'est de ne pas avoir séparé les épisodes, par les couvertures, ce qui aurait été plus agréable à la lecture.


    
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Savage Dragon, ce dernier est retrouvé amnésique, au milieu des flammes. Il ne sait pas qui il est, ni pourquoi il est vert avec une crête et possède une force et une capacité de régénération incroyable. Retrouvé par le lieutenant Frank Darling, il intégrera la police de Chicago rapidement.

    Pour le style c'est de la pure année 90. De l'action débridée, du sang, de l'humour et une représentation des femmes assez particulière, très sexy. Avec bien sur des dessins dans le pur style d'Erik Larsen, dont les influences vont de Jack Kirby à Walter Simonson.

    Erik Larsen n'est pas avare de dessein pleine page, voire de double pages, qui sont souvent très dynamiques. 

    Une mention spéciale pour l'épisode #7 composés entièrement de pleines pages et de doubles pages et qui voit la première confrontation entre Dragon et Overlord. Une confrontation qui ne sera pas en la faveur de Dragon.

    Libéré des contraintes de Marvel, les séries Image sont plus violentes, le sang coule, et les morts sont nombreuses. Ce qui semble en plusieurs accords avec des combats entre personnes ayant de très grands pouvoirs.

    Une autre particularité de cette série c'est qu'elle évolue avec le temps réel. Dragon vieilli au même rythme que nous. Il a des enfants, etc. Bref, même si c'est une histoire de super-héros, c'est un plus encré dans la réelle.

    J'ai passé un bon moment, même si mon Anglais n'est pas encore à la hauteur. Je ne sais pas si la suite sera publiée, mais j'aimerais bien la lire. J'aimerais aussi lire les autres miniséries autour de cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...