mardi 7 février 2023

Jours de Sable

    Je suis tombé sur ce titre en fouillant les bacs de la médiathèque. Il est catalogué "Coup de coeur" de la médiathèque. J'en avais entendu parler, je crois par Jules et Nico sur leur chaîne Youtube. J'ai décidé de le prendre. Et j'ai bien fait.

    C'est une oeuvre d'Aimée De Jongh, traduite par Jêrome Wicky éditée chez Dargaud.

    L'histoire se passe en 1937 dans le coeur des États-Unis, dans une zone appelée Dust Bowl, le bassin de poussière.

    Avant l'arrivée d'agriculteurs, cette zone était une prairie. L'exploitation intensive et la sécheresse l'ont transformé en zone semi-aride où des tempêtes de sable ou de poussières sévissent rendant la vie difficile et l'agriculture impossible. 

    En pleine crise depuis 1929, la Grande Dépression, la population a du mal à survivre et une partie s'exile vers la Californie dans l'espoir de trouver du travail. Cet exode sera raconté par les Raisins de la Colère, de John Steinbeck.

    John Clark, vivant à New York, est employé par une agence gouvernementale pour prendre en photo la situation dans le but de savoir ce dont ces habitants ont besoin et d'informer le reste de la population Américaine.

    Le dessin de De Jongh peut sembler un peu naïf, tout comme son personnage, mais ils rendent parfaitement la situation. Il représente très bien la détresse, la misère des habitants du Dust Bowl, qui perdent leurs travails, leurs ressources, des membres de leurs familles et la vie. Ils sont abandonnés de tous au milieu des tempêtes.

    Et l'histoire de ce jeune photographe qui rencontre cette misère, cette catastrophe environnementale et humaine est prenante. Il prend cela de pleins fouet sans y être préparé. L'intensité augmente de page en page, et je dois avouer que j'avais la larme à l'oeil en fermant ce titre.

    Les personnages sont fictifs, mais l'agence a vraiment existé, la Farm Security Administration. Elle a réellement envoyer des photographes sur place, et de nombreuses photos témoigne de cet évènement.

    C'est un titre fort, très fort. Une lecture très intense en émotion. Encore un titre que je vous recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...