C'est en rédigeant un article sur S.O.S. Bonheur de Van Hamme et Griffo, trilogie qui à maintenant 30 ans que j'ai découvert une suite. Toujours dessiné par Griffo mais cette fois scénarisé par Stephen Desberg.
Est-ce qu'on pouvais faire une suite à ces histoires de régile totalitaire en place pour nous apporter le bonheur au prix de certain sacrifice? J'avais des doutes et lorsque j'ai vu ce premier volume à la médiathèque je l'ai emprunté.
Ce premier volume nous décrit une société malade sans même qu'elle s'en rende compte. Le négationnisme, l'ordre moral, la dénie de justice, le cout de la santé, l'immigration, la préférence nationale, la manipulation... tant de sujet qui sont traités dans ce premier volume.
Et tout me semble crédible, j'ai même parfois l'impression d'entendre ces idées chez certaines personnes d'extrême droite. Cela me fait froid dans le dos.
Jusqu'où une société est prête à aller pour un peu de bonheur de ces citoyens. Que sommes-nous prêt à accepter pour le bonheur? Est-ce que nous sommes prêts à accepter moins de liberté ou d'exclure de la société certaines personnes?
Un volume parfaitement dans la lignée de la première trilogie. J'ai hâte de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire