lundi 7 novembre 2022

Les Frères Rubinstein - 1 - Shabbat Shalom

    Voilà un titre dont j'ai entendu parler mais qui jusque-là ne m'intéressait pas plus que cela. Emprunter des livres à la médiathèque permet de lire des histoires que l'on n'aurait pas forcément acheté.

    C'est une série scénarisée par Luc Brunschwig, à qui l'on doit entre autres titres; Holmes 1854/1891. Aux dessins nous avons le duo Étienne Le Roux et Loïc Chevalier, et enfin à la couleur nous avons Elvire de Cock.

    Dans ce premier tome l'histoire se déroule sur trois lignes temporelles et nous compte les aventures des deux frères de confession Juive, les Rubinstein. 

    La première se passe dans le nord de la France, ou les deux frères sont les fils d'un tailleur dans une ville minière. Cela se passe dans les années trente. Les deux frères font l'objet d'antisémitisme dans une époque ou les riches font les règles.

    La deuxième se passe à Hollywood où nos deux comparses essaient de se faire une place au soleil, et ce n'est pas facile.

    La troisième se passe pendant la seconde guerre mondiale, ou le plus jeune se retrouve dans un train de la mort en direction de Sobibór, centre d'extermination des Nazis.

    Un récit poignant qui m'a pris aux tripes. Je vais lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...