dimanche 9 octobre 2022

20th Century Boys - Tome 1

    C'est la faute de Jules (de la chaîne Youtube Jules @ Nico) qui dans sa première vidéo de l'apprenti Manga parle de cette série de Naoki Urasawa, 20th Century Boys. 

    Plus sérieusement cela faisait pas mal de temps que cette série me faisait de l'oeil. Après avoir emprunté Monster et Billy Bat à la médiathèque j'ai craqué et j'ai acheté le premier tome.

    Le personnage principal est Kenji. Le propriétaire d'une épicerie de quartier qu'il tient avec sa mère. Il a la garde du fils de sa soeur, Kana, qui l'a abandonné.

    Autrefois Kenji et sa bande d'amis s'inventaient des histoires de fin du monde et de groupe de héros, eux-mêmes, qui sauvait le monde. Comme souvent les enfants peuvent le faire. Depuis chacun a fait sa vie et parfois ils se sont perdu de vue. Cependant leur histoire semble prendre vie... Je ne vous en dis pas plus.

    J'ai été happé dès les premières pages du premier volume. Dès ces premières pages on retrouve ce qui fait le style d'Urasawa. Les histoires multiples qui se croisent alors qu'elles peuvent nous sembler distinctes. Les multiples périodes de l'histoire, ici nous en avons trois, l'enfance, le temps présent et l'avenir proche. Et les nombreux personnages qui interagissent ensemble. Malgré cela tout nous semble clair, ce que je n'avais pas forcément trouvé dans les premiers tomes de Billy Bat. Et c'est assez remarquable pour le signaler. 


    En plus de l'histoire, très bonne, il y a de nombreux thèmes abordés. Nous avons les souvenirs d'enfance qui remontent peu à peu à la surface. La vie que nous avons en comparaison avec celle dont nous rêvions lorsque nous étions jeunes. Nous avons aussi le pois des responsabilités qui parfois nous détourne de ce qui nous semble être notre destin.

    En dernier je parlerais pas de cette édition, la Perfect Édition de Panini, car il n'y a rien à dire, elle est parfaite.

    Bon j'ai déjà commencé le tome suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...