dimanche 19 juin 2022

X-Men de Grant Morrison #1

    Voilà un Marvel Icon emprunté à la médiathèque qui retrace la première moitié du run de Grant Morrison sur les X-Men. J'ai déjà en ma possession trois arcs de cet icon, E comme Extinction, La troisième espèce et Imperial. Cela représente les trois quarts de ce volume.

    J'ai la version Hachette de ces trois arcs, et le premier ne contient pas l'annual 2001 contrairement à l'édition Must Have de Panini d'avril 2022.

    Je voulais lire l'intégralité de ce run, et comme mon budget est limité je me suis tourné vers la médiathèque.

    Au scénario nous avons donc Grant Morrison, et aux dessins nous avons principalement Frank Quitely. Deux artistes que j'aime beaucoup.

    Malheureusement pour moi Frank Quitely ne dessine qu'une petite moitié des épisodes de ce volume et j'aime beaucoup moins les dessins d'Igor Kordey et Ethan Van Sciver.

E comme Extinction - New X-Men #114 - #117

    On commence par l'arc E comme extinction. De suite Grant Morrison fait du neuf avec de nouveaux costumes et des dialogues plus tranchants entre les membres des X-Men.

    Une nouvelle ennemie, Cassandra Nova, apparaît. Elle est très proche du professeur Xavier, et provoque le plus grand génocide mutant, celui de Génosha et de ses 16 millions de mutants.

    
Comme souvent avec Grant Morrison tout va très vite. Plusieurs histoires avancent en parallèle et les rapports entre les personnages sont travaillés. C'est ma troisième lecture de cet arc et je suis encore enchanté par les dialogues et les relations entre les X-Men.

L'Ombre de la Chambre X

    Entre les épisodes #116 et #117 nous avons l'Annual de 2001 qui nous présente Xorn. Je n'avais jamais lu cet épisode et je suis content d'en apprendre un peu plus sur ce personnage qui me semblait mystérieux. 

    J'aime les dessins de Leinil Francs Yu mais le format paysage me gène. Je trouve que cela passe bien sûr un single issue, mais dans un gros volume c'est assez pénible.

La troisième Espèce - New X-Men #118 - #121

    Les Mutants sont à la mode, et des humains voulant leur ressembler sont prêts à tout pour cela, même à se faire greffer des organes mutants. Et là où il y a une demande, il y a toujours une offre, et le trafic d'organe mutants se met en oeuvre.

    Grant Morrison fait une pause avec l'histoire de Cassandra Nova pour nous parler de la relation entre mutants et humains. Des humains qui sont partagés entre la peur des mutants, l'adoration, ou encore la jalousie.

    Le dernier épisode de cet arc est un épisode presque entièrement muet, avec une seule bulle de dialogue sur la dernière case. Un épisode auquel Jonathan Hickman a rendu hommage dans le numéro Giant Size X-Men: Jean Grey et Emma Frost.


Impérial - New X-Men #122 - #126

    Cassandra Nova dans le corps de Xavier met l'empire Shi'ar au bord de la destruction pour détruire les mutants. Les X-Men sont proches de la fin et ils auront beaucoup de mal pour s'en sortir, physiquement et psychologiquement. Un bon arc où Grant Morrison continue d'approfondir sa vision de chacun des X-Men.

Nouveau Monde - New X-Men #127 - #133

    Les relations entre les Mutants et le reste de l'humanité sont toujours plus tendues. Les X-Men essaient d'apporter, si ce n'est la paix, une relative confiance entre les deux groupes. Mais du côté des jeunes et nouveaux étudiants, certains ne sont pas pret à se laisser faire. 

    Et puis il y a Fantomex, et je dois dire que je ne suis absolument pas fan de ce personnage.

    Grant Morrison en profite aussi pour enrichir la relation entre Cyclope et Emma Frost. Lorsqu'on connaît la suite on apprécie la façon dont Grant Morrison a mené l'évolution de cette relation. 

Kid Omega - New X-Men #134

    Un épisode centré sur Kid Omega et qui est aussi une introduction aux événements du second tome.

En conclusion un Marvel icon de bonne qualité, malgré la valse des dessinateurs. Mais pour une fois je trouve que le papier mat ne rend pas hommage aux dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...