La Cité de l'Arche est une histoire en trois parties entièrement réalisé par Olivier Boiscommun.
C'est la première fois que je lis un titre d'Olivier Boiscommun, même si je l'avais déjà vu comme dessinateurs sur les trois premiers tomes de la série Troll. Pour ce qui ne connaisse pas c'est une excellente série de Jean-David Morvan et Joan Sfar en six tomes dont je vous parlerait un jour.
L'histoire se déroule dans la dernière cité des hommes, la ville lumière. Entouré de hauts murs pour se protéger d'une nature devenue hostile à l'humanité suite à son exploitation et sa destruction. Les hommes essaient de survivre comme ils peuvent dans une société devenue une dictature.
Une prophétie parle d'une personne, le passeur, qui un jour permettra aux hommes de se réconcilier avec la planète.
Du côté dessins, j'ai beaucoup aimé, comme j'avais déjà aimé les dessins des trois premiers tomes de Troll. Le style semi-réaliste de Boiscommun est très bien mis en avant par ses couleurs mélangeant l'ocre et sable. Les visages un peu rond et ovale peuvent en dérouter certains, mais personnellement j'aime beaucoup et cela donne une touche plus douce en comparaison avec la situation des personnages et de la cité.
Du côté scénario nous sommes dans un monde dystopique simple et efficaces, ou l'on peut voir comment la société c'est organisée pour survivre. Et comme souvent c'est une dictature qui s'est installée. Et tout est crédible dans l'élaboration de ce monde, tellement crédible que cela pourrait tout à fait arriver.
L'histoire est la réalisation d'une prophétie. Celle d'un passeur qui serait capable d'aller au-delà des hauts murs, vers la Cité de l'arche, pour réconcilier les hommes et la nature.
L'histoire est certes un peu légère et convenue, j'ai aimé la suivre pour découvrir la fin. Une bonne histoire que je vous encourage à lire si vous la trouver dans votre médiathèque. J'ai passé un bon moment et je me suis régalé des dessins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire