mercredi 16 février 2022

Flashpoint

 

    Après avoir lu Flashpoint Prélude, je passe à l'event qui a changé l'univers D.C. pour le faire passer de la période classique à la période new 52. Période qui est appelée Renaissance chez Urban Comics.

    Je ne voulais pas mettre 35 euros dans l'édition 10 ans et je cherchais donc le titre d'occasion. Après deux tentatives d'achat par internet infructueux, j'ai trouvé le titre dans une boutique faisant de l'occasion. Malgré le fait qu'il n'était pas en pole position dans ma P.A.L. j'ai craqué et je l'ai lu presque de suite.

    Le titre d'Urban est composé de l'épisode #8 de la série The Flash (le reste de la série se trouve dans le titre Flashpoint Prélude) et des cinq épisodes de l'event Flashpoint.

The Flash #8

Scénario de Geoff Johns
Dessins et encrage de Scott Kolins
Couleurs de Brian Buccellato

    Épisode sur la vie du Eobard Thawne alias Néga-Flash. Nous avons droit à une origine story de ce super-vilain emblématique de Flash. Je me demande pourquoi Urban Comics a ajouté cet épisode à ce titre. Est-ce pour bien expliquer que si Flash n'avait pas existé, le Néga-Flash non plus?

Flashpoint #1 à #5

Scénario de Geoff Johns
Dessins de Andy Kubert
Encrage de Sandra Hope
Couleurs de Alex Sinclair

    Barry Allen après un rêve où on nous présente sa vie en trois pages, se réveille à son travail, épuisé. Mais le monde dans lequel il se réveille n'est pas celui ou il est Flash. C'est un monde sans la Justice League, sans Superman, et au bord du chaos, ou sa mère est vivante et où il n'est pas marié à Iris. Qu'est-ce qui s'st passé pour que son monde change ainsi. Barry Allen va devoir trouver des alliés pour comprendre et rétablir son monde d'origine.

    Côté dessins, il n'y a rien à dire. J'aime beaucoup les dessins d'Andy Kubert et il est en forme.

    Côté scénario, l'histoire est intéressante. À quoi sommes-nous prêts pour retrouver ceux que l'on aime. Un fils mort ou une mère partie trop tôt. Manipuler le temps à toujours des conséquences.

    Après la lecture je me suis sentie un peu déçu par ce récit et je ne sais pour quelle raison. Je me suis endormis, et au petit matin, au final je le trouvais pas mal ce Flashpoint. J'en attendais peut-être un peu trop.

    Je trouve que les versions alternatives de certains personnages de l'univers D.C. sont vraiment bonnes. Et en particulier ceux qui sont le plus présent, Batman, Cyborg et Captain Marvel. Geoff Johns nous propose un monde vraiment différent et très intéressant. Bien sur en cinq chapitres il ne peut explorer complètement cet univers, mais c'est déjà alléchant et suffisant pour l'histoire.

    Certes ce n'est pas le récit du siècle mais c'est un bon event. Il est vrai que je suis friand des mondes alternatifs de D.C. (mais aussi de Marvel). Et finalement je me dis que la lecture de la série Le monde de Flashpoint peut être intéressante pour accompagner cette lecture.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...