mercredi 4 octobre 2023

RIP - Tome 1

Je profite de l'offre du premier tome de la série RIP à dix euros pour essayer cette série. Bon, j'avais aussi été tenté suite à tout le bien que j'ai pu entendre ou lire sur les réseaux sociaux. Et en plus comme la série est terminée en six tomes, si cela me plaît je peux rapidement lire toute la série.

Tome 1 - Derrick - Je ne survivrai pas à la mort.

Au scénario nous avons Gaet's, au dessin Julien Monier. C'est édité chez Petit à Petit.

Ce que j'ai vu en premier, c'est le dessin. Le style de Monier est particulier. 

Les visages et les corps sont parfois un peu tordus. Son style est bien adapté à l'ambiance. Ces corps, parfois tordus, reflètent la personnalité des personnages.

Il fourmille de détails et de scènes bien glauques et la colorisation apporte sa touche à cette ambiance.

Rien que les dessins m'ont mis mal à l'aise. C'est certainement volontaire et j'ai bien apprécié cet aspect.

Pour l'histoire, Derrick est un loser d'une quarantaine d'années dont le métier est de piller pour le compte d'une société les biens matériels d'une personne seule et décédée. 

Il travaille en équipe et chaque membre de celle-ci a sa personnalité, son histoire qui devrait être approfondie dans les prochains tomes. On peut ajouter Fanette qui tient le bistro ou se retrouve l'équipe après une journée de travail.

Ce n'est pas une véritable équipe, mais six paumés qui sont contraints de collaborer pour avoir leur salaire. Il existe des tensions au sein de l'équipe, et le vol d'un bijou appartenant à une personne décédée va déclencher de terribles événements. 

C'est noir, très noir. Comme dans un roman noir, chacun a une part d'ombre, une grosse part d'ombre, et personne ne sort gagnant de l'histoire.

Un premier tome que j'ai trouvé bien maîtrisé et qui appelle à la lecture de la suite.





dimanche 1 octobre 2023

X-Men Epic Collection #6 - Proteus

C'est le deuxième Epic Collection consacré aux X-Men qui porte le numéro 6. Ces épisodes précèdent ceux du premier Epic Collection. 

On retrouve ici des épisodes des années 1978 à 1980. Ils sont scénarisés par Chris Claremont qui a la charge du titre depuis la relance au numéro #94, dessinés par John Byrne qui participera aux scénarios et encrés par Terry Austin. C'est le même trio d'artistes que le volume 7.

Pour les épisodes des X-Men, ils sont parus en Français dans Spécial Strange à une époque où je n'achetais pas encore ceux-ci. Je les ai trouvés d'occasion petit à petit. Je n'ai donc pas lu ceux-ci dans l'ordre.

Incredible Hulk Annual #7

On commence ce volume par un annual de Incredible Hulk coscénarisé par John Byrne et Roger Stern, dessiné par John Byrne, encré par Bob Layton et mise en couleur par Janice Cohen.

Je trouve cette équipe artistique très bonne pour un annual et j'ai pris du plaisir à lire cette histoire que je ne connaissais pas. 

Deux anciens X-Men, Angel et Iceman (Iceberg en Français), sont attaqués par un mystérieux inconnu qui se révèle être le moule initial. Ils auront l'aide de Hulk pour vaincre celui-ci.

C'est une bonne introduction pour ce volume, et c'est toujours un plaisir de voir les dessins de Byrne de cette époque.

Uncanny X-Men #111: Mindgames!

Un épisode réalisé par le trio Claremont, Byrnes et Austin ou on retrouve le Fauve à la recherche des X-Men. C'est dans un cirque qu'il les retrouve, ou ceux-ci sont des employés à la solde d'un mystérieux ancien ennemi des X-Men.

Ce n'est pas forcément un très grand épisode. Mais j'ai pris plaisir à voir Jean Grey avec la personnalité d'une voltigeuse de cirque ayant bien roulé sa bosse.

Si cela avait été des acteurs, ils auraient tous joué un rôle de composition à merveille.

Les X-Men n'ont pas eu à combattre leur ennemie, un autre s'en ai chargé pour eux, mais ce n'est pas une bonne nouvelle.

Cet épisode est paru pour la première fois dans le Spécial Strange #18 de décembre 1978 où Jean Frisano s'est inspiré de celui-ci pour réaliser une couverture assez sympathique.

Uncanny X-Men #112-#113: Magneto Triumphant! and When Falls Magneto!

Toujours le même trio d'artistes pour cette confrontation entre Magneto et les nouveaux X-Men. IL est à noter que George Perez réalise la couverture du numéro #112.

Et pour une confrontation, c'est une sacrée confrontation. J'ai franchement adoré ces deux épisodes, surtout le second. Les X-Men apprennent à travailler en équipe, et c'est ainsi qu'ils sont les meilleurs. 

Byrne et Claremont apprennent aussi à travailler en équipe pour le scénario, et c'est aussi pour cela qu'ils font un travail plus intéressant.

Magneto ressent aussi le changement dans l'attitude de Jean Grey. Elle fait preuve de plus de férocité. C'est un prélude aux épisodes du prochain tome.

Hank et Jean se retrouvent séparés du reste du groupe, et chacun va penser que les autres n'ont pas survécu.

Ces deux épisodes ont été publiés pour la première fois en France dans le Spécial Strange #19 de mars 1980 avec encore une fois une belle couverture de Jean Frisano.

Uncanny X-Men #114-#116: Desolation - Visions of Death! - To Save the Savage Land

Chaque équipe échappe à la destruction de la base en Antarctique de Magnéto. 

Jean et Hank sont secourus par un hélicoptère de l'armée Américaine. Et la lourde tâche d'annoncer au professeur Xavier la mort des X-Men revient à Jean. 

J'ai ressenti l'émotion en très peu de cases que les auteurs ont voulu nous transmettre.

Le reste des X-Men réussissent à s'en sortir en creusant un tunnel qui les mènera à la Terre Sauvage.

C'est une aventure en trois parties en cette Terre Sauvage ou nos amis X-Men vont devoir sauver celle-ci du dieu Garokk. 

Après la confrontation avec Magneto, tout le monde pansent ses plaies, et Scott ne comprend pas pourquoi il ne ressent rien de la disparition de celle qu'il aime. 

Mais c'est sans compter sur la Terre Sauvage pour bouleverser leurs plans.

John Byrne s'en donne à cœur joie avec cinq pleines pages et deux doubles pages sur ces trois épisodes. 

Je retrouve les dessins de cité futuriste de Byrne que l'on peut voir dans d'autres de ces séries et toutes ses autres qualités de dessinateur.

Un arc bien sympathique qui enchaîne les cliffhangers entre épisodes.

Ces trois épisodes ont été publiés pour la première fois en France dans les Spécial Strange #20 et #21 de juin et août 1980.

Uncanny X-Men #117 - 
Psi War!

Pendant que les X-Men sont secourus par un navire Japonais, Charles Xavier se morfond dans son manoir. La perte (supposée) des X-Men lui est très douloureuse. 

Il se souvient de l'un de ses premiers combats, au Caire, contre un autre mutant télépathe et de sa première rencontre avec Ororo Munroe.

Ce premier combat sera à l'origine de sa mission, faire cohabiter en paix les humains et les mutants.

Rien ne le retient plus sur Terre, et il décide de partir avec Lilandra, Impératrice de l'empire Shi' ar dans la galaxie.

Un bon épisode, comme toujours, ou l'on voit l'impact énorme de la disparition des X-Men. C'est le rêve de Xavier qui s'écroule.

Je me souviens des dessins du Caire et de la rencontre entre Xavier et Amahl Farouk, et j'avais aprécié ce numéro.

Cet épisode a été publié pour la première fois en France dans le Spécial Strange #21 d'août 1980.

Uncanny X-Men #118-#119 - Side-By-Side With Sun-Fire! - Make Way For Moses Magnum!

Les X-Men arrivent au Japon en pleine crise. Le Japon est menacé par de destruction par Moses Magnum.

Ils vont aider Sunfire et le gouvernement Japonais à combattre ce dernier pour éviter la destruction totale du pays.

L'épisode vaut aussi pour la première rencontre entre Wolverine et Mariko Yashida, même si c'est rapide, on sent les sentiments plus que naissants entre les deux personnages au milieu bien différents.

Ces deux épisodes ont été publiés pour la première fois en France dans le Spécial Strange #22 de décembre 1980.

Uncanny X-Men #120-#121 - Wanted: Wolverine! Dead or Alive! - Shoot-Out at the Stampede!

Les X-Men quittent le Japon pour retourner à New-York. Encore une fois, leur voyage va être perturbé. 

Ils devront s'arrêter au Canada ou ils feront face à une équipe de superhéros ; la Division Alpha.

La Division Alpha me rappelle évidemment sa publication dans Strange. Une série développée par John Byrne quelques années plus tard.

J'éprouve toujours du plaisir à lire ces épisodes, encore plus avec l'équipe canadienne.

Ces deux épisodes ont été publiés pour la première fois en France dans le Spécial Strange #23 de mars 1981.

Uncanny X-Men #122 - Cry for the Children!

Un épisode qui se concentre sur la vie privée de chaque X-Men. Un épisode qui donne de la profondeur aux personnages, y compris Colleen Wing qui commence une relation avec Scott Summer.

C'est aussi l'épisode où nous voyons pour la première fois Jason Wyngarde. Et la première fois ou l'ombre de celui-ci ne correspond pas à ce que nous voyons de lui.

C'est une introduction à la Saga du Phoenix Noir qui commencera dans quelques épisodes.

Un scénario qui se construit sur la durée qui donne ainsi de l'épaisseur à cette série.

En prologue nous avons l'arrivé d'Arcade.

Cet épisode a été publié pour la première fois en France dans le Spécial Strange #25 d'août 1981.

Uncanny X-Men #123-#124 - Listen--Stop Me If You've Heard It--But This One Will KILL You! - He Only Laughs When I Hurt!

Deux épisodes ou nos X-Men sont capturés par Arcade pour mourir dans son parc d'attractions létales. 

Chacun de son côté, les X-Men doivent s'en sortir. Mais ils sont plus fort lorsqu'ils sont ensemble.

Je n'ai jamais trouvé Arcade intéressant, et cela n'a pas changé en relisant ces deux épisodes.

Ces deux épisodes ont été publiés pour la première fois en France dans les Spécial Strange #25 d'août 1981 et #26 de décembre 1981.

Marvel Team-Up #89 - Shoot Out Over Center Ring!

Petite rencontre entre Diablo et Spider-Man contre un tueur à gages débutant et son employeur. Cet employeur n'est autre que la personne qui avait racheté le cirque ou travaillé Kurt Wagner avant de rejoindre les X-Men.

Un épisode sympathique, mais sans plus. Cet épisode a, lui aussi, été publié dans Spécial Strange #36 de juin 1984.

Uncanny X-Men Annual #3 - A Fire in the Sky!

Un annual ou les X-Men affrontent puis aide Arkon à sauver son monde, Polemachus, grâce à Tornade et Cyclope. C'est dessiné par George Pérez qui nous gratifie de quelques pages de combat assez magistrales.

C'est aussi l'occasion pour Claremont d'approfondir les personnes des X-Men, les doutes de Cyclope sur son rôle de leader et ceux de Tornade sur son rôle de X-Woman.

Un épisode que j'ai apprécié en attendant le grand final de ce volume.

Cet épisode a été publié pour la première fois dans l'album Les Etranges X-Men #1 en 1983.

Uncanny X-Men #125 à #128 - Proteus

L'arc final de ce volume qui lui donne son nom ; Proteus. Et quel final ! 

Les X-Men se retrouvent dans une situation apocalyptique, ils doivent affronter l'une des plus grandes menaces de l'humanité ; le Mutant X, le propre fils de Moira MacTaggert.

C'est un véritable feu d'artifice d'action en Terre d'Ecosse qui se lit d'une traite. 

Je ne vous en dis pas plus pour ne rien vous gâcher.

Ces épisodes ont été publiés pour la première fois en France dans les Spécial Strange #26, #27 et #28 de 1980 et 1981.

Pour conclure un volume excellent, que j'ai pris plaisir à lire, ou plutôt à relire après toutes ces années.  Avec le volume suivant, c'est l'âge d'or des X-Men par le trio Claremont, Byrne, Austin.






mercredi 13 septembre 2023

Pluto - Tome 7 et 8

Suite et fin de la série Pluto. Nous avons la conclusion de l'histoire et de l'enquête de Gesicht.

Pluto affronte pour la seconde fois Epsilon, puis un robot que l'on pensait détruit/mort.

On découvre enfin les raisons de ces destructions des robots les plus fort du monde et les meurtres des membres de la commission Bora.

On découvre le plan global et les raisons de tout cela. Même si une part de mystère reste encore présente à la fin de la série.

En bref une bonne série et qui plus est, courte.

Et maintenant quelle sera ma prochaine lecture Manga ?Que me proposez-vous comme série courte (moins de vingt tomes) ?

mercredi 6 septembre 2023

Pluto - Tome 6

Antépénultième tome de la série Pluto (Je crois que je viens de perdre des abonnés avec ce mot). C'est au tour de l'inspecteur Gesicht d'affronter Pluto.

C'est un tome riche en émotions et en révélations, même si je n'ai pas encore toutes les pièces du puzzle.

L'allégorie du robot qui ressent des émotions, comme un soldat sur le front, tuant sous les ordres, est de plus en plus poussée.

Un soldat ou un robot qui tue sous les ordres d'un supérieur, un ennemi est-il un meurtrier ?

Urasawa ajoute à cela les thèmes de la vengeance, et de l'héritage. Un fils doit-il suivre la vengeance de son père ?

Comme toujours avec Urasawa, c'est fort, cela soulève plein de questions et montre plusieurs point de vue. Et tout cela dans un polar futuriste en hommage à Osamu Tezuka.

Encore un bon tome.

Pluto - Tome 5

Pas de surprise, après le tome 4, le tome 5. 

C'est au tour d'Hercule d'affronter Pluto. Mais comme toujours dans la série, l'affrontement physique en lui-même n'est pas important. Ce sont les affrontements dans la psyché des personnages, humains ou robots, qui sont les plus importants.

Est-ce qu'un robot peut ressentir des émotions ? Est-ce qu'il peut éprouver de la haine ? Est-ce qu'un robot peut tuer un être humain ?

Toutes ces questions qui ne trouve pas encore de réponse.

La confrontation entre l'inspecteur-robot Gesicht et l'anti-robot Adolph Haas est impressionnante de tension et de dramaturgie.

Un très bon tome.

samedi 2 septembre 2023

Pluto - Tome 4

Je continue la lecture de la série Astro avec le tome 4. Et comme vous pouvez le voir en couverture nous avons l'arrivée du créateur d'Astro, le Docteur Tenma.

C'est pour combler le vide émotionnel suite à la mort de son fils que le Docteur Tenma cré un robot à son image, Astro. Seulement Astro n'est qu'un robot, il ne grandit pas et son créateur le rejette et le vend à un cirque.

C'est au tour d'Astro d'être la victime de Pluto. On comprend que tout cela est aussi une conséquence de la guerre en Asie centrale à laquelle a participé toutes les victimes d'une façon ou d'une autre.

Un bon tome, il va falloir que je me procure la suite.

vendredi 1 septembre 2023

Pluto - Tome 3

Vous l'avez deviné, je continue la lecture de la série Pluto par le tome 3.

Avec un "nouveau" personnage, celui de Uran, la petite sœur d'Astro. Je mets nouveau entre guillemets, car elle est nouvelle dans l'histoire (elle arrive à la fin du tome précédent), mais pas dans le lord d'Astro.

Mais lecture précédente des séries d'Urasawa m'avait habitué à un rythme lent. Il prenait parfois plus de temps à mettre les choses en place. Mais cette série est en huit tomes, et on sent que l'auteur a, cette fois ci, décidé d'un rythme plus rapide, plus nerveux. Sans pour autant que cela aille trop vite.

A la fin de ce tome nous connaissons le méchant. Enfin on pense connaître le méchant, avec Urasawa rien n'est jamais simple. Je ne suis pas à l'abri d'une surprise.

Une mention pour les dessins de la ville de Düsseldorf (je crois ne crois pas me tromper) qui sont surprenants. Et aussi pour le personnage d'Adolf Hans, qui semble plus complexe que nous donne à penser son air mou.

L'auteur est très doué pour nous induire en erreur, dans la grande tradition des polars.

Bref, toujours aussi passionnant, et dire que j'hésitais à lire cette série.

jeudi 31 août 2023

Pluto - Tome 2

Si vous avez lu mon article sur le premier tome de la série, vous savez que j'hésitais entre emprunter à la médiathèque ou acheter la série (qui ne comprend que huit tomes). Eh bien, j'ai craqué et j'ai acheté les quatre premiers tomes. 

J'ai lu le deuxième tome avant de m'endormir. L'histoire prend en épaisseur, et pour ceux qui connaissent Astro le petit robot, en référence.

Les robots sont-ils plus que de simples machines intelligentes ? Leur utilisation dans les guerres est-elle une bonne chose ?

Beaucoup de choses nous rappelle des événements passés, comme les guerres d'Irak et les tensions entre les occidentaux et l'Iran. Le tout dans un thriller palpitant.

Les dessins sont toujours de très bonne qualité et c'est un plaisir de retrouver le trait d'Urasawa.

Et bien sur nous avons un nouveau cliffhanger.

Bref, cela commence bien, et j'ai hâte de lire la suite.

mercredi 30 août 2023

Adèle Blanc-Sec - Tome 8: Le Mystère des Profondeurs

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un tome d'Adèle Blanc-Sec. Cela doit faire dix ans. C'est la sortie du dixième tome de la série qui m'a remis celle-ci dans la tête. 

Et lors d'un passage dans une boutique d'occasion de Nantes, je suis tombé sur le tome 8 pour 8 euros.
J'ai commencé à le lire pendant ma pause déjeuner, en attendant mon Kebab et j'ai terminé ma lecture avant de m'endormir.

Et qu'est-ce que cela m'a fait du bien. Je ne sais pas si les précédents étaient si drôles, mais j'ai bien souri de plaisir en lisant Le Mystère des Profondeurs.

Un tome d'Adèle Blanc-Sec c'est toujours une histoire alambiquée avec une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. Les histoires de notre romancière feuilletonesque sont remplies de jeux de mots, quiproquo et de situations burlesques.

Et dans ce tome, nous sommes servis. C'est un véritable festival. Je ne me suis pas ennuyé à un seul moment. Et pourtant, c'est assez verbeux comme bande dessinée. Mais lorsque c'est bien écrit, je lis cela comme on boit du petit lait.

Cela m'a donné envie de relire les précédents, mais surtout de terminer la série avec les deux derniers tomes.

lundi 28 août 2023

Nostalgie - 5

Évidement la nostalgie est utilisée à des fins commerciales. Quel que soit le domaine, comme les biscuits et bonbons de notre enfance, ou les comics que nous lisions plus jeunes.

Les éditeurs l'ont parfaitement compris et pour cela ils ont plusieurs stratégies. 

Soit il ressort des œuvres du passé comme le fait Panini/Marvel avec les Epic Collection ou les Trésors de Marvel ou Urban Comics/DC avec les Chronicles.

Personnellement je suis fan des Trésors de Marvel. La collection trimestrielle démarrée en février 2021, s'arrête au numéro 12 en novembre 2023. Mais elle reprend avec le même principe, les comics Marvel les plus marquants d'une année, sous le titre Les Légendes de Marvel.

J'aime beaucoup cette collection, car le papier et le format souple me rappelle fortement les revues des éditions Lug. J'imagine presque l'odeur du vieux papier. Bref, les nostalgies fonctionnent parfaitement sur moi.

Pour les Epic Collections ou les Chronicles, plus chère, je choisis celle que je veux prendre. Du côté des Epic la nostalgie fonctionne sur certaines séries, comme sur les X-Men ou Iron-Man. Plus difficilement sur des époques plus lointaines ou des séries que je n'ai pas connues à l'époque, comme les Avengers.

Pour les Chronicles, comme je n'ai jamais lu dans mon enfance de DC, la nostalgie ne fonctionne pas pour moi.

Un autre moyen, c'est de réutiliser de publier des miniséries en relation avec le passé. Comme la série Storm qui revient sur la période 'punk' de Tornade, ou encore X-Men : Days of Future Past - Doomsday, Silver Surfer Rebirth, etc...

Il y a bien d'autres moyens, comme de revenir à l'éternel statu quo ou Peter Parker redevient le photographe en galère d'argent qui essaie de conquérir le cœur de Mary Jane.

Bref la nostalgie fait vendre, et dans le comics ont l'a bien compris. Et vous est-ce que vous avez acheté des titres par nostalgie ? Et est-ce que cela fonctionne sur vous ?

Nostalgie - 4

Il y a parfois des bandes dessinées qui nous marquent. L'une d'elle pour moi est La Quête de l'Oiseau du Temps de Serge Le Tendre au scénario, Régis Loisel au dessin. Je pense que vous connaissez tous, au moins de nom, cette série initialement en quatre tomes.

Je l'ai lu bien après sa sortie, à la fin des années 90 ou j'ai délaissé les comics pour le Franco-Belge. Et c'est peut-être la première fois, en tout cas la plus forte dans cette période, ou j'ai dévoré les quatre tomes.

Depuis Le Tendre et Loisel ont commencé une préquelle, qui comporte pour le moment six tomes.

Pendant le premier confinement, j'ai relu cette série, et je n'ai absolument pas ressenti la même chose. J'ai vu 25 ans plus tard les défauts de celle-ci. Et ceci à la fois dans les dessins, mais aussi et surtout dans le scénario.

Pour les deux artistes, c'est une des premières œuvre, et on peut comprendre que l'écriture de Le Tendre et le trait de Loisel ne sont pas encore ce qu'ils deviendront plus tard.

Cette relecture m'a permis aussi de découvrir dans ses premiers dessins de Loisel une influence d'Hergé qu'il a perdue par la suite (enfin, c'est mon avis). 

Bref, je n'ai absolument pas ressenti la même chose, et cela m'avait grandement étonné.

Cependant, cela reste une très bonne série que je recommande à tout le monde. Elle a simplement un petit peu mal vieillie.

Et vous, avez-vous relu une bande dessinée et votre avis a t'il changé lors de cette relecture ?

Justice League, Crise d'Identité

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