jeudi 23 novembre 2023

Dragon Ball (Version Hachette) - Tome 2

J'ai commencé à lire ce deuxième tome de la célèbre série d'Akira Toriyama et j'ai senti le plaisir descendre. Je l'ai reposé sur ma table de chevet et je suis passé à autre chose.

Et j'ai bien fait, car lorsque j'ai repris la lecture, le plaisir de lire cette série est revenu. Comme quoi, parfois, ce n'est pas le bon moment pour lire.

Et j'ai encore une fois souri aux aventures de Son Goku, Belma, et les personnages. Les sept boules de cristal ont été réunies pour obtenir auprès de Shenron, le dragon sacré... attention spoil... une petite culotte.

Après cela Son Goku devient le disciple de Kamé Sennin.

Je vais prendre le tome suivant tant que l'humour est plus présent que les combats.


dimanche 19 novembre 2023

La Perspective Luigi

J'aime bien la série ; La Guerre des Lulus. J'ai pris le premier tome de la série au festival d'Angoulême alors que celle-ci n'était pas encore connue. La file d'attente pour une dédicace du dessinateur Hardoc était toute petite (c'est un peu pour cela que j'ai tenté ce premier tome).

J'ai lu par la suite les quatre autres tomes format la série principale, de 1914 à 1918.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, c'est l'histoire de quatre orphelins et une réfugiée qui se retrouve en territoire occupé par les Allemands, livrés à eux-mêmes. Leurs prénoms commencent tous par les lettres LU, d'où leur surnom, les Lulus.

Dans la série principale, nous avons une ellipse entre les tomes trois et quatre ou nos Lulus se retrouvent à prendre un train pour Berlin, alors qu'ils pensaient se rendre en Suisse. Cette ellipse nous est racontée dans les deux tomes de La Perspective Luigi.

Nous avons toujours Régis Hautière mais cette fois-ci c'est dessiné par Damien Cuvillier qui avait déjà réalisé les story-boards des tomes trois et quatre.

Lorsque que quelque chose se vend et la bande dessinée n'est pas exempte de ce principe, on a tendance à tirer un peu sur la corde. Et c'est le cas ici même. 

J'ai eu du mal, vraiment du mal à terminer ces deux tomes. Le fait de changer de dessinateur m'a beaucoup gêné. Je ne remets pas en cause les talents de Damin Cuvillier, mais son style différent de celui d'Hardoc m'a un peu sortie de l'histoire lorsqu'il dessinait les Lulus jeunes. 

J'ai vraiment apprécié les dessins de l'époque de Luigi adulte dans les marais de la sommes, au point que cela m'a donné l'envie de les visiter. Ces dessins sont très bons.

Pour l'histoire, c'est aussi un peu le cas aussi. Le premier tome parle de Berlin et de la situation des habitants en 1917, et des orphelins de guerre, livrés à eux mêmes. 

Nos Lulus doivent, encore une fois, survivre par eux même. Mais cette fois-ci dans une très grande ville étrangère.

Le second parle du camp d'internement civil de Holzminden, un camp qui a vraiment existé, ou nos amis se retrouvent internés. Là, ils doivent s'adapter à ce camp d'internement qui n'est pas vraiment fait pour les enfants, et s'évader pour partir en Suisse.

Dans les deux tomes, j'aurais aimé plus de détails sur ces deux situations. J'ai été un peu déçu que cela se termine aussi rapidement. 

Bref, je n'ai pas apprécié la Perspective Luigi, alors que j'aime beaucoup la série principale. Je n'irai pas vers la suite, le cycle deux, qui nous parle de chaque Lulu après la guerre. Je vous conseille de lire le premier cycle.

mercredi 15 novembre 2023

Dragon Ball #1

Je suis tombé sur ce tome 1 (j'ai aussi pris le tome 2) de la série Dragon Ball chez Hachette. Le premier tome est à 3.99 € et le deuxième à 8.99  €. 

Je dois vous dire que j'avais commencé la lecture de cette série il y a bien des années. Je n'avais pas dépassé le tome trois car cela ne m'intéressait pas (Je vois déjà des adorateurs outrés).

J'étais, à l'époque, hermétique à l'humour d'Akira Toriyama. Et les épisodes de Dragon Ball Super et les combats permanents que je voyais à la télévision ne m'intéressait pas.  Mais j'ai voulu essayer à nouveau, et j'ai bien fait.

J'ai souri franchement plusieurs fois à la lecture de ce premier tome. C'est frais, c'est divertissant et j'ai envie de faire lire cela à ma fille.

Bref, mes goûts ont changé sur ce sujet. Je ne sais pas si je vais aller au bout de la collection (34 tomes quand même), mais pour le moment je continue.

lundi 13 novembre 2023

Daredevil - Frank Miller Tome 1

La nostalgie, c'est souvent la nostalgie qui dicte mes achats. Et pour ce Marvel Icon c'est bien le cas. J'ai lu presque tous ces épisodes dans mon enfance dans les Strange que je n'ai plus. Le plus de cette édition par rapport aux Strange, c'est l'absence de censure.

Le maximum, c'est la fusion par Lug des épisodes #179 et #180 en un seul épisode de 23 pages dans le Strange #178. Nous avions perdu la moitié des pages à cette époque. Nous ne le savions pas à l'époque.

Miller n'a pas écrit et dessiné des épisodes (#168 à #181), mais une histoire proche du feuilleton, ou il est difficile d'extraire un épisode. 

De la création d'Elektra dans le numéro #168 à sa mort dans le numéro #181 nous voyons Daredevil confronté au Caid, à la pègre, et à leurs hommes de main. Et en particulier au plus féroce et psychopathe des tueurs à gages ; qui se nomme Bullseyes.

C'est le début de l'âge sombre de Daredevil qui continue aujourd'hui encore. Mais Miller parsème ce côté sombre de raies de lumière et d'humour. Nous avons Nelson, qui même si parfois il a des soucis, apporte souvent de la bonne humeur et de l'humour. Il y a aussi Turk et sa bande de bras cassés, qui me font toujours rire.

J'ai éprouvé un vrai plaisir à relire ces épisodes. C'est vraiment excellent.

jeudi 9 novembre 2023

Superman Chronicles - 1987 Volume 2

Encore un gros volume, quatorze chapitres, que je lis petit à petit. C'est la suite directe du premier volume que j'ai chroniqué ici même.

Superman #5 : The Mummy Strikes - #6 : The Last Five Hundred

Deux épisodes ou Superman combat les derniers cinq cents représentants de la première race vivant sur Terre regroupés dans un robot ultra-puissant.

Deux bons épisodes, mais c'est l'introduction du premier et le rêve de Clark Kent qui est surprenant.

Une bonne rentrée en matière pour ce deuxième volume, qui met tout de suite dans l'ambiance.

Adventures of Superman #429 - Old Ties

Je ne pensais pas qu'un numéro de Superman de cette époque pouvait me procurer autant d'émotion. Mais c'est pourtant ce que Marv Wolfman et Jerry Ordway ont réussi.

Je ne pensais pas non plus m'attacher au personnage de Cat Grant qui me semblait sans profondeur, et j'ai eu tort.

J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Cat Grant et son fils. Mais Superman n'est pas en reste, car il apprend que malgré tous ses pouvoirs, il y a des choses qu'il ne peut pas régler.

J'ai vraiment aimé cet épisode. C'est pour moi un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, de ce volume.


Hawkman #10 - Actions Comics #588 - All Wars Must End!

On ne peut pas dire que beaucoup d'histoires de Hawkman et Hawkgirl/Hawkwoman soient publiées en France. Je pensais en découvrir un peu plus avec ce cross-over entre les deux séries.

Je dois avouer que je n'ai pas accroché aux personnages, ni au scénario. Celui-ci prend naissance dans l'histoire du personnage de Hawkman que je ne connais pas.

John Byrne et Marv Wolfman, après avoir réinventé Superman, le mêle à l'univers D.C. et à sa richesse.

Un cross-over qui me laisse de marbre.

Action Comics #589 - Green on Green

Et justement Superman, projeté loin de la Terre, retrouve les corps des Green Lantern pour combattre à nouveau un ennemi rencontré dans le tome précédent.

Et là, contrairement aux deux épisodes précédents, j'ai pris plaisir à croiser les Green Lantern que je ne connais pas plus que Hawkman.

Mais cela semblait mieux coller. L'histoire est plus accessible à une personne qui ne connaît pas cet univers.

Superman #7 - Rampage

On sent que l'énergie et l'écologie sont des questions importantes pour les auteurs. Ici nos deux journalistes, Clark Kent et Loïs Lane se retrouvent confrontés à une créature issue d'un accident industriel.

Le triangle 'amoureux' qu'ils forment avec Cat Grant est intéressant. Cela contribue à donner à Superman un côté humain. Clark Kent est aussi développé que Superman.

Adventures of Superman #430 - Homeward Bound!

Superman se retrouve confronté aux Cinq Redoutables. Et pour moi, c'est le pire épisode du volume.

Que dire de cet épisode ou Superman se fait battre plus par lui-même que par un groupe de super-vilain plus loufoques les uns que les autres. Pas grand-chose.

Même si le fond est intéressant, la dualité entre les devoirs de Superman et la vie de Clark Kent, la forme est gâchée par cette équipe ringarde. Et j'ai trouvé cela dommage.

Action Comics #590 - Better Living Dying Throught Chemistry

Et cet fois-ci Superman croise le chemin des Metalmen. Ce sont d'autres personnages que je connais mal, et pourtant je n'ai eu aucun souci à lire cet épisode.

Il n'y a rien de bien transcendant, mais j'ai apprécié cet épisode ou Superman, une fois de plus, participe à l'univers D.C.

Legion of Super-Heroes #37 - A Twist in Time, Superman #8 - Future Shock, Action Comics #591 - Past Imperfect, Legion of Super-Heroes #38 - The Greatest Hero Of Them All

Voilà le premier cross-over avec la Legion Of Super-Heroes. Une équipe que je connais mal aussi. Une équipe très nombreuse. Cependant, je n'ai pas eu de souci pour rentrer dans cette histoire qui essaie de régler tant bien que mal un conflit de continuité suite à Crisis on Infinite Earths.

En effet, la Legion s'est créée par l'exemple de Super-Boy. Mais dans la nouvelle continuité mise en place par Byrnes, Super-Boy n'a jamais existé.

J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire, certes un peu complexe, mais agréable.

Superman Annual #1 - Tears for Titanos

Un premier annual où Ron Frenz participe au scénario avec John Byrne et prend en charge le dessin. J'aime le style de Ron Frenz, même si je préfère celui de Byrne.

On retrouve un personnage de l'épisode de Rampage, Thomas Moyers, qui continue ses expériences au mépris du danger et de la souffrance d'un animal.

Encore une fois, son expérience dérape et c'est à Superman et Lois Lane de régler la situation. 

Byrne parle encore une fois d'un sujet de société de l'époque, et qui est toujours d'actualité, la souffrance animale et l'utilisation pour la science d'animaux.

Pour conclure

Un bon volume qui me fait découvrir un peu plus Superman, mais aussi la richesse de l'univers D.C. car Byrnes n'hésite pas à lier son Superman aux autres héros. Je lirais avec plaisir la suite.

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...