J'aime bien la série ; La Guerre des Lulus. J'ai pris le premier tome de la série au festival d'Angoulême alors que celle-ci n'était pas encore connue. La file d'attente pour une dédicace du dessinateur Hardoc était toute petite (c'est un peu pour cela que j'ai tenté ce premier tome).
J'ai lu par la suite les quatre autres tomes format la série principale, de 1914 à 1918.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, c'est l'histoire de quatre orphelins et une réfugiée qui se retrouve en territoire occupé par les Allemands, livrés à eux-mêmes. Leurs prénoms commencent tous par les lettres LU, d'où leur surnom, les Lulus.
Dans la série principale, nous avons une ellipse entre les tomes trois et quatre ou nos Lulus se retrouvent à prendre un train pour Berlin, alors qu'ils pensaient se rendre en Suisse. Cette ellipse nous est racontée dans les deux tomes de La Perspective Luigi.
Nous avons toujours Régis Hautière mais cette fois-ci c'est dessiné par Damien Cuvillier qui avait déjà réalisé les story-boards des tomes trois et quatre.
Lorsque que quelque chose se vend et la bande dessinée n'est pas exempte de ce principe, on a tendance à tirer un peu sur la corde. Et c'est le cas ici même.J'ai eu du mal, vraiment du mal à terminer ces deux tomes. Le fait de changer de dessinateur m'a beaucoup gêné. Je ne remets pas en cause les talents de Damin Cuvillier, mais son style différent de celui d'Hardoc m'a un peu sortie de l'histoire lorsqu'il dessinait les Lulus jeunes.
J'ai vraiment apprécié les dessins de l'époque de Luigi adulte dans les marais de la sommes, au point que cela m'a donné l'envie de les visiter. Ces dessins sont très bons.
Pour l'histoire, c'est aussi un peu le cas aussi. Le premier tome parle de Berlin et de la situation des habitants en 1917, et des orphelins de guerre, livrés à eux mêmes.
Nos Lulus doivent, encore une fois, survivre par eux même. Mais cette fois-ci dans une très grande ville étrangère.
Le second parle du camp d'internement civil de Holzminden, un camp qui a vraiment existé, ou nos amis se retrouvent internés. Là, ils doivent s'adapter à ce camp d'internement qui n'est pas vraiment fait pour les enfants, et s'évader pour partir en Suisse.
Dans les deux tomes, j'aurais aimé plus de détails sur ces deux situations. J'ai été un peu déçu que cela se termine aussi rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire