jeudi 24 août 2023

Nostalgie - 1

J'essaie de faire un post Instagram tous les jours (sauf le dimanche) à la même heure. Ces posts parlent de mes lectures. Mais voilà, par moment, j'ai un peu moins le temps de lire. Je vais donc aussi vous parler d'autre chose que mes lectures de bande dessinée. Mais cela parlera toujours de bande dessinée.

Aujourd'hui abordons le thème de la nostalgie qui est un moteur émotionnel et commercial très fort dans notre société moderne quel que soit le domaine, artistique, culinaire, vestimentaire, etc.... Et les éditeurs de bandes dessinées l'ont compris depuis pas mal de temps.

La nostalgie se base sur le souvenir. Le souvenir que nous avons d'un moment agréable. Des sensations provenant de nos cinq sens que nous avons ressenties dans le passé. Le fait de revivre ces sensations nous fait remonter consciemment ou inconsciemment de bons souvenirs et nous procure du plaisir.

Pour faire remonter un peu ces souvenirs, dites-moi quelle a été votre première lecture de bande dessinée ? (Que ce soit du Franco-Belge, du Comics ou du Manga).

Pour ma part, c'était le Crabe Aux Pinces d'Or, un album de Tintin que l'une de mes grandes sœurs m'avait offert à son retour de vacances. Je n'ai plus cet album, mais je l'ai racheté depuis. J'en garde un très bon souvenir qui me rappelle ma sœur et ce lien qui nous unissait. Je me souviens aussi que je voulais lire le diptyque de Tintin sur la Lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...