jeudi 3 août 2023

Grant Morrison présente Batman - Tome 7 - Batman Incorporated

Avant-dernier tome de la série consacrée à Batman Incorporated. Batman lors de son voyage dans le temps a aperçu un avenir sombre et de retour dans le présent, prépare une riposte. Pour cela il a besoin d'une armée de super-héros de par le monde financée par Bruce Wayne sous le nom de Batman Incorporated.

Du côté du dessin nous avons toujours une valse des dessinateurs. Ici nous avons droit à Yanick Paquette, Chris Burnham et Cameron Stewart, que j'apprécie. Et aussi Scott Clark et Dave Beaty sur un épisode que je n'ai pas vraiment apprécié.

On découvre l'organisation qui essaie de mettre à mal Batman et ses alliés à travers des personnages du passé éditorial de Batman.

C'est aussi la double occasion de voir Batman et Bruce Wayne en dehors de Gotham, et de voir ses alliés de par le monde. 

J'ai apprécié cette utilisation d'ancien personnage que je ne connaissais pas. Comme Kathy Kane, la première Batwoman et le premier amour de Bruce Wayne.

Grant Morrison relie tout cela de façon habile sans que cela apporte de la lourdeur et de la complexité au récit. Il construit un puzzle avec des pièces du passé, et de nouvelles pièces.

Je suis d'accord pour dire que la construction du run de Grant Morrison est complexe. Mais il y ajoute une couche de surface plus légère qui permet à chacun d'apprécier ces histoires. Personnellement si je retire le Dossier Noir, The Black Casebook, qui est la seconde partie du quatrième tome, j'ai bien apprécié ce run pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...