J'avais envie de lire un peu plus de Superman. J'avais envie de lire du Byrne que je n'avais pas encore lu. La solution, je l'ai trouvé, lire les Superman Chronicles.
Après Crisis on Infinite Earths, l'heure est au renouveau pour D.C. Comics. Et c'est John Byrne qui se charge du personnage de Superman.
Il commence par une minisérie en six parties ou il redéfinit l'histoire de Superman, The Man of Steel. Puis trois titres Superman prennent la relève.
J'avais entendu le plus grand bien des contenues de ces Chronicles, d'un point de vue éditorial, qui accompagne le nouveau comme le vieux lecteur. Et c'est vrai, le lecteur n'est pas perdu, et apprend pas mal de chose.
Ce que j'ai appris dans cet éditorial, c'est que John Byrne a un melon gros comme une montgolfière. Je comprends que collaborer avec lui doit être parfois difficile. Ce n'est pas la modestie qui l'étouffe.
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que l'encrage peut changer complètement un dessein. Je trouve bien meilleur les dessins de John Byrne encrés par Terry Austin, que ceux encrés par Dick Giordano dans The Man of Steel. Est-ce qu'une partie du plaisir que je prends à regarder les dessins de Byrne vient de l'encrage de Terry Austin? Je pense que oui. Même si l'association Byrne et Giordano est meilleure par la suite.
Je n'ai pas eu de souci avec la fabrication de ce tome, comme ont pu souligner certaines personnes. Je dois avoir de la chance pour cette fois.Passons au contenu.
The Man of Steel #1-#6
Dans cette minisérie Byrne redéfinie complètement Superman. Des histoires racontant les origines de l'homme d'acier sont nombreuses et ce n'est pas forcément la meilleure que j'ai lue mais je dois avouer qu'elle est puissante.
Le premier épisode raconte la fin de Krypton et le départ de Kal-El tout bébé vers la Terre. C'est un épisode fondateur où John Byrne, à mon avis, veut montrer la grande différence entre Krypton et la Terre. Peut-être pour bien marquer la dualité, plus tard, entre Clark Kent Terrien et Kal-El Kryptonien.
La suite pause les bases du monde de Superman. Nous retrouvons les personnages des Lois Lane, Lana Lang, Lex Luthor, Jimmy Olsen, etc.
C'est une bonne minisérie, qui représente une bonne porte d'entrée pour apprendre à connaitre Superman. Même si je n'ai pas apprécié plus que cela les dessins de Byrne et l'encrage de Giordano.
Superman #1 à 4, Action Comics #584 à 587, Adventures of Superman #424 à 428
Nous avons droit ensuite aux épisodes des trois séries Superman de l'époque (deux anciennes et une nouvelle). Les épisodes nous sont présentés dans l'ordre de parution de chaque numéro.
John Byrne, Dick Giordanno et Terry Austin se charge de Superman et Action Comics. Marv Wolfman et Jerry Ordway se chargent d'Aventure of Superman.
Rien de bien extraordinaire dans ces épisodes, même s'ils sont plutôt sympathiques. On retrouve un peu plus le style de Byrne dans les dessins. Ceux de Jerry Ordway sont tout aussi plaisants.
Parmi ces épisodes, il y a les chapitres #17 à #19 du cross-over Legend. Cross-Over qui est paru en Français sous le titre La Légende De Darkseid.
Un bon premier volume, le suivant sera certainement pour le moi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire