Avec beaucoup de nostalgie je me suis procuré les premiers épisodes de Cyberforce parus chez Semic.
Editions en Français
Pour rappel voici les différentes éditions du titre Cyberforce en Français.
Cyberforce chez Semic
- Collection Image #1 - Cyberforce reprend la minisérie Cyberforce vol.1 #1-#4.
- Version Intégrale Cyberforce #1-#12 reprend les épisodes de la première série régulière Cyberforce vol.2 #1-#24.
- Titans #216-#221 reprennent les épisodes suivants de la série régulière Cyberforce vol.2 #25-#30.
Cyberforce chez Editions U.S.A.
Je n'ai pas le contenue des six tomes de Cyberforce dans cette édition. Ce que je sais c'est que c'est un peu chaotique et que les épisodes ne se suivent pas forcément. Si vous avez des infos dessus je suis preneur.
Cyberforce aux éditions Reflexions
Cet éditeur reprend la publication de ce titre avec deux premiers volumes. J'espère sincèrement qu'ils iront au bout de la série.
- Cyberforce #1; un premier tome qui reprend la minisérie Cyberforce vol.1 #1-#4 et le tome #0.
- Cyberforce #2; un second tome pas encore sorti mais qui devrait reprendre le cross-over avec les Wild.C.A.T.S de Jim Lee, Killer Instinct. Je présume que nous aurons les épisodes Cyberforce vol.2 #1-#3 et WildC.A.T.S vol.1 #6-#7.
Et maintenant de quoi cela parle et qu'est ce que j'en penses. Les premiers épisodes sont scénarisés par Eric et Marc Silvestri et dessinés par ce dernier.
Cyberforce vol.1 #1-#4
Je me souviens d'avoir essayé de la lire en V.O. lors de sa sortie en commandant les épisodes auprès de le regretter comics shop Lillois; Dangereuse Visions. Et même si mon Anglais n'étais pas bon (et c'est toujours le cas) je n'avais rien compris.
En relisant en Français je comprends mes difficultés. Cette introduction est fouillis. C'est beau, mais pas facile de comprendre l'histoire. Cependant il ne faut pas négliger cette introduction, car la suite est, à mon avis, bien meilleure.
Cyberforce vol.2 #1-#3 et WildC.A.T.S. #6-#7.
Un premier épisode pour introduire le premier cross-over de l'équipe qui rencontre les WildC.A.T.S. Édité comme des sagouins par Semic, ce n'est pas facile à lire, car à l'époque les épisodes des WildCA.T.S. sont souvent découpées en deux et pas forcément édités dans l'ordre.
Heureusement les Éditions Réflexions et Urban Comics vont tous les deux éditer ce cross-over dans les titres respectifs Cyberforce et WildC.A.T.S.
Un bon cross-over, on sent que Marc et Éric Silvestri commence à tenir leurs personnages. Les dessins de Silvestri et Jim Lee sont très bons, mais cela qui peut en douter.
C'est le premier arc de la série régulière. L'univers de Cyberforce prend progressivement de la profondeur et j'ai commencé à prendre du plaisir à lire cette série. Nous en apprenons un peu plus sur Ballistic, son passé et les liens avec Cyberforce.
Cyberforce vol.2 #8
Image comics avait décidé d'échanger les créateurs des séries. Et c'est ainsi que nous retrouvons Tod MacFarlane sur cet épisode. Au scénario nous avons toujours Éric Silvestri.
Le trait de McFarlane est toujours agréable à retrouver et on sent que le scénario est fait pour lui. On y retrouve les monstres du créateur de Spawn. J'ai trouvé cet épisode vraiment sympathique.
Cyberforce vol.2 #9-#11- S.H.O.C.
Deuxième arc de la série régulière, celui-ci est scénarisé par Chris Claremont. J'ai relu deux fois cet arc, et j'ai toujours un doute sur la compréhension de l'histoire. Pourtant les deux premiers épisodes sont bons, mais le troisième semble précipité la fin. Je trouve cela dommage.
Un arc ou une partie de l'équipe se retrouve propulsé dans le passé. Alors que d'autres intrigues liées à Cyberdata se mettent en place.
Une race de robots extraterrestres c'est installé discrètement sur plusieurs sites sur Terre et détruit ceux-ci si jamais il y a trop de curieux. Et bien sûr Cyberdata n'est jamais loin.
L'univers de Cyberforce continue de prendre de l'ampleur et je prends vraiment plus de plaisir à la lire.
C'est aussi le moment ou Marc Silvestri céde sa place à David Finch (avec un épisode d'Anthony Winn).
Finch commence par appliquer le style de Silverstri sur Cyberforce avant de commencer doucement à peaufiner le sien.
Cyberforce vol.2 #16
Un épisode qui nous compte les origines de Ripclaw en quête de ses racines. C'est le style d'épisode qui permet à la trame principale de prendre du repos et aux lecteurs de mieux connaître un personnage.
Cyberforce vol.2 #17-#22 - Kraken
Pendant que le Dr Corben se sent tiraillé par son passé, une créature de Cyberdata, peut être la plus terrible, est libérée. Cyberforce essaie de la contenir, pendant que Cyberdata, détruit, passe sous la main de Kimata.
Je m'arreêe la pour le moment le temps de me procurer la suite dans Titans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire