J'ai commencé ce run de Geoff Johns, avec au début, Jim Lee aux dessins, il n’y a pas mal de temps. Mais j'ai pris mon temps.
Ne voulant pas acheter les intégrales, plus gênante à lire en raison du poids, j'ai dû acheter les derniers tomes d'occasions. Comme le dernier était hors de prix, j'ai attendu l'occasion de trouver celui-ci à un prix raisonnable. C'est-à-dire en dessous du prix initial.
Vous avez donc une première édition en dix tomes que l'on ne trouve plus que d'occasion, une intégrale en quatre tomes qui se trouve toujours, et enfin une édition dans la collection Nomade en six tomes.
Après l'événement Flashpoint (disponible aussi chez Urban Comics, et je vous le conseille), l'univers D.C. est rebouté. Les héros sont apparu cinq ans avant cette histoire et la Justice League n'a jamais existé. Une bonne occasion de démarrer par cette série.
Sept héros solitaires qui ne se connaissent pas, se réunissent pour défendre la Terre contre une menace comique, Darkseid. Ce dernier projette, ni plus ni moins de conquérir la Terre.
Un scénario certes très classique, mais qui fonctionne à merveille. Je suis plus sceptique sur la présence de Cyborg dans cette équipe.
Une porte d'entrée magnifique pour la Justice League, avec une fraicheur que j'ai rarement retrouvée par la suite.
Je regrette juste que Jim Lee se soit arrêté assez rapidement de dessiner ces épisodes. Son travail est comme toujours impressionnant. Une mention spécial pour la première double page sur Batman qui me rappel ce qu'il a fait sur Batman Silence.
Le Trône d'Atlantis - Justice League #13-17 + Aquaman #14-#16
Un classique de D.C. qui a son équivalent chez Marvel. Le monde d'Atlantis, dont Aquaman refuse d'être le roi, après un incident, réplique par l'attaque des États-Unis.
Malgré la valse des dessinateurs se tome est agréable à lire. Mais il est bien plus agréable si vous avez lu les épisodes d'Aquaman #1-#13. Évidemment si vous prenez les tomes de la série Aquaman, vous aurez un doublon complet de cet arc. Mais vous comprendrez mieux l'histoire.
La Guerre des Ligues - Justice League of America #1-#7 + Justice League #18-#23 + Justice League Dark #22-#23 + Trinity of Sin: Pandora #1 + Trinity of Sin: The Phantom Stranger #11
Un maxi cross-over entre plusieurs séries. Une nouvelle League de Justice of America est créée par le gouvernement américain pour, le cas échéant, se confronter à la Justice de Justice si nécessaire. Et évidemment elle se confronte à celle-ci, ainsi qu'une League moins officiel tourné vers la magie.
Je ne garde pas un énorme souvenir de cette partie. J'ai cependant bien aimé voir des personnages qui autrefois faisaient partie des Ligues de Justice avant Flashpoint, comme Martian Manhunter. J'ai aussi aimé voir Star Girl en comics, après avoir vu la première saison de sa série T.V. Mais je devrais peut-être la relire.Le premier numéro de Justice League of America a été décliné avec les 50 drapeaux des états des États-Unis.
Le Règne du Mal - Forever Evil #1-#7 + Justice League #23.4, #24-#29 + Justice League of America #7.4
Autre maxi arc qui est un prélude à la fin du run de Geoff Jones. Une version maléfique de la Justice League, le Syndicat du Crime, débarque sur Terre et écrase les super-héros. Le salut viendra d'une personne que l'on n'attend pas, mais c'est très logique.
Un arc qui a remonté mon intérêt pour la série. Plusieurs personnages secondaires son présent dans cet arc, ce qui apporte de la consistence à l'évenement.
Les personnalités des membres du syndicat du Crime sont très intéressantes, et non sans conséquence sur leur défaite et sur la suite du run.
C'était vraiment intéressant de voir ces versions maléfiques de nos héros, leurs forces, leurs faiblesses et la façon qu'ils travaillent, tant bien que mal, en équipe.
La Ligue d'Injustice - Justice League #30-#39 + Justice League Of America #14
Le syndicat du Crime défait, de nouveaux membres issus de la résistance à ce dernier, intègre la ligue de justice. Mais ce n'est pas forcément facile d'accepter ses anciens super-vilains. Mon intérêt pour cette série augmente fortement avec ces épisodes. J'avais hâte de lire la suite.
En finale nous avons le dernier épisode de la ligue de justice d'Amérique. Un épisode qui fait un peu regretter la fin de cette série. Et mon envie de voir plus souvent StarGirl a grandi.
La Guerre de Darkseid - Justice League #40-#50 + New 52 Divergence FCBD Special Edition #1 +
Justice League Darkseid War Special #1
L'apothéose du run de Geoff Johns, avec cette fois-ci beaucoup moins de dessinateurs différents. Jason Fabok nous livre un travail qui m'a beaucoup plus, Francis Manapul m'a aussi beaucoup plus.
Une enfant née sur Themyscira le même jour que Wonder-Woman manoeuvre dans l'ombre depuis des années pour tuer Darkseid. Son champion devra être très puissant. Malheureusement pour la ligue de justice, l'affrontement se passe sur Terre.
J'ai énormément aimé cet arc final. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce final grandiose. La plus grande confrontation est peut-être celle de Superman et Lex Luthor.
Malheureusement pour tiré tout le profit de ce récit vous devez presque lire l'intégralité du run. Mais cela vaut le cout.
Et puis il y a Mister Miracle, et nous en apprenons un peu plus sur ses origines.
En conclusion
Un run sur la ligue de justice maitrisé par le grand Geoff Johns. J'aurais aimé plus de stabilité des dessinateurs, mais la première partie de Jim Lee et la fin de Jason Fabok sont fabuleuses.
Le début et la fin sont parfaits, et l'on sent que Geoff Johns avait prévu la fin de son run bien des numéros avant celle-ci. Il n'y a aucun temps mort et peu d'épisodes anecdotique. C'est une histoire complète en plus de 70 chapitres. C'est énorme.
Est-ce que vous avez lu ce run? Qu'en pensez-vous? Quelle partie avez-vous préférée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire