lundi 30 janvier 2023

Simone 1. Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir.

    Dimanche, en début d'après midi, France 2 diffusé les parties 5 et 6 du documentaire Klaus Barbie, larmes du crime. 

    Dans ce documentaire nous voyons le témoignage d'une des victimes du Bouché de Lyon, Simone Lagrange.

    L'histoire de cette femme nous est raconté par Jean David Morvan dans la bande dessinée prévue en trois volumes, Simone. C'est dessiné par David Evrard et mis en couleur par Walter.

    En 1972, Simone est une mère de famille vivant à la Tronche, en banlieue de la ville de Grenoble. Elle semble perturbée par une personne imaginaire qui n'a pas l'air sympathique. 

    Sur l'écran de la télévision, apparaît l'image d'une personne qui lui fait remonter de mauvais souvenir, c'est la photo de Klaus Barbie.

    En 1939 Simone à neuf ans lorsque la guerre commence. Juif, elle prend de pleins fouets les premières mesures contre les Juifs promulguées par le gouvernement de Pétain. Bien que très jeune, elle commence déjà à se rebeller contre le gouvernement de Vichy, puis contre l'occupant Allemand après 1942.

    À la différence de Madeleine, Résistante du même auteur, nous avons ici un dessein plus enfantin, moins réaliste. Mais ne vous y trompez pas, le fond est tout aussi dur. Je suis ébahie devant le courage et l'audace de cette petite fille. 

    A l'inverse, je suis effaré par la méchanceté, la lâcheté et la fourberie de certains personnages. Nous en apprenons aussi un peu plus sur la vie de Klaus Barbie et ses exactions.

    C'est encore un destin, une histoire qu'il est important de rappeler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...