Voilà un autre titre que j'ai pris lors du salon Angers BD et qui m'a été dédicacé par le scénariste Jean David Morvan.
Ce dernier discute longuement avec Madeleine Riffaud sur sa vie et sur son passé de résistante lors de l'occupation Nazie. Ce titre est le premier tome d'une trilogie qui raconte son histoire. Le tout est dessiné par Dominique Bertail.
Depuis quelques années Jean David Morvan semblé s'intéresser à la seconde guerre mondiale. Non pas sur les aspects militaires, mais plutôt sur des aspects plus humains et personnels, comme la Shoah, la collaboration et la résistance.
Madeleine, Résistante est l'un des projets qui en découle avec Simone, dont un tome est paru, et Irena dont l'intégrale regroupant les cinq tomes est sortie voilà deux ans.
Nous voilà donc dans ce premier tome où on voit grandir Madeleine dans une famille d'instituteurs d'une petite ville de la Somme. Cela démarre avant-guerre, en 1924, et ce premier tome se termine à son entrée effective dans la résistance, après avoir fait ses preuves, en 1942, alors qu'elle a tout juste 18 ans.
Madeleine croisera des personnes généreuses, horribles, courageuses ou lâches. Elle est déterminée à se battre contre l'occupation Nazie et libérer son pays. Madeleine est un peu un garçon manqué, et la guerre la fait rentrer dans la vie d'adulte plus rapidement que d'autres.
Il y avait beaucoup de jeunes hommes et femmes dans la résistance. Et beaucoup n'ont pas survécu à la guerre. Madeleine a survécu.
Il est nécessaire de connaître leur histoire par ceux qui ont eu la chance de survivre. Et c'est ce que fait ce titre témoignage. Celui-ci est important pour ne pas oublier la barbarie Nazie. Malgré ceux qui aimeraient passer cela sous silence. Une barbarie qui nous a pas quittés. On la retrouve en Syrie ou en Ukraine.
Un bon titre magnifiquement dessiné et mis en couleur par Bertail. Un travail tout en lavis bleu. On pourrait penser que cette couleur est douce. Et bien l'artiste arrive à faire ressortir de la noirceur et de la gentillesse de la même couleur. Et je trouve cela très fort.
Vivement le deuxième tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire