jeudi 19 janvier 2023

Seul le Silence

    Acheté et dédicacé lors du salon Angers BD j'avais entendu parler de ce titre en bien sûr les réseaux sociaux. Je suis reparti du salon avec une belle dédicace du dessinateur et coloriste Richard Guérineau.

    C'est un titre scénarisé par Fabrice Colin basé sur le livre homonyme de R.J. Ellory. Le titre est paru aux Éditions Philéas. L'édition est de très bonne qualité avec un toucher de la couverture impressionnant. C'est un bel objet.

    L'histoire débute dans une ville de campagne de l'État de Géorgie, Augusta Fall, fin 1939.

    Joseph Vaughan, âgé de douze ans, découvre le cadavre d'une amie de classe, violée et assassinée. Ce n'est que le premier d'une longue liste de crimes.

    Nous suivons la vie de Joseph, de cet événement déclencheur, jusqu'au moment où il décide d'écrire cette histoire, bien des années plus tard, après de multiples évènements.

    C'est magnifiquement dessiné par Richard Guérineau avec une colorisation superbe. Les tons tournant autour de la couleur sable, sont à la fois chaleureux, secs et tristes. Cela colle très bien à l'ambiance de l'histoire, entre la chaleur de l'été en Géorgie, la sécheresse des rapports humains, et la profonde tristesse qui se dégage de l'histoire. 

    Une histoire qui nous est racontée, du point de vue de Joseph, "héros" malheureux de celle-ci. Et je dois avouer que c'est très bien racontée. On sent la pâte de l'écrivain dans les dialogues, et l'histoire raconté par Joseph. On tourne les pages, les unes après les autres pour connaître la suite.

    J'étais tellement pris dans cette histoire. À aucun moment je me suis mis à chercher qui pouvait être l'auteur de ces crimes. Car non seulement c'est un thriller et un roman noir, mais c'est aussi une critique et une description de la société rurale de l'Amérique de cette époque. Mais c'est surtout une formidable histoire.

    Il y a tellement de choses à dire, mais cela vous gâcherait un peu la lecture. Un titre passionnant que j'ai lu d'une seule traite et que je recommande à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...