lundi 16 janvier 2023

Hoëdic

    Voilà un titre que je n'aurais certainement pas lu si je n'avais pas été au salon de la bande dessinée d'Angers. Ma femme a fait la queue pour une dédicace de l'auteur Bruno Bazile qui se trouve habiter dans la même ville que nous.

    Bruno Bazile nous parle de l'enfance, cette période entre la fin du collège et le début du lycée. Bubu, son personnage, est un grand amateur de bande dessinée Franco-Belge dans ces années soixante-dix.

    Avec ses amis, il évolue entre la réalité d'une prise de conscience écologique du pays avec les premières marées noires, de la crise pétrolière et l'imaginaire de la bande dessinée et de l'île fantasmée d'Hoëdic.

    Bazile remplit de clin d'oeil à la bande dessiné de son enfance, et j'ai adoré celui à Tintin et l'Étoile mystérieuse.

    C'est une histoire douce, tendre, drôle et parfois cruelle que celle de cette enfance à Saint Nazaire, aux portes de la Bretagne. Bazile nous décrit avec nostalgie cette période de la vie qui termine l'enfance et prépare à l'âge adulte. Cela a l'âge ou la vie est parfois plus derrière nous que devant.

    Un album magnifique qui m'a fortement ému. Je me demande quelle part de lui-même l'auteur à mise dans cette oeuvre. Si comme moi vous avaient passé la cinquantaine, lisez ce petit bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...