Voici un des titres en hommage au personne de Morris; Lucky Luke. Celui-ci est écrit et dessiné par le célèbre auteur de bande dessinée Allemand; Ralf König, dont l'enfance a visiblement été bercée par ce cow-boy.
J'avais déjà lu des titres de König et je savais que cela tourné souvent autour des relations entre hommes, et cette histoire ne fait pas exception. Il y a aussi beaucoup d'humour dans l'oeuvre de König et là aussi nous y avons droit.
Le personnage du cow-boy n'était pas forcément blanc (voir un cow-boy dans le coton, Chinaman, Marshal Bass....) et hétéro.
La diversité existait aussi dans le Far-west malgré la représentation que nous pouvons nous faire, représentation alimentée par les westerns d'Hollywood.
L'auteur joue avec ce beau cow-boy solitaire, une solitude qui peut faire naitre des questions. Il joue aussi avec tout le folklore qui existe autour du personnage de Morris, comme la chanson de Joe Dassin.
Il y introduit aussi une note fantaisiste avec ces vaches Suisses qui ont pour objectif la fabrication de chocolat Suisse.
Bref Ralf König s'amuse dans cette hommage tout en gardant son cheval de bataille, et moi aussi je me suis amusé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire