C'est le premier tome d'une trilogie empruntée à la médiathèque de Fabien Nury au scénario, Sylvain Vallée aux dessins et Jean Bastide aux couleurs.
J'ai pris ce tome car la période d'indépendance du Katanga, province de la République Démocratique du Congo, m'intéresse. La trilogie a de bonnes critiques et les couvertures sont vraiment excellentes.
Côté dessins, il n'y a rien à dire. Même si le style n'est pas à mon goût ils sont de bonne qualité, et les couleurs sont en adéquation avec les dessins et l'ambiance.
J'ai par contre beaucoup moins apprécié le scénario.
En premier je pensais lire une reconstruction historique et en lisant l'avant-propos je comprends que l'auteur c'est volontairement éloigné de celle-ci.
Les premières pages nous racontent ce qui s'est passé juste avant la colonisation Belge, l'éphémère royaume de M'siri. Roi mercenaire, esclavagiste et brutal, qui fut tué par les Belge pour mettre fin à l'esclavagisme.
Mais voilà je n'ai pas accroché. L'histoire est trop rapide pour moi, et j'aurais aimé que les personnages aient plus de profondeur. Je me suis perdue dans l'histoire.
Je vais quand même lire la suite pour me faire une idée plus globale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire