Cinquième tome de la série Grant Morrison présente Batman. Nous avons droit ici à la minisérie en six parties qui présente le retour de Bruce Wayne, censé être mort, tué par Darkseid.
Le scénario est bien sur de Grant Morrison et chaque chapitre est dessiné par un artiste différent, si ce n'est Pere Perez qui intervient sur la fin des chapitres cinq et six. Autant j'avais apprécié ce principe sur Superman American Alien, autant ici je n'ai pas trouvé cela pertinent.
Il m'est difficile de faire une review sur ce tome. Je ne sais vraiment pas qu'en penser. Je ne sais pas si j'ai aimé, ou non. Ce n'est pas une chose qui m'arrive souvent.
Je crois que c'est l'histoire de Grant Morrison la plus complexe que j'ai lu. Il a mis dans cette minisérie tellement d'élément, de référence à l'histoire du Batman passé et présente que je me suis senti submergé.
L'histoire en elle-même n'est pas simple non plus, Bruce Wayne amnésique se retrouve projeté à travers le temps et devient un justicier, parfois malgré lui à plusieurs époques. Mais la Ligue de Justice doit empêcher son retour pour éviter la destruction du monde.
D'un autre côté j'ai lu le tome d'une traite, malgré la fatigue, sans arriver à lâcher celui-ci pour aller au bout de l'histoire. Chaque chapitre est une histoire différente et intéressante en soiToute l'histoire est cohérente, mais que c'est complexe.
Est-ce que ce tome nécessite une relecture? Est-ce que je n'ai pas assez de connaissance de l'univers de Batman pour tout comprendre? Et vous qui l'avez lu qu'en avez-vous pensé?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire