La Route de Tibilissi est une bande dessinée de David Chauvel au scénario, Alex Kosakowski aux dessins et Lou à la couleur, éditée par Delcourt.
Cette fois ce n'est pas une nouveauté de la médiathèque mais un titre que j'ai pris en fouillant les bacs. J'ai été attiré par l'étrange couverture où nous voyons quatre personnages marcher dans un paysage de forêt enneigée.
Car voilà, deux enfants dont les parents meurent fuis la guerre en compagnie d'un vieux robot et d'un animal étrange. Ils sont en route vers Tibilissi où leurs défunts parents espèrent qu'ils seront en sécurité.
C'est l'histoire trop classique de civils fuyant les combats et toute l'horreur de la situation. Classique non pas au sens de la bande dessinée, mais de la réalité. Nous avons la vision de cette histoire par le petit Oto, enfant pas tout à fait sortie de la petite enfance.
C'est un travail classique dans la forme, mais c'est le fond qui est le plus important. Les hommes, les femmes et les enfants qui essaient de survivre, ensemble ou séparément.
Les dernières pages nous expliquent un peu mieux cet univers étrange ou vie Oto. À lire pour ne pas oublier que les civils souffrent de la guerre, de toutes les guerres, quel que soit le camp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire