Une des nouveautés de la médiathèque que je n'avais pas vraiment prévu de prendre au départ. Je ne connais presque pas la Doom Patrol, en tout cas je n'ai rien lu aucun titre de cette équipe. Le fait que ce soit écrit par Grant Morrison, et l'envie de compléter un peu ma petite connaissance du monde D.C. m'ont poussé à le prendre.
Bon je vous raconte des conneries, c'est la couverture qui m'a décidée de le prendre. Le lecteur de B.D. est souvent faible, en tout cas je le suis.
C'est une série en trois tomes, scénarisé par Grant Morrison et dessinée par Richard Case.
Qu'est-ce que la Doom Patrol? Pour résumer rapidement, c'est une équipe de personnages qui vivent en marge de la société pour des raisons diverses. Elle est dirigée par Chief, alias le Docteur Niles Caulder, qui a sauvé la plupart des membres de l'équipe de la mort ou d'un handicap.
Urban Comics a la bonne idée de commencer ce tome par un one shot nous racontant par la voie d'un membre de l'équipe, Robotman, alias Cliff Steel, le début de la Doom Patrol. Et pour ceux qui ne connaissaient pas cette équipe c'est une bonne idée.
Ce one-shot est Secret Origin Annual #1 scénarisé par le scénariste des épisodes précédents de la Doom Patrol, Paul Kupperberg et dessiné par l'un de mes artistes préféré, le grand John Byrne*.
Je dois dire que j'ai aimé lire une histoire dessinée par Byrne, je reconnais son style sans souci. Par contre je ne sais pas si c'est un problème de délai ou d'envie, mais le grand John a un peu bâclé certains décors.
Cela reste une bonne introduction à la Doom Patrol.
Le premier arc de ce tome, Crawling from the wreckage, se compose des chapitres #19 à #22. Je serais bien incapable de vous fournir une traduction correcte. C'est une aventure étrange en quatre chapitres qui à pour premier objectif de rassembler et de nous présenter une nouvelle équipe Doom Patrol.
Ce qui m'a surtout intéressé c'est les personnages de Crazy Jane qui apparait pour la première fois dans le numéro #19 et qui semble avoir beaucoup de potentiel. Il y a aussi celui de Negative Man, alias Larry Trainor, enfin Negative Man n'est pas uniquement Larry Trainor mais la composition de trois entités.
J'ai trouvé du potentiel dans ce premier arc, et je suis curieux de lire la suite.
La suite confirme les premiers épisodes. C'est complètement étrange, loufoque, drôle, un peu horrifique et absolument barré, mais assez bizarrement mon intérêt pour la série est allé grandissant. Il me restait six chapitres et malgré mon envie de dormir j'ai continué jusqu'a la fin.Je trouve personnellement que c'est très fort de la part de Grant Morrison de nous tenir captivé avec des histoires aussi particulières et des personnes plus étranges les uns que les autres. Nous avons droit à la Confrérie Dada, la secte du livre inachevé, ou encore les petites soeurs de Notre-Dame du Rasoir. Oui c'est complètement déjanté.
La cerise sur le gâteau pour les derniers numéros nous avons droit à des couvertures de Simon Bisley et je les trouve superbes.
Bref j'ai passé un super moment, mais je dois dire que cette série ne va pas plaire à tout le monde. Un conseil si vous commencez ce titre, essayez d'aller jusqu'a la fin du tome.
* J'entends la marmotte de The Amazing Geek crié "John" à chaque fois que je parle de John Byrne. Allez voir sa chaîne Youtube, elle est excellente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire