De passage dans un supermarché Leclerc, j'ai trouvé dans le rayon occasion ce premier tome d'une trilogie, Invisible Kingdom pour 7,99€. Premier pas chez Hi Comics, et j'espère, pas le dernier.
Au scénario nous avons G. Willow Wilson et aux dessins, encrage et couleur Christian Ward. La série a reçu deux Eisner Award 2020 pour la meilleur nouvelle série et le meilleur artiste numérique.
Le pitch est assez simple. C'est la rencontre de deux personnes que tout oppose. D'un côté nous avons une novice d'un ordre religieux combattant le consumérisme. De l'autre nous avons la capitaine d'un vaisseau de transport de marchandises travaillant pour la plus grande organisation de vente d'objets divers. Les deux vont se rencontrer lorsqu'elles vont découvrir séparément un lien entre cet ordre religieux et l'entreprise de transports.
Je dois dire que je ne serais pas allé vers cette série d'un premier abord. D'occasion il y avait moins de risques. En feuilletant le livre j'ai été surpris par les dessins et les couleurs.
Après la lecture, j'ai appris à aimer les dessins mais je ne suis toujours pas fan des couleurs. Je comprends bien que les différentes races extraterrestres ont des couleurs de peaux différentes et que nous ne sommes pas en présence d'humains, mais c'est globalement l'ensemble de la colorisation qui passe pas très bien. Mais c'est peut-être le seul point négatif de ce tome.
En effet l'histoire m'a pris dès le début, et pourtant ce n'est pas gagné car le scénario est exigeant pour le lecteur. En effet nous rentrons dans l'univers d'Invisible Kingdom par petite touche donnée page par page. Et si j'ai été un peu perdus au début, les choses se mettent en place progressivement dans ce premier tome.
Nous avons ici une critique ouverte des sociétés de la société de consommation et des compagnies qui en profite, tel un amazon. La façon dont ses compagnies, ici du nom de Lux, traitent leurs salariés en cas de retard, et les menaces implicites qu'elles peuvent user envers eux.
Mais c'est aussi un récit d'aventures, d'action dans un univers ou l'être humain n'est pas présent, mais représenté par tous les personnages.
La fin du premier peut surprendre, mais au contraire je la trouve très logique, et toujours d'actualité avec notre réalité. Bref, un bon premier tome et je terminerais cette série avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire