De Cape et de Crocs est une série en 12 tomes, 10 pour la série principale et 2 pour un prequel. Elle est scénarisée par Alain Ayroles et dessinée par Jean-Luc Masbou.
Cette une série de Cape et d'Épée dans le plus pur style des romans ou des films de ce style, et en particulier Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. C'est aussi une histoire inspirée des Fables de la Fontaine, ou encore des pièces de Molière.
La particularité de cette série est que certains personnages sont des animaux anthropomorphiques. Et l'auteur joue de ses personnages pour donner à ceux-ci des traits de l'animal en contradiction avec leur humanité.
Les quatre personnages principaux sont tous haut en couleur. Nous avons:
- Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup Espagnol.
- Armand Raynal de Maupertuis, un renard Français, ami du précédent et tout deux en exils de la cours du roi de France.
- Eusèbe, lapin naïf, peureux mais rusé.
- Le Raïs Kader, Maure, le seul humain du quatuor.
L'histoire se passe au XVII éme siècle et commence à Venise ou à la suite de rocambolesques aventures nos amis embarquent dans une Chébéque à la recherche du trésor des îles Tangerines.
L'humour est omniprésent dans cette série, et j'ai franchement ri au moins une fois par tome, et souri plusieurs fois. L'humour vient souvent des répliques parfois décalées, et en particulier celles des pirates. Mais ce n'est pas l'unique source d'humour. Il provient aussi de situation absurde, ou de running gag, ou encore des traits parfois exagérés de certains personnages. Personnellement j'adore le Capitaine Boone. IL y aussi ces passages sans desseins où nous n'avons que les dialogues des personnages, qui sont soit dans le noir absolu, ou dans le blanc le plus complet.
C'est une grande aventure qui nous mènera sur Terre, sur mer et sur la Lune, oui vous lisez bien sur la Lune. Mais au-delà de l'aventure extraordinaire on y traite des sujets comme l'amour, la jalousie, l'amitié, l'honneur, l'avarice... bref un très large éventail d'émotions, que j'ai parfois ressenties. Je dois avouer qu'une séquence m'a mis la larme à l'oeil.
L'histoire est remplie de références à la littérature, au cinéma, ou même à la pop culture... et je suis certain que j'ai loupé plus de la moitié de ces références. Mais c'est aussi rempli de détails dans les dessins, en particulier Eusèbe qui se cache souvent dans un recoin.
En parlant des dessins, ils sont dans 90% des cas très bons. Mais pour une raison que j'ignore par moments ils sont un peu moins bon. Mais on pardonne facilement à Jean-Luc Masbou. On ne peut pas être au top tout le temps. Surtout lorsqu'on voit la variété des décors en pleines lumières ou de nuit, dans le désert, sur mer, en ville ou en forêt, et les détails de ceux-ci. Non vraiment j'ai adoré les dessins.
Une bonne histoire, de très bons dessins, une grande aventure pleine de sentiments et de rebondissement. Je vous recommande sincèrement cette sérié, certes un peu ancienne mais toujours excellente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire