lundi 31 janvier 2022

Carbone & Silicium

     Carbone & Silicium de Mathieu Bablet aux Éditions Ankama, Label 619.

    Je pense que tout le monde a entendu parler de cette oeuvre parue en 2020. Mais voilà en général je ne suis pas trop l'actualité et je viens juste de la lire.

    Nous suivons la vie de deux premiers androïdes abritant chacun en eux une intelligence artificielle forte, portant les noms de Carbone et de Silicium. Ils sont créés par une équipe de chercheurs travaillant pour la société Tomorrow Fondation. L'une des ses chercheurs est le professeur Noriko Ito, jouant le rôle de mère.

    Nous les suivons depuis leur naissance sur 271 années à travers une histoire du futur de la planète et de l'humanité.

    Au-delà de Carbone et Silicium et de leur lutte pour leur survie, c'est une vision du futur de l'humanité qui s'autodétruit et endommage fortement la planète que nous propose l'auteur. Et cette vision n'est vraiment pas jolie.

    Cette histoire d'anticipation est un vrai cauchemar. Celui-ci est dû à l'être humain et à tous ces maux, et non pas à une action extérieure comme un virus ou à un astéroïde percutant la Terre.

    La liste de ces maux est longue, très longue. Mais Mathieu Bablet ne nous assomme pas de reproche, il ne fait que mettre en évidence des choses que nous vivons ou rencontrons tous les jours. Il suffit pour cela de regarder les chaînes infos. Je ne sais pas si je suis blasé par toutes ces nouvelles qui devraient me choquer mais qui ne le font pas. 

    À l'inverse ce titre lui m'a mis plusieurs claques. L'une d'elles est cet acharnement à repousser la mort, et l'état de Noriko à la toute fine de sa vie. J'ai reçu un véritable choc. Une autre est cette exploitation sexuelle et machiste d'androïdes femmes. Cela m'a rendu triste. Peut-être sommes-nous devenus insensible à la réalité.

    Pour le dessin, je dois dire que j'ai eu du mal à me faire au style de Mathieu Bablet qui réalise les dessins et la colorisation, mais au final j'ai aimé. Les pleines pages montrant le visage en constante évolution de Carbone sont vraiment magnifiques.

    C'est une oeuvre forte et dense que je relirais avec plaisir, pour en découvrir certains aspects qui m'ont certainement échappé. Je vous recommande chaudement Carbone & Silicium. Merci Monsieur Bablet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...