samedi 26 juin 2021

Les Montagnes Hallucinées - Gou Tanabe

 


    Les Montagnes Hallucinées de Gou Tanabe aux éditions Ki-oon.

    Je dois vous avertir, je ne suis pas un fan de l'épouvante. En fait en livre ou en bande dessinées, cela ne fonctionne pas sur moi. Et du côté cinéma, cela fonctionne un peu mieux, mais sans plus. Jules de la chaîne Jules et Nico en a parlé plusieurs fois, et il est rarement de mauvais conseil. Alors, lorsque je l'ai vu disponible dans les rayons de la médiathèque, je n'ai pas hésité.

    L'histoire commence simplement par une expédition scientifique en Antarctique dans les années 30, comme il y en a eu de nombreuses à cette époque. Et cette partie de l'histoire, qui n'est pas, et de loin, un prétexte à l'histoire principale, et très bien rendue et passionnante. Les difficultés d'une telle expédition, les espoirs des scientifiques nous emportent dans un réalisme impressionnant. Les paysages grandioses sont très magnifiquement rendus par les dessins.

    Mais ces scientifiques vont faire une découverte étonnante. Et c'est là que doucement, petit à petit, nous glissons vers l'épouvante. Cette épouvante très bien rendue par les regards qui passent de l'étonnement dû aux découvertes à des regards proches de la folie. Gou Tanabe a réussi à me faire passer cette sensation, plus dans les regards des scientifiques que par les dessins représentant les anciens. Plus par ce besoin que ressentent ces scientifiques de continuer plus loin leur exploration malgré le danger de plus en plus important, que par les paysages de ces montagnes effrayantes. Ils sont hypnotisés par ce qu'ils découvrent et l'impactent que cela pourrait avoir sur le monde et sa compréhension.

    Je ne vous en dis pas plus sur le scénario pour ne pas vous gâcher la lecture. C'est un très bon conseil de Jules et je vous enjoins de le suivre vous aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...