samedi 8 mars 2025

La Route

Je dois en premier lieu vous dire que je n'ai pas lu le roman éponyme de Cormac McCarthy, mais j'ai vu lors de sa sortie au cinéma le film de John Hillcoat avec l'incroyable interprétation de Viggo Mortensen.

J'ai emprunté cette bande dessinée de Manu Larcenet à la médiathèque de ma ville et j'attendais d'avoir un moment pour la lire d'une traite. C'est, comme vous l'avez compris, l'adaptation du livre de McCarthy.

Le pitch est simple : le monde est en ruines, un père et son fils tentent de survivre en traversant le pays vers le sud dans l'espoir d'un monde meilleur.

C'est une œuvre post-apocalyptique où le reste de l'humanité se dévore entre elle pour survivre. Elle se dévore au sens figuré et au sens propre. 

C'est aussi, et surtout, une œuvre sur un père et son fils, sur l'initiation aux valeurs, sur le bon et le mal. Une histoire de transmission et d'amour entre ces deux survivants. Une histoire où rester en vie peut vous faire perdre votre humanité.

Les dessins sont magnifiques, et les très peu nombreux dialogues nous laissent le temps d'apprécier les représentations d'un monde noir de cendres, noir du cœur des hommes, un monde complètement détruit. Ou finalement on voit juste quelques petites traces de lumière et de couleur.

Prenez le temps de regarder plus que de lire car le désespoir et l'espoir se lisent dans les dessins.

Cela ne m'a pas autant bouleversé que le film, certainement que l'effet de surprise n'était plus là. Mais si vous n'avez pas lu la BD, ni le livre, ou vu le film, je vous conseille fortement ce titre magistral de Manu Larcenet. C'est une claque visuelle immense et une histoire très forte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Descender tome #5 et #6

Suite et fin de la lecture de la série Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen.  Hier soir je ne pensais lire que le tome 5, mais j'ai...